icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Focal Mezzo : des enceintes encastrables géantes dans la lignée Utopia

Focal prépare d'immenses enceintes encastrables dans la lignée Utopia

Lors du dernier salon ISE dédié aux professionnels de l'audiovisuel qui s'est déroulé le mois dernier, Focal a dévoilé le futur haut de gamme de ses enceintes encastrables. Elles s'appellent pour l'instant Utopia, comme les enceintes traditionnelles les plus avancées de la marque. On comprend tout de suite le positionnement !

Focal est actif dans le domaine de l'enceinte encastrable depuis une bonne quizaine d'années avec des modèles pour la distribution audio et d'autres spécifiques au home cinéma. Ou à une utilisation HiFi dans les murs si vous préférez. Les Electra 1000, par exemple, reprenaient les haut-parleurs des enceintes du même nom afin d'assurer une cohérence totale dans le cadre d'un système mixte.

Des systèmes Utopia encastrés configurables

Il faudra prendre toutes ces informations avec du recul car les produits ont encore le temps d'évoluer avant leur commercialisation à la rentrée. Sur ce salon où les intégrateurs et créateurs de salles de home cinéma ont pu faire connaissance avec les futures enceintes, une première configuration était mise en œuvre. Car cette gamme a la capacité d'être personnalisable à l'infini.

L'enceinte encastrable principale Mezzo mesure 116 cm de haut. Elle embarque pas moins de sept haut-parleurs : un tweeter Beryllium, deux médiums à membrane M et quatre woofers de 16,5 cm. On est déjà dans du costaud. La partie médium-aigu est orientable. Des cavaliers accessibles en face avant permettent de régler le niveau relatif des différentes sections. Cette enceinte est close afin de ne pas dépendre de ce qu'il se passe derrière la cloison.

Une telle enceinte peut se suffire à elle-même. Il suffit de la multiplier par trois pour adresser les trois canaux frontaux. Mais Focal est allé plus loin en s'occupant aussi des caissons de basses. Ils sont encastrés et surtout, ils mesurent la moitié d'une Mezzo, soit 58 cm de haut, et la même largeur. Trois woofers de 16,5 cm à membrane W, différente de celle des woofers de la Mezzo, s'occupent logiquement des fréquences plus basses à restituer.

Une enceinte Mezzo peut donc être associée à deux caissons, l'un au-dessus, l'autre en dessous pour constituer une colonne encastrée de 2,32 mètres de haut, comme présenté sur le salon. Il est possible d'aller jusqu'à six caissons, à positionner par exemple en colonne de quatre juste à côté de la colonne.

Focal annonce déjà qu'il y aura d'autres éléments dans cette série. Elle sera présentée officiellement lors du salon CEDIA aux US en septembre prochain.

Source : Focal


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Focal

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework