icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Le Monitor Audio Gold W12 est un caisson de basses hautement technologique

Le Monitor Audio Gold W12 est un caisson de basses hautement technologique

Surtout dans l'entrée de gamme, un caisson de basses se résume à un cube en bois dans lequel sont insérés un grand haut-parleur et un amplificateur. Nous simplifions volontairement mais c'est souvent le cas, bien que cette simplification donne déjà d'excellents résultats. Pour son caisson haut de gamme Gold W12, Monitor Audio a choisi au contraire de mettre en œuvre un maximum de technologies pour viser un résultat tout aussi haut de gamme.

Monitor Audio propose pas moins de quinze caissons de basses. Il y en a pour tous les goûts ; le catalogue comprend des modèles pour la HiFi, le home cinéma, des caissons encastrables et même des versions à enterrer pour le jardin. Le Gold W12 se place juste en dessous du modèle le plus haut de gamme. Chez Monitor Audio, l'évocation des matériaux dans la référence indique la montée en gamme. Le Gold se place ainsi juste en dessous du Platinum.  

monitor audio gold W12 front

Comme son nom l'indique, le caisson Gold W12 embarque un woofer de 30 cm de diamètre (12 pouces), doté d'une capacité d'excursion de 19 mm. Celui-ci est placé en façade pour un rayonnement direct. Plutôt que le bass-reflex, Monitor Audio a retenu la solution du radiateur passif appelée ici ABR pour Auxiliary Bass Radiator. Et même du double radiateur car on trouve une membrane de 20 cm sur chaque face latérale. Elles se déplacent de concert avec la pression acoustique créée dans le caison lors des mouvements du 30 cm. 

monitor audio gold W12 connexions

Le subwoofer est poussé par 600 Watts de puissance en classe D (Hypex) pour une efficacité énergétique maximale. La connectique est pléthorique pour un caisson, puisqu'elle comprend trois types d'entrées : mono XLR, RCA stéréo et RCA mono. Elles sont toutes suivies de sorties, pour chaîner un second caisson par exemple. Côté contrôle, il y a une entrée trigger, une sortie infrarouge et un port RS232 sur connecteur RJ. Les commandes se retrouvent sur le dessus du caisson, avec une présentation très esthétique faite d'un potentiomètre central entouré de cercles de LED correspondant aux différents réglages : volume, fréquence de coupure, phase, mode d'écoute flat/music/movie/impact.

monitor audio gold W12 commandes

Tout cela peut également se régler finement via le port USB en installant l'application SubConnect sur son ordinateur. Il est ainsi plus facile de régler finement le caisson et d'enregistrer ses réglages dans différentes mémoires distinctes. Terminons par le calibrage audio automatique APC (Automatic Position Correction) via un micro pour adapter le rendu du caisson à la pièce qui l'accueille via une égalisation paramétrique 6 bandes et jusqu'à 6 prises de mesures. Cela fait du Monitor Audio Gold W12 un caisson hyper équipé, à même de reproduire les bandes-son les plus chargées avec aisance dans toutes les situations grâce à sa capacité à descendre à 20 Hz

Le Gold W12 est proposé dans quatre finitions brillantes : noir, blanc, ébène piano et noyer foncé. Une télécommande infrarouge est fournie.

Prix public indicatif : 2750 €

Source : Monitor Audio


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Monitor Audio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework