KEF Ci130QRfl & CI130QSfl : des enceintes encastrables en affleurement pour une finition haut de gamme
Les enceintes encastrables sont très pratiques. La musique vient des murs ou des plafonds et ainsi aucun câble ni aucun appareil électronique n'est visible. Cependant, pour des questions esthétiques, la grille et son cadre en plastique qui recouvrent l'enceinte ne sont pas toujours du goût de tous. Il existe une autre méthode : l'encastrement en affleurement. Mais pour cela, il faut des modèles d'enceintes spécifiques comme ceux que proposent désormais KEF (références Ci130QRfl et CI130QSfl).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE
- pour les haut-parleurs KEF Ci130Rfl
- pour les haut-parleurs KEF Ci130QSfl
Une installation en deux temps
Une enceinte encastrable s'installe habituellement après avoir percé un trou dans le plafond en plaques de plâtre. Quatre vis prisonnières de l'enceinte servent à prendre la plaque en sandwich pour la fixation finale. Une grille habituellement magnétique vient recouvrir l'ensemble en surépaisseur.
Pour obtenir un résultat en affleurement, c'est un peu plus compliqué. L'enceinte est en deux parties. Il y a tout d'abord un cadre qui s'installe avant la finition des plafonds. Une fois en place, il nécessite un travail de bande et d'enduit qui va recouvrir le cadre pour le rendre invisible, comme noyé dans le plafond. Seul un trou parfait sans contour ni fixation sera visible. Il suffit ensuite de clipser l'enceinte dans ce trou.
Si le travail a été bien réalisé, de préférence par un professionnel, une fois la grille sans bord en place, celle-ci est en affleurement avec le plafond. Rien ne dépasse et il n'y a plus de cadre. Comme cette grille peut être peinte, de la même couleur que le plafond si celui-ci n'est pas traditionnellement blanc, l'intégration pourra être vraiment parfaite.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Grille ronde ou grille carrée
Les enceintes KEF Ci130QRfl & CI130QSfl sont techniquement identiques. Seule cette grille en affleurement est différente : ronde pour la première référence, carrée pour la seconde. De quoi adapter le style à votre intérieur. Toutes deux font appel à un haut-parleur concentrique Uni-Q de 13 cm de diamètre au centre duquel prend place un tweeter de 19 mm.
En descendant à 45 Hz, la réponse en fréquence est intéressante grâce à une bonne maîtrise du fonctionnement en cavité libre, celle du plafond dont on ne maîtrise pas le volume. La couverture est très large avec 130° grâce au montage coaxial des haut-parleurs typique chez KEF. La sensibilité correcte de 87 dB implique une puissance d'amplification comprise entre 10 et 100 Watts.
Le diamètre de découpe est de 15,8 cm et la profondeur nécessaire est classique, c'est-à-dire quasiment normalisée pour ce type d'enceinte, avec 10 cm de profondeur depuis la surface du plafond. L'arrière de l'enceinte est protégé par un cache renfermant les composants du filtre passif et empêchant les poussières de tomber dans le haut-parleur. Un bornier à poussoirs plaqué or complète la dotation.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les enceintes encastrables telles qu'elles existent depuis 30 ou 40 ans font face à des réticences d'ordre esthétique que l'on peut comprendre. Certains fabricants ont basculé sur les enceintes invisibles noyées dans les plaques de plâtre. Il n'y a plus de grille, le problème est réglé. Mais pas forcément celui de la restitution musicale qui reste différente de celle d'une enceinte traditionnelle et qui ne plaît pas forcément à tous. L'entre deux, c'est la solution de l'enceinte classique en affleurement. Si le travail est parfaitement réalisé, il n'y a vraiment rien à dire côté intégration. Cela donne même un petit côté chic que l'on n'a pas l'habitude de voir !
Prix public indicatif : n.c.
Source : KEF
Photos officielles des enceintes KEF Ci130QRfl et CI130QSfl