PUBLICITÉ

HD Fury Arcana : un boîtier vidéo pour régler tous les problèmes de HDMI ARC et eARC

HD Fury Arcana : un boîtier pour régler tous les problèmes de HDMI ARC et eARC

ARC et eARC sont des concepts pas si simples à comprendre pour le grand public. Surtout lorsqu'ils s'accompagnent de problématiques de compatibilités liées au format HDMI par lequel ils transitent. HD Fury s'est fait une spécialité du traitement HDMI pour garantir un fonctionnement dans toutes les situations, en assurant de nombreuses rétro-compatibilités. Le nouveau boîtier Arcana s'occupe plus particulièrement de la partie audio du HDMI.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Canal de retour audio

Le HDMI est la liaison audio et vidéo numérique de réference utilisée sur tous les appareils modernes. Elle permet de transmettre le son et l'image d'un lecteur Blu-ray, d'une console de jeux, d'une box multimédia vers un téléviseur. Le HDMI fait également le lien entre un amplificateur home cinéma et un téléviseur. Ainsi toutes les sources reliées à l'amplificateur peuvent-elles être affichées sur le téléviseur via une unique connexion. Cette connexion a une particularité : elle est bidirectionnelle.

Dans un sens, l'amplificateur home cinéma envoie l'image et le son des sources qui lui sont reliées vers la TV. Dans l'autre sens, il reçoit le son de la TV, c'est-à-dire les tuners et la partie connectée, grâce au canal de retour audio, ou Audio Return Channel en anglais. 

Du côté des barres de son les plus récentes, la seule façon de leur envoyer les formats audio HD immersifs est de passer par une liaison HDMI bidirectionnelle.

 

ARC ou eARC ?

Cette connexion HDMI bidirectionnelle existe en deux versions : ARC et eARC. En ARC, le son est compressé en DTS Digital ou en Dolby Digital+. En eARC, il n'est pas compressé et laisse passer sans contrainte le Dolby True HD et le DTS HD. 

L'eARC est donc plus intéressant mais il n'est pas encore généralisé. C'est là que se posent quelques problèmes actuellement. Pour bien faire, il suffit de changer son téléviseur et son amplificateur home cinéma ou sa barre de son pour bénéficier de l'eARC. Ce n'est pas la solution la plus économique évidemment. HD Fury propose une parade avec son boîtier Arcana.

Le HD Fury génère une sortie HDMI eARC

L'Arcana s'intercale entre le téléviseur et la source. Il dérive sur sa deuxième sortie HDMI un signal eARC pour les barres de son concernées. Elles pourront alors bénéficier de l'audio HD non compressé même si le téléviseur n'est pas eARC. C'est ce que nous montre le schéma ci-dessous. Notez que la liaison vidéo est en pass-through, rien n'est modifié, il n'y a aucun risque de perte de ce point de vue. Le boîtier passe la 4K à 18 Gbps, le HDR10+, le Dolby Vision et le CEC.

LA SUITE APRÈS LA PUB

HD Fury Arcana schema1

Dans ce deuxième exemple, HD Fury associe l'un de ses switch HDMI pour relier jusqu'à quatre sources et l'Arcana. Le switch reçoit les différentes sources, toutes capables de sortir de l'audio HD. L'image est envoyée vers le téléviseur sur l'une des deux sorties HDMI du switch. Sur la seconde, l'Arcana génère l'eARC dont va pouvoir bénéficier la barre de son. De plus, la sortie n°1 étant compatible ARC, le son du téléviseur est récupéré et également envoyé vers la barre de son à travers le switch.

HD Fury Arcana schema2

Nous ne pouvons pas nier que toutes ces explications sont complexes. Pourtant, les boîtiers HD Fury sont en capacité de résoudre tous les cas de figure où l'on peut se sentir dans une impasse. A priori, avec l'Arcana et les autres modèles de la gamme, HD Fury peut vous sortir de toutes les impasses en termes de connexions HDMI/ARC/eARC. Posez-vous, prenez un papier, faites des schémas de votre système et étudiez bien les exemples HD Fury, vous devriez trouver la réponse à vos problèmes.

Le HD Fury Arcana a été lancé en financement participatif. Le tarif officiel sera de 199 €. Mais si vous le précommandez avant le lancement en septembre, vous pouvez encore économiser quelques dizaines d'euros. 

Source : HD Fury

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



HD Fury

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus