icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Dayton Audio DSP-LF : un mini correcteur d'acoustique de pièce pour caisson de basses

Dayton Audio DSP-LF : un mini correcteur de pièce pour caisson de basse

Les caissons de basses se sont énormément améliorés ces dernières années. Tout d'abord au niveau des haut-parleurs utilisés : de plus en plus techniques, rigides, avec de fortes capacités d'extension, etc. Et puis du côté de l'électronique. Les caissons avec DSP sont de plus en plus nombreux, cela pourrait même devenir la norme. En attendant, vous pouvez ajouter ces fonctions de correction acoustique via de mini boîtiers externes comme le Dayton Audio DSP-LF.  

Au départ, les caissons de basses amplifiés possédaient un réglage de niveau et de coupure pour les mieux équipés. Puis les réglages de phase et d'égalisation via des modes préréglés se sont ajoutés et sont devenus très courants. Aujourd'hui, certains caissons se règlent depuis un smartphone. Certains utilisent un micro externe fourni ou pas (Paradigm) ou se reposent sur le micro du smartphone (Bowers & Wilkins). Les caissons équipés de cette façon deviennent vraiment accessibles financièrement.

dayton audio DSP LF back

Si vous possédez un caisson un peu plus ancien ou qui n'a pas la chance d'intégrer de tels DSP, Dayton Audio sort un boîtier pour y ajouter ces fonctions. Le tout petit DSP-LF s'insère sur le chemin du signal entre l'ampli et le caisson. Dénué de tout bouton, à part celui de remise à zéro, il est accompagné d'une application mobile pour Android et iPhone : iWoofer

dayton audio DSP LF iwoofer app

La version gratuite donne accès à de multiples réglages de coupure passe-haut/passe-bas, d'égalisation, de génération de sous-harmoniques, de phase, de délai... La version payante compatible uniquement avec iOS utilise le micro du téléphone pour régler tout cela automatiquement grâce au mode "room correction". C'est comme pour le calibrage automatique Sonos Trueplay : seul le micro interne des iPhone peut être facilement modélisé, les smartphones Android étant trop nombreux pour être supportés. Donc aucun ne l'est, tout simplement. Détail qui a son importance : l'égalisation s'effectue sur 25 bandes de fréquences paramétriques !

dayton audio DSP LF cables

Le Dayton DSP-LF est commercialisé à seulement 79 €. Vous n'allez pas vous ruiner en ajoutant pourtant des fonctionnalités dignes des caissons les plus haut de gamme. Il existe d'autres produits de ce type chez miniDSP ou DSPeaker à des tarifs supérieurs à celui du Dayton.

Source : Dayton Audio


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Dayton Audio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework