Skip to main content
PUBLICITÉ

Extron SSP 200 : un mini processeur home cinéma professionnel pour de l'Atmos et du DTS:X en 7.1.4

Extron SSP 200 : un mini processeur home cinema professionnel pour de l'Atmos et du DTS:X en 7.1.4

Extron est un fabricant bien connu des intégrateurs. Ses produits s'adressent avant tout aux applications professionnelles avec une multitude de boîtiers pour traiter, multiplier, distribuer les signaux audio et vidéo. Parmi ceux-ci se trouve désormais un préamplificateur multicanaux. Destiné avant tout aux salles de conférences, aux studios de mixage et aux petites salles de projection, il peut très bien rejoindre un système home cinéma. La seule contrainte est qu'il faudra passer par votre intégrateur pour avoir accès au SSP 200.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le processeur Extron SSP 200 se présente dans un format 1/2U. C'est-à-dire qu'il occupe une étagère de 44 mm de hauteur sur la moitié de sa largeur. Ce qui en fait le plus compact des processeurs home cinéma 12 canaux ! Extron propose toute une gamme d'amplificateurs en 1, 2 et 4 canaux aux mêmes dimensions qui pourront l'accompagner.

extron SSP 200 rack

La façade n'a pas d'afficheur. Quelques Leds confirment le format audio en entrée, cinq touches rétroéclairées permettent de sélectionner la source et le potentiomètre de volume est accompagné d'un indicateur de niveau de sortie. Il n'y a qu'une seule entrée HDMI. Elle n'est pas ARC mais elle laisse passer les signaux 4K, HDR, HDCP2.3 à 60 Hz et en 4:4:4 vers la sortie qui l'accompagne. On trouve ensuite une entrée numérique coaxiale, deux entrées numériques optiques et une entrée analogique symétrique sur bornier Phoenix. Le SSP 200 décode tous les signaux Dolby et DTS jusqu'à l'Atmos et au DTS:X. 

extron SSP 200 connexions

Dix sorties symétriques sont disponibles, toujours sur borniers Phoenix. Elles sont configurables en 5.1, 5.1.2 et 7.1.2. Deux des sorties peuvent être utilisées pour un downmix stéréo. Pour faire du 7.1.4 il faut ajouter une extension via la prise RJ45 nommée DMP. Cette extension peut être en analogique symétrique ou bien transmettre l'ensemble des 12 canaux en audio sur IP Dante (comme les derniers processeurs home cinéma JBL Synthesis).  

LA SUITE APRÈS LA PUB

extron SSP 200 schema

Les réglages s'effectuent à travers le logiciel Extron PCS. Il sert à définir la configuration des enceintes, régler les distances, les niveaux et il propose un égaliseur paramétrique 9 bandes sur chaque sortie. Un signal de test est généré par le SSP 200 mais aucun système de calibrage automatique n'est présent.

 

Bien que dédié aux applications pro, ce processeur Dolby Atmos et DTS:X peut très bien répondre aux attentes de certaines installations home cinéma. Il occupe très peu de place et peut être associé aux blocs d'amplification de son choix qui seront déportés dans une autre pièce grâce au Dante. Dénué de paramétrages avancés, il pourra être associé à un système de traitement externe. Ainsi on ne paie pas pour un calibrage intégré dont on ne souhaite pas se servir. Sans gestion du HDMI, cela lui offre une plus longue durée de vie que les produits grand public qui évoluent chaque année sur ce sujet, avec les incompatibilités de HDMI et de HDCP que l'on connaît. Il faudra l'associer soit à un boîtier de gestion permettant de transformer l'ARC/eARC d'un téléviseur en une sortie HDMI audio normale, soit à un sélecteur HDMI 4K. L'Extron SSP 200 est un processeur home cinéma durable !

Prix public indicatif : 3300 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : Extron



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Extron

PUBLICITÉ