icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Tidal en Dolby Atmos est disponible sur plusieurs appareils AV et non plus uniquement sur les smartphones

Tidal en Dolby Atmos est disponible sur plusieurs appareils AV et non plus uniquement sur les smartphones

Depuis quelques mois, l'audio 3D commence à se développer au sein des services de streaming musical. Entre le Dolby Atmos et le Sony 360 Reality Audio, la musique devient multicanale et immersive. Seul problème, et de taille : les titres dans ces formats sont lisibles uniquement sur smartphone ou tablette. Heureusement, Tidal permet désormais d'écouter en Dolby Atmos sur un système audio/vidéo.

Il est vrai que cette limitation était bizarre, à la limite de l'incompréhensible. Comment profiter du Dolby Atmos avec les petits haut-parleurs d'un smartphone ou un simple casque, aussi bon soit-il ? Alors que l'on pousse l'Atmos sur tous les amplificateurs home cinéma et autres barres de son... Qui eux n'y avaient pas droit. C'est maintenant corrigé.

Pour en profiter à la maison, il faut obtenir une version de l'application Tidal sur un appareil compatible. Celui-ci va délivrer l'Atmos via sa sortie HDMI, qui pourra être traité par les haut-parleurs des téléviseurs compatibles comme les modèles haut de gamme Panasonic, les barres de son (et il y en a de plus en plus), et bien évidemment les amplificateurs AV. 

Du côté des téléviseurs, seuls les modèles Android déjà compatibles Atmos et uniquement chez Sony et Philips pour l'instant sont concernés. Nul doute que d'autres suivront. En revanche, Tidal a joué le jeu avec les principaux lecteurs multimédia : Apple TV 4K, Fire TV Stick 4K & Cube, Nvidia Shield TV (depuis 2019). Autant de petits appareils à tarif raisonnable que l'on peut maintenant utiliser pour profiter de la musique en Dolby Atmos.

TIDAL Dolby atmos app hifi

Tidal précise que la musique écoutée en Dolby Atmos permet de : "(...) révéler tous les détails perdus lors des enregistrements stéréos, (...) découvrir des détails cachés et des subtilités d’une clarté inégalée. Qu’il s’agisse d’un orchestre complexe qui enveloppe l’auditeur, d’un solo de guitare légendaire qui emplit la pièce, d’un déluge de basses qui vient balayer l’audience, ou du souffle subtil d’un chanteur entre les paroles de sa chanson, Dolby Atmos permet de révéler chaque détail et chaque émotion, reproduisant fidèlement l’intention de l’artiste".

Tout comme l'application Netflix qui reconnaît si les appareils reliés savent lire l'Atmos en l'indiquant dans le descriptif du film ou de la série, l'application Tidal active automatiquement l'Atmos si elle détecte que la lecture est possible dans ce mode. Pour en profiter, il faut forcément être abonné à l'offre HiFi à 19,99 € par mois. Voius pouvez aussi profiter de l'offre d'essai gratuite de 60 jours pour tester l'Atmos en musique avant de décider de vous abonner.

Source : Tidal


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Tidal

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework