FiiO BTA30, couteau suisse du Bluetooth audiophile : émetteur, récepteur, DAC, en Hi-Res aptX HD et LDAC
FiiO sort un produit étonnant et inédit. Le BTA30 est un appareil Bluetooth à tout faire. Ce tout petit boîtier remet le Bluetooth au centre d'un système HiFi, voire multiroom, en proposant différents cas d'usages à travers une connectique complète. Ses trois modes de fonctionnement se contrôlent depuis le boîtier lui-même ou via les applications mobiles FiiO.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> VOIR LES PRIX EN LIGNE pour le FiiO BTA30
Mode récepteur
Et si la source principale de votre système audio était le Bluetooth ? Des mini récepteurs BT de toutes sortes existent déjà, à des prix dérisoires. Cependant, dans ce mode récepteur, le FiiO BTA30 va bien plus loin que ce qui existe déjà. Tout d'abord, il reçoit tous les modes, jusqu'à la Hi-Res : SBC, AAC, aptX, aptX HD, aptX LL et LDAC. Tout ce qu'il reçoit, il le rend disponible sur ses sorties analogiques pilotables en volume par le potentiomètre en façade. Deux sources peuvent être connectées simultanément. Une Led indique par sa couleur le type de Bluetooth en fonction. Une utilisation idéale avec les DAP FiiO équipés du Bluetooth.
Mode émetteur
Plus original, le BTA30 est capable d'émettre en Bluetooth ce qu'il reçoit sur ses entrées numériques optique et coaxiale. Cette fonction encore peu généralisée est présente sur les amplificateurs home cinéma Denon, Marantz et Yamaha. Le but premier étant de transférer le son vers un casque sans fil. Ici, il est bien sûr possible d'associer un casque mais on peut aussi utiliser des enceintes. Le BTA30 est Hi-Res en émission dans le sens où il peut transmettre en aptX HD ou en LDAC. Petit bonus : il peut être connecté simultanément à deux récepteurs Bluetooth, deux enceintes dans deux pièces différentes par exemple. Car avec sa grande antenne et sa portée de 30 mètres, c'est envisageable.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mode DAC
Enfin, le commutateur en façade permet de basculer dans un troisième mode où les entrées numériques, dont l'entrée USB-C, sont converties et redirigées directement vers la sortie analogique. Une nouvelle fois, le potentiomètre de volume est actif, même s'il peut être désactivé via l'application mobile FiiO. Le BTA30 s'appuie sur une puce AKM AK4490 pour la conversion.
Ce produit FiiO est un véritable couteau suisse dans le sens où il rend de multiples services. Rien n'empêche de changer de cas d'usage au gré des envies. Tantôt en tant que DAC pour son ordinateur lorsque l'on travaille, puis en récepteur Bluetooth pour diffuser la musique vers le système HiFi et enfin le soir en émetteur pour récupérer le son de la TV sur son casque Bluetooth. Un produit bien plus malin qu'il n'en a l'air !
Prix public indicatif : 99 €
Source : FiiO
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Caractéristiques techniques
- Entrées : Bluetooth 5.0, 1x USB-C, 1x optique Toslink, 1x coaxiale (partagé avec la sortie)
- Sorties : 1x optique Toslink, 1x coaxiale (partagé avec l'entrée), 1x RCA stéréo
- Puce Bluetooth CSR8675
- Puce DSP : CR5302
- Puce DAC : AK4490
- AOP : OPA1662
- Codecs Bluetooth supportés : SBC, AAC, aptX, aptX-HD, aptX LL, LDAC
- Taux d'échantillonnages supportés optique : PCM jusqu'à 24 bits 96 kHz
- Coaxial : PCM jusqu'à 24bit 192 kHz, DSD64 (DoP)
- USB : PCM jusqu'à 16bit 48kHz
- Distance de transmission : Approx. 30 m (sans obstacle, codec SBC)
- Indicateur Led SBC : Bleu / AAC : Bleu clair / aptX HD : Jaune / aptX : Violet / aptX LL : Vert / LDAC : Blanc
- Niveau sortie analogique Max : 3 Vrms
- THD+N (RCA) : 0.002 % (entrée SPDIF 24 bits 48 kHz, 1 kHz -3 dB)
- SNR (RCA) : 115 dB
- Dimensions : 120 x 55 x 23.5mm
- Poids : 115 g