icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

AudioControl RS 500 : 500 Watts et un DSP pour remuer n'importe quel caisson de basses passif

500 Watts et un DSP pour remuer n'importe quel caisson de basse passif

Tous les caissons de basses ne sont pas forcément amplifiés, même s'ils le sont dans la grande majorité des cas. Les caissons non amplifiés, ou passifs, se trouvent essentiellement dans le haut de gamme et dans le domaine des encastrables. Il y a aussi une autre catégorie souvent oubliée : les caissons DIY. L'amplificateur mono AudioControl RS 500 pour caisson leur tend les bras.

Dans sa large gamme d'amplificateurs de puissance allant jusqu'à 16 canaux dans un seul boîtier, AudioControl propose aussi des modèles mono à un seul canal. Pour alimenter une paire d'enceintes, il en faudrait donc deux. Sauf que le RS 500 ne se destine pas aux enceintes mais à pousser du subwoofer gourmand en courant.  

audiocontrol RS 500 front

Le RS 500 développe 500 Watts RMS sous 8, 4 ou 2 ohms. Il n'y a qu'un seul bornier, mais rien n'empêche de brancher plusieurs haut-parleurs de grave en série ou en parallèle si l'on reste bien dans les clous en termes d'impédance. Pour une universalité d'emploi totale, cet amplificateur dispose de quatre entrées : une symétrique XLR, une asymétrique RCA stéréo, une mono RCA LFE et un bornier haut niveau. Dans ce cas, on relie le RS 500 en parallèle d'une paire d'enceintes. 

audiocontrol RS 500 DSP

Pour un contrôle simple, c'est-à-dire l'allumage et l'extinction, des ports IR et trigger 12V facilitent son intégration avec les autres éléments du système. Mais on peut aller bien plus loin en passant par la connexion réseau Ethernet. C'est par ce biais que l'on ouvre l'interface d'administration de l'ampli pour accéder à tous ses réglages. Dans l'ordre, le RS 500 propose un égaliseur paramétrique 6 bandes, le filtrage actif passe bas et passe haut, le réglage du délai et de la phase, un réglage de gain et un limiteur. Tous ces réglages peuvent être mémorisés dans l'une des trois présélections utilisateur. 

L'amplificateur AudioControl RS 500 est assez puissant et suffisamment bien équipé pour s'occuper de n'importe quel caisson de basses. Les fabricants de caissons passifs classiques ou encastrables proposent la plupart du temps leurs propres amplificateurs. Le RS 500 apportera sûrement des fonctions supplémentaires et un regain de puissance. Et pour ceux qui fabriquent eux-mêmes leur caisson à partir d'un haut-parleur nu, c'est un appareil à considérer dans le cadre d'un projet haut de gamme.

Prix public indicatif : environ 1500 €

Source : AudioControl


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: AudioControl

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework