Sony UBP-X700/K : les lecteurs de Blu-ray 4K Ultra HD n'ont pas encore dit leur dernier mot

Les nouveautés dans le domaine des lecteurs de disques Blu-ray HD ou UHD sont extrêmement rares. Sony continue à être un ardent défenseur du format et propose une légère évolution de son lecteur UBP-X700 sorti il y a déjà un peu plus de six ans. À vrai dire, cette version affublée de la lettre K n'apporte pas grand-chose, mais le Sony UBP-X700/K a le mérite de relancer l'intérêt pour la lecture des disques physiques.
Disques physiques vs plateformes de streaming
Le marché des disques physiques DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K décline légèrement chaque année. Il conserve néanmoins une large base d'habitués et de passionnés. Les nouvelles sorties de différents types de programmes se poursuivent, sans discontinuer. Cependant, du côté des machines, c'est un autre refrain. Certains ont quitté le domaine comme Samsung, Oppo et Pioneer. D'autres y sont présents, mais avec des gammes qui évoluent très peu, à l'instar de LG, Magnetar et Panasonic.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Étant donné qu'il n'y a plus d'évolution technologique dans cet univers et que les lecteurs existants possèdent toutes les fonctions nécessaires, pourquoi changer des produits qui fonctionnent ? On pourrait rétorquer que le CD n'a pas évolué depuis les années 80 et que de nouveaux lecteurs sortent encore régulièrement malgré un marché des disques physiques qui n'a plus rien à voir non plus avec ce qu'il était auparavant.
Les disques vidéo conservent des avantages toujours majeurs face aux plateformes de streaming. Bien que celles-ci proposent de la 4K, avec du HDR et de l'audio multicanal, la quantité d'informations est quatre fois inférieure à celle d'un disque Blu-ray 4K. Cela se voit clairement sur les images comportant énormément de petits mouvements comme les vagues de la mer qui deviennent de gros carrés pixélisés en streaming, mais pas avec un disque Blu-ray ! Rappelons également qu'un disque vous appartient pour toujours. Tandis qu'on ne sait pas quand une plateforme de streaming va décider de supprimer tel ou tel film de son offre. Bref, les disques physiques sont toujours là, il faut bien des machines pour les lire.
Un lecteur Blu-ray 4K qui va à l'essentiel
Esthétiquement, le Sony UBP-X700/K est identique à son prédécesseur. C'est un appareil de faible largeur, sans afficheur, équipé d'un simple panneau basculant pour laisser sortir le tiroir. Un port USB prend place en façade pour lire des fichiers de toutes sortes (images, audio ou vidéos), y compris en DSD. À l'arrière, la connectique se réduit à deux sorties HDMI pour séparer l'image du son si besoin et une sortie audio numérique coaxiale. Cette dernière sera majoritairement utilisée pour la lecture purement audio en association avec un DAC stéréo externe. Car cette sortie ne permet pas de passer les formats multicanaux Atmos et DTS:X avec lesquels le UBP-X700/K est compatible.
Sony a conservé la prise réseau Ethernet alors que c'est là que se trouve la différence essentielle avec l'UBP-X700 premier du nom : le nouveau modèle n'a plus accès à Internet. Toute la partie Smart TV avec Netflix et Spotify, entre autres, a été supprimée. Il faut dire qu'elle faisait doublon avec les fonctions des téléviseurs. De plus, les lecteurs de DVD/BD grand public n'ont jamais été très forts pour l'accès à ces services, ni en termes de puissance de lecture, ni en ce qui concerne le suivi des mises à jour. Alors autant l'abandonner puisque personne n'en avait vraiment besoin, finalement. Toutefois, la fiche technique laisse entendre que le Sony 700 serait toujours un point de lecture vidéo UPnP/DLNA.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À qui s'adresse le Sony UBP-X700/K ?
Côté vidéo, l'UBP-X700/K assure la lecture 4K avec Dolby Vision ou HDR10. Il effectue la mise à l'échelle vers la 4K, travaille sur 12 bits de profondeur et gère le 24p de façon efficace. Il supporte les formats Dolby Atmos et DTS:X qu'il peut délivrer sur une sortie HDMI différente de celle dédiée à la vidéo. Bonus intéressant : il sait lire les CD et les SACD. Simplifié à l'extrême sur tout le reste, il ne propose aucune sortie audio analogique. Il comblera ceux qui possédaient un lecteur de DVD/BD/BD-UHD un peu ancien ou qui recherchent un lecteur presque universel, pour le home cinéma comme pour la Hifi. Il manque juste le support des DVD-Audio. Prix estimé à confirmer : 349 €.
Spécifications Sony UBP-X700/K
- Type : lecteur de DVD, Blu-ray, Blu-ray 4K, CD, SACD, CD-R/RW, DVD-R/RW
- Formats et traitements vidéo : Dolby Vision, HDR10, conversion 4K, 24p True Cinema
- Lecture vidéo : MPEG, MKV, MOV, AVI, WMV, UPnP/DLNA
- Formats et traitements audio : Dolby Atmos, DTS:X, Hi-Res audio
- Lecture audio : AAC, DSD, FLAC, AIFF, WMA, OGG
- Connectique : 2x sorties HDMI, 1x sortie numérique coaxiale, 1x port USB, 1x port Ethernet
- Dimensions : 320 x 45 x 217 mm
- Poids : 1,4 kg
- Prix : 349 € (à confirmer)