Le Dirac Live Bass Control améliore la restitution du grave quand on a plusieurs caissons
Le home cinéma démarre à 5.1, où le ".1" signifie un caisson de basses. Rien ne vous empêche d'en ajouter un second, si ce n'est les capacités de votre amplificateur home cinéma. Les modèles les plus haut de gamme sont bien capables d'alimenter deux caissons ou plus, mais ils les gèrent le plus souvent comme un seul caisson. Alors que l'acoustique n'est pas aussi simple : chaque caisson se comporte différement. Le Dirac Live Bass Control se propose justement de gérer le multi-caissons.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pourquoi installer plusieurs caissons ?
La reproduction des basses fréquences possède deux caractéristiques conceptuellement antinomiques : ces fréquences sont omindirectionnelles (donc c'est simple !), mais en même temps l'emplacement du caisson dans la pièce est primordial (et là c'est compliqué...). Car les ondes partent de partout, mais elles ne se comportent pas de la même façon selon leur point de départ. La procédure classique consistant à poser le caisson à l'endroit où l'on écoute habituellement et de se déplacer dans la pièce permet de comprendre que, pour une fréquence donnée, le grave ne se comporte pas de la même façon dans toute la pièce. L'emplacement où il y a le plus de grave "propre" est un bon endroit pour installer le caisson. Seul problème, et de taille : esthétiquement, cela risque de ne pas vous plaire car ce sera rarement en bas à droite de l'écran !
Alors il existe une première parade qui consiste à installer deux caissons. Bien positionnés, ils auront la particularité de mieux distribuer les ondes dans la pièce en annulant certaines problématiques acoustiques. Au final, rien ne vaut un traitement acoustique de fond, avec calculs et absorbeurs spécifiques. Là encore, ce n'est peut-être pas esthétiquement ce qu'il y a de mieux dans une pièce de vie. Alors multiplions les caissons. Et pourquoi s'arrêter à deux ? Pourquoi pas trois ou quatre. C'est tout à fait possible et même conseillé si vous cherchez un résultat optimal.
Comment les amplificateurs home cinéma gèrent le multi-caissons ?
La plupart du temps : mal. Les appareils grand public haut de gamme, c'est-à-dire les machines vendues entre 2000 et 4000 euros, savent adresser deux caissons. Lors de la séance de calibrage, elles voient les deux caissons. Mais la correction apportée au final est une correction unique appliquée aux deux caissons. Il n'y a plus la possibilité d'agir sur l'un ou l'autre, mis à part en ce qui concerne leur niveau sonore relatif.
Il faut donc passer sur des appareils élitistes, c'est-à-dire encore plus chers, pour obtenir des réglages distincts pour chaque caisson. C'est le cas dans le très haut de gamme chez Lyngdorf et Trinnov, où les systèmes de calibrage séparent bien les choses. Tout en permettant de configurer le nombre de caissons à sa guise.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La vision de Dirac avec le Bass Control
Et puis il y a les amplificateurs et processeurs basés sur le système de calibrage audio automatique Dirac. Jusqu'ici, les multiples caissons n'étaient pas pris en compte. C'est désormais de l'histoire ancienne avec la sortie du module optionnel Dirac Live Bass Control. Son but est bien de gérer tous les caissons, chacun à sa place, chacun séparément, pour obtenir un résultat global cohérent.
Le Bass Control mesure donc chaque caisson mais aussi le résultat avec tous les caissons ensemble et leur cohérence avec les enceintes. Les trous et les bosses, mais aussi lorsque les mêmes fréquences sont reproduites par les caissons et les enceintes afin qu'elles arrivent toutes en même temps. Il applique des corrections différentes pour chaque caisson, la seule façon d'obtenir un résultat à la hauteur.
Sur l'extrait avant calibration ci-dessus, on observe un grand creux entre 70 et 75 Hz. Ce creux est corrigé par l'action du Dirac Live Bass Control comme on peut le voir ci-dessous.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Résultat : le placement des caissons est moins contraignant. Il est possible de les installer plutôt selon une recherche esthétique où cela vous convient, le Bass Control s'occupant de tout remettre dans l'ordre. Les spécialistes du son risquent de hurler en lisant cela, car la base sera toujours de placer les caissons aux bons endroits, mesures à l'appui. Visiblement, Dirac aurait réussi à outrepasser cette règle. Ne reste plus qu'à le vérifier en situation !
Les appareils concernés par cette mise à jour sont : StormAudio, Bryston, Focal, JBL Synthesis, Arcam et AudioControl. D'autres suivront.
Source : Dirac
Commentaires (0)