Test Samsung HW-Q800C : une barre de son très dynamique et puissante pour tous les salons mais avec très peu d’évolution
La nouvelle barre de son Samsung HW-Q800C succède au modèle Q800B pour 2023, se situant en dessous de la référence Q930C et du sommet de gamme Q990C. Elle reprend l’intégralité de ses caractéristiques techniques avec un caisson de basses sans fil à proximité, une configuration audio s’appuyant sur 5.1.2 canaux avec des voies verticales pour satisfaire aux formats Dolby Atmos, une possibilité de liaison sans fil via les TV de la marque, et le DTS. Elle profite d’une entrée HDMI et d’une sortie eARC. Compatible WiFi, elle peut composer avec les assistants vocaux Alexa d’Amazon et Google et intègre la fonction Spotify Connect, mais peut également recevoir directement de la musique sans fil en Bluetooth.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Samsung HW-Q800C
Type : barre de son 5.1.2 canaux et caisson de basses
L’avis d’ON-mag : (5/5)
Prix au moment du test : 799 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
La barre de son Samsung HW-Q800C reprend exactement le même design que la HW-Q800B de l’an passé. Elle est relativement large, mesurant 111 cm, et peut accompagner les télévisions de 55 pouces et plus. Comptez sur une profondeur de 12 cm et une hauteur de 6 cm, comme le modèle Hisense U3120G, par exemple. Cette épaisseur lui permet d’être assez facilement installée devant une télévision sans trop de risque de gêner le récepteur infrarouge servant à piloter la TV.
Les formes de cette barre de son sont identiques à celles de la Q800C, notamment ses extrémités biseautées afin d’accueillir, derrière la grille, des haut-parleurs pour les effets latéraux. L’intégralité de la barre est recouverte par une grille métallique.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En façade, il y a un petit afficheur, toujours à trois caractères, comme sur les précédents modèles de Samsung. Son usage est purement informatif, car il est assez difficile de configurer l’appareil avec. On préfère passer par l’application SmartThings avec laquelle la barre de son est compatible et qui offre une bien meilleure ergonomie pour régler l’appareil selon ses envies.
Sur le dessus, au centre, il y a quatre boutons en caoutchouc pour gérer le volume, changer de source et activer le microphone intégré.
Le caisson de basses est également identique à celui du précédent modèle. Il s’agit d’une belle boîte aux angles arrondis avec un woofer orienté vers le côté droit, dissimulé par un large disque en tissu. Construit en bois mélaminé, il repose sur quatre patins en caoutchouc. Sa forme est plutôt fine. Il mesure un peu plus de 40 cm de haut pour une profondeur à peu près équivalente et une largeur de seulement 21 cm. Il peut ainsi être facilement glissé à côté du meuble sur lequel est installé le téléviseur, par exemple. Il est pourvu d’un évent bass-reflex dirigé vers l’arrière. L’association avec la barre de son est immédiate. Samsung a toutefois prévu un bouton dans le cas où il y aurait un souci lors de la configuration mais cela ne nous est pas arrivé lors de nos tests.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une barre de son connectée avec fonction Dolby Atmos sans fil
Comme la barre de son Samsung HW-Q800B, la nouvelle HW-Q800C profite d’une sortie HDMI compatible eARC pour la liaison avec un téléviseur. Elle est également dotée d’une entrée HDMI supportant les signaux HDR dont le HDR10+ et le Dolby Vision jusqu’à 60 images par seconde. Notez aussi la présence d’une entrée optique audionumérique. La barre est compatible WiFi, supportant les technologies AirPlay 2 d’Apple, Amazon Alexa (sans avoir besoin d’une enceinte connectée à proximité) et Spotify Connect. Notez que pour vous servir de l’assistant Google, il est nécessaire d’avoir un appareil connecté à proximité. La fonction Tap Sound est toujours d’actualité, permettant d’associer immédiatement un smartphone avec la barre de son pour lui transmettre des contenus audio. Il n’y a pas de prise USB pour jouer des titres de musique. Comme la précédente HW-Q800B, la Samsung HW-Q800C embarque la fonction de transmission Dolby Atmos sans fil, qui fonctionne avec les téléviseurs de la marque et permet ainsi de se passer de tout câble entre la télévision et la barre de son. De la même manière, on peut compter sur le support de la technologie Q-Symphony en version 3.0, pour que les TV de la marque utilisent leurs haut-parleurs intégrés en plus de ceux de la barre, afin d’offrir une ambiance plus immersive. C’est d’ailleurs l’une des seules différences avec la précédente HW-Q800B : la version 3.0 permettrait d’améliorer les réponses de l’intelligence artificielle pour mieux isoler les différentes composantes du son afin de tenter une meilleure répartition sur les différents haut-parleurs, selon les contenus. N’ayant pas de téléviseur Samsung sous la main au moment de notre test, nous n’avons pas pu essayer cette fonction.
La barre de son est livrée avec une télécommande qui ne renferme pas de microphone et pour utiliser les commandes vocales, il faut donc parler à la barre de son. Cette télécommande est strictement identique à celle qui accompagne la barre de son Samsung HW-Q800B. Elle est très compacte, sans rétroéclairage, avec un cercle directionnel, des touches bien placées et d’autres profitant d’un système à bascule - notamment pour le volume et le niveau des basses du woofer - comme on peut aussi le voir sur les télécommandes accompagnant les TV de la marque. On a accès à beaucoup plus d’options en passant par l’application Samsung SmartThings depuis un smartphone ou une tablette tactile.
L’installation des appareils ne pose aucune difficulté. Une fois qu’ils sont allumés et associés, le système utilise la technologie Samsung SpaceFit Sound Pro pour se calibrer en utilisant le microphone intégré.
Un son bien équilibré, avec des basses puissantes et une puissance acoustique impressionnante
La barre de son Samsung HW-Q800C propose la même configuration que la précédente. Il y a toujours 11 haut-parleurs fonctionnant en 5.1.2 canaux. Notez la présence de deux haut-parleurs orientés vers le plafond pour les effets d’élévation. Le ".1" représente le woofer du caisson de basses. Il y a un haut-parleur à chaque extrémité, installé avec un léger angle comme pour faire rebondir le son sur les murs latéraux ; les autres haut-parleurs sont positionnés en façade. Plusieurs modes d’écoute sont disponibles : Standard (permettant de jouer avec l’égaliseur dans l’application), Surround, Jeux et Son adaptatif.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Nous avons trouvé que l’écoute de la barre de son était particulièrement équilibrée. En effet, l’ensemble barre plus caisson délivre un son extrêmement cohérent, le woofer prenant parfaitement le relais sur les haut-parleurs de la barre pour les basses. Il peut d’ailleurs en faire un peu trop et les plus sensibles auront vite fait d’en baisser le niveau. Sinon, on profite d’une très belle portée du caisson avec des sensations qui n’ont aucun mal à arriver jusqu’au canapé. La barre de son s’avère particulièrement précise dans tout son spectre d’action et remplit parfaitement son rôle pour profiter de films, de séries, mais également de la musique. La puissance acoustique délivrée par l’ensemble est assez incroyable. On n’a aucun mal à remplir un salon de 30 m² voire plus. On a droit à une dynamique pertinente, un très haut niveau de détails et ce même lorsque le volume n’est pas très fort. Si on monte le son, celui-ci se tient très bien et on est littéralement immergé dans l’action. Les voix sont extrêmement claires et se détachent bien du reste de la scène. Les musiques de fond ou d’arrière-plan sont également assez détachées, n’encombrant pas le reste.
La barre de son propose une scène sonore particulièrement large et le son est bien projeté vers l’avant. On apprécie les effets latéraux qui se révèlent précis. Les effets de plafond sont également satisfaisants, permettant de gagner en hauteur et de produire les sons qu’il faut en fonction des bandes sonores travaillées pour. Notez que le mode Surround a tendance à accentuer les effets qui peuvent alors paraître moins précis. Le mode Nuit est très efficace, gommant les basses mais conservant les dialogues assez clairs pour être parfaitement audibles et intelligibles.
En résumé
La barre de son Samsung HW-Q800C est la digne héritière de la précédente. Elle la suit tellement qu’on pourrait lui reprocher de proposer finalement très peu d’évolutions. La technologie Q-Symphony passe en version 3.0 pour tenter une meilleure isolation des composantes du son, mais c’est tout. On a donc droit à un son extrêmement équilibré, puissant et suffisamment ample, de bonne tenue pour remplir un salon moyen à grand. L’ensemble se montre particulièrement dynamique avec une très bonne spatialisation et une difficulté à localiser le caisson de basses, ce qui est une bonne chose, proposant ainsi un son cohérent avec la barre de son. On apprécie les effets latéraux et de hauteur en Dolby Atmos. Pour nous, il s’agit d’une excellente barre de son, exactement comme la précédente, qui offre un rendu sonore extrêmement convaincant aussi bien pour les films à grand spectacle que pour la musique.
La barre de son Samsung HW-Q800C par ON-mag
Photos officielles de la barre de son Samsung HW-Q800C
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON
Spécifications
- Type : barre de son 5.1.2 et caisson de basses
- Haut-parleurs : 11 dont 1 woofer dans le caisson
- Puissance : 360 W
- Décodage : Dolby Atmos, DTS:X, Dolby Digital Plus
- Connectivité : Bluetooth, WiFi, 1x HDMI eARC, 1x entrée HDMI, 1x entrée audionumérique optique
- Consommation en veille : 0,5 W
- Dimensions (l x p x h) barre : 1110 x 120 x 60 mm
- Dimensions (l x p x h) caisson : 210 x 403 x 403 mm
- Poids barre : 3,6 kg
- Poids caisson : 9,8 kg
- Prix : 799 €
- Site du fabricant : Samsung
Notre avis
- Usages & fonctionnalités : (4,5/5)
- App & ergonomie : (4/5)
- Design/Finition : (4,5/5)
- Connectivité : (4,5/5)
- Qualités sonores : (5/5)
- Rapport qualité/prix : (4,5/5)
- Intérêt : (5/5)