PUBLICITÉ

Perlisten Série S : enceintes home cinéma THX Dominus à l’approche audiophile et au style industriel massif

Perlisten S7t D215s HomeCinema THX Dominus ONMag

La jeune marque audiophile nord-américaine Perlisten annonce sa série S, composée d'enceintes colonnes S7t, d'une enceinte centrale S7c et de quatre caissons de grave. Annoncés à l'occasion du CES de Las Vegas 2021, ces produits se reconnaissent à leur gros look bien lourd qui annonce du gros son. Ils reçoivent la certification THX Dominus, qui consacre la capacité d’alimenter un système aux dimensions entre le home cinéma et la salle de cinéma publique.

Perlisten est une bonne grosse marque étasunienne, créée par des audiophiles industriels qui ont dans les pattes de nombreuses années d’expérience au sein de groupes d'audio grand public comme Harman, JBL ou Klipsch. Les fondateurs ont principalement travaillé aux Etats-Unis et en Chine, et, on le voit en regardant la gamme Perlisten, ils aiment les enceintes au design massif équipées de gros haut-parleurs. Un style que l’on retrouve chez certaines marques allemandes traditionnelles d’audio haut de gamme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autre particularité de Perlisten : la marque développe tous ses haut-parleurs en interne et les construit avec des sociétés partenaires aux Etats-unis et en Europe du Nord. C’est ainsi qu’elle a développé des technologies propriétaires comme son guide d’ondes DPC, caractéristique principale de ses enceintes colonnes, ainsi que les membranes en fibre de carbone de type TPCD. Ce type de fibre serait 30% plus légère qu’une fibre de carbone pour haut-parleur standard, optimisant ainsi les débattements des membranes de haut-parleurs. Pour plus de solidité, Perlisten utilise plusieurs couches de ce matériau afin de rendre les membranes résistantes.

Une configuration d’Appolito à triple tweeter et des haut-parleurs en fibre brevetée

Du haut de leur 1,30 m, les enceintes colonnes S7t (pour tower) représentent le modèle étendard de la marque. Elles sont caractérisées par leur configuration d’Appolito, avec en leur centre trois tweeters. Le tweeter central dispose d’un dôme très fin de 28 mm en béryllium. Ce dernier est placé entre deux tweeters à dôme de 28 mm également, mais en fibre de carbone propriétaire de type TPCD. L’utilisation du béryllium, comme sur beaucoup d’enceintes High End, s’explique par la solidité et la légèreté extrême de ce matériau. Le tweeter qui l’utilise monte ainsi très haut en fréquence.

La fibre de carbone utilisée sur les deux tweeters périphériques leur permet de descendre une octave en dessous de tweeters classiques. Entourés d’un guide d’ondes pour optimiser leur cohérence, les trois tweeters émettent ainsi deux voies, une suraiguë (super-tweeter) et une autre haut-médium/aigu. Les deux autres voies sont couvertes par quatre haut-parleurs à membrane brevetée TPCD de 18 cm. La voie centrale S7c (pour central) utilise exactement la même configuration de haut-parleurs, mais à l’horizontale, dans un coffret d’un mètre de long.

Des caissons de grave monstrueux avec contrôle par microprocesseur, appli et écran tactile

La Série S de Perlisten compte quatre caissons de grave : D215s (s pour subwoofer), D121s, D15s et D12s. Les D215s et D15s sont équipés de haut-parleurs de 38 cm tandis que les D212s et D12s sont pourvus d'unités de 30 cm ; tous sont montés sur un baffle massif de 8 cm d’épaisseur. Ils sont posés en configuration push-pull pour les modèles D215s et D212s. Tous descendent jusqu’à 16 Hz de fréquence et disposent d’amplificateurs qui envoient jusqu’à 3 000 W de puissance dans le cas des D215s et D212s, 2000 W pour le D15s et 1500 W pour le D12s. Leur optimisation et l’égalisation de leur restitution se fait via un écran tactile disponible sur tous les modèles ainsi que via une application propriétaire Perlisten (Android/iOS). Cette dernière assure la configuration pour installer plusieurs caissons de grave, jusqu’à huit dans la même pièce, chacun pouvant faire l’objet de réglages individuels. De quoi carrément faire péter les murs vu la puissance de ces bestioles ! Mais justement pour bien contrôler tout ce son, un microprocesseur 32 bits effectue une foule de vérifications et de régulations jusqu’à 1 000 fois par minute. Le signal audio est par ailleurs constamment traité par un DSP (traitement numérique) issu des recherches très poussées de Perlisten.

La certification home cinéma THX Dominus, c’est quoi ?

L’industrie produit généralement soit des systèmes à installer chez soi, soit des systèmes destinés aux salles de cinéma publiques. La certification THX Dominus propose de labelliser les systèmes home cinéma tellement gros qu’ils commencent à ressembler aux équipements d'une «vraie» salle de cinéma. Un système THX Dominus est donc utilisable avec une distance entre le spectateur et l’écran qui peut aller jusqu’à six mètres (pour une écoute optimale), dans une salle dont les dimensions peuvent s'étendre jusqu’à 184 m2. La certification THX Dominus, c’est aussi la garantie d’un minimum de distorsion malgré une pression acoustique pouvant aller jusqu’à 120 dB et une sensibilité de 92 dB dans le cas des enceintes Perlisten. Le tout avec pour objectif de donner de l’impact aux sons forts, de la douceur et de la subtilité aux chuchotements et un maximum d’espace et d’aération de la scène aux sons qui se situeraient entre les deux.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'enceinte colonne S7t, étendard de la série, est proposée au prix d'environ 16 000 $ la paire. Les caissons de grave D12s et D15s sont respectivement disponibles aux tarifs de 4 000 $ et 5 000 $ en finition noire, brillante ou blanche. Les subwoofers D212s et D215s coûtent respectivement environ 7 000 $ et 9 000 $ et sont déclinés dans une finition brillante haut de gamme ou simplement en noir ou en blanc. Des suppléments sont à prévoir selon la finition choisie, qui peut également être personnalisée.

Source : perlistenaudio.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Perlisten

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus