Bose Noise Masking SleepBuds : des écouteurs pour retrouver un sommeil paisible

Bose Noise Masking SleepBuds Intro

Mise à jour du 21 septembre 2018 - les écouteurs Bose Noise Masking SleepBuds sont disponibles aujourd'hui en France, au prix de 270 €, en finition blanc brillant.

Voisins bruyants, vie en ville, compagnon qui ronfle, accumulation de stress durant la journée... Les raisons de subir des insomnies ou de mal dormir ne manquent pas. Il semblerait que ce soit l'un des maux du siècle car les fabricants d'appareils high-tech sont de plus en plus nombreux à se pencher sur ce problème : oreillette anti ronflement (Beurer), matelas connecté analysant différents paramètres durant le sommeil (Nokia Sleep), bandeau connecté qui aide à l'endormissement et à l'analyse du sommeil (Dreem)... Bose, spécialiste renommé des casques et de la réduction de bruit active, s'y colle aussi et sort les écouteurs Noise Masking SleepBuds. Qui ne sont pas des écouteurs à réduction de bruit active et qui ne permettent d'ailleurs pas d'écouter de la musique. Mais ils promettent d'aider à mieux dormir. Un concept bien intrigant. 

Sur son site, Bose affirme que "60% des adultes dans le monde ont de la difficulté à s'endormir, à demeurer endormis ou à se réveiller" et s'attaque donc à un mal répandu. Les Bose Noise Masking SleepBuds, qui viennent d'être lancés aux Etats-Unis, se présentent sous la forme de petits écouteurs, complètement sans-fil. En effet, ils fonctionnent sur batterie, disposant d'une autonomie annoncée de 16 h. Leur fonction ? Isoler l'utilisateur des bruits environnants pendant son sommeil et l'aider à se relaxer en diffusant des sons de la nature. Alors que Bose est un spécialiste incontesté de la réduction de bruit active, les Bose Noise Masking SleepBuds n'embarquent pourtant pas cette technologie. Cela n'aurait pas été possible sans faire grossir de manière conséquente ses écouteurs. D'ailleurs, nous n'en sommes pas mécontents, car la sensation ressentie lorsque l'on porte un casque à réduction de bruit active sans diffuser de musique peut s'avérer angoissante pour certains - pour notre part, nous n'aimons pas du tout cela... 
Les écouteurs Noise Masking SleepBuds isolent le dormeur de manière passive, grâce à leur forme que Bose assure spécialement travaillée ; elle assurerait une étanchéité parfaite, ne permettant pas le passage du bruit dans les oreilles. La forme a semble-t-il été conçue également pour que ces écouteurs puissent être portés toute la nuit sans gêner l'utilisateur, même s'il dort couché sur le côté. Afin qu'ils tiennent bien en place, ces écouteurs se prolongent par une "patte" souple de forme triangulaire qui se glisse dans le pavillon de l'oreille ; cela n'est pas inédit puisque Bose en dote déjà ses écouteurs classiques. 

Pas d'écoute de musique, mais des sons de la nature

Ce qui est plus surprenant de la part du fabricant, c'est que les Noise Masking SleepBuds ne permettent pas d'écouter de la musique. Étant donné leur prix annoncé - actuellement vendus à 330 $ - nous aurions tout de même bien aimé que ces écouteurs soient un peu plus polyvalents. Qu'à cela ne tienne, s'ils permettent vraiment de retrouver un sommeil serein... En plus d'isoler le dormeur des bruits environnants, les Noise Masking SleepBuds peuvent diffuser des sons relaxants de la nature. Ils disposent de leur propre mémoire interne, ce qui n'oblige donc pas l'utilisateur à dormir à proximité de son smartphone, puisque les sons ne sont pas diffusés en streaming. Appairé aux écouteurs, le smartphone sert seulement à effectuer des réglages transmis aux écouteurs via une application dédiée ; ensuite on s'en passe. Les réglages consistent à choisir si l'on souhaite profiter d'un son de la nature - à choisir parmi 10 - la durée de diffusion, quelques heures ou toute la nuit et enfin le volume de diffusion. Bruit des vagues, bruissement des feuilles, crépitement du feu... Bose assure que ces sons ont été spécifiquement étudiés pour masquer les bruits environnants et pour favoriser la détente.
Enfin, il est aussi possible de programmer une alarme à l'heure du réveil. Outre ces possibilités de programmation, les écouteurs Noise Masking SleepBuds sont parfaitement passifs : contrairement à ce que prévoient certains dispositifs connectés d'aide au sommeil, ils n'ajustent pas leur fonctionnement à l'état du dormeur pendant la nuit. On peut citer par exemple le sifflement de l'oreillette Beurer au moment où le dormeur se met à ronfer, ou encore le Withings Aura qui choisit le moment le plus adapté pour réveiller l'utilisateur dans une tranche horaire choisie...  Les écouteurs Noise Masking SleepBuds, eux, se programment en amont, présentant l'avantage pour le dormeur de ne pas garder toute la nuit dans l'oreille un objet connecté au smartphone en Bluetooth. 

Les écouteurs Bose sont vendus dans un étui de rangement qui assure aussi leur recharge. Celui-ci embarque lui-même une batterie, ce qui lui permet d'assurer une recharge complète des écouteurs, même sans être branché. 

Voici les photos officielles des écouteurs Bose Noise Masking SleepBuds : 

Et voici leur vidéo de présentation : 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Bose

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework