icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Krix M-40 : un mur de gros son à base de woofers de 38 et 46 cm pour du home cinéma musclé

Krix M-40 : un mur de gros son à base de 38 et de 46 cm pour du home cinema musclé

Pour accompagner les nouveaux amplificateurs et processeurs home cinéma à 16 canaux ou plus, il faut des enceintes d'un niveau équivalent pour rester cohérent. Pourquoi pas un mur de son ? Plusieurs fabricants sont déjà sur le créneau, dont l'australien Krix avec son nouveau système modulaire M-40.

Enceinte trois voies équipée d'un 38 cm

Krix fabrique des enceintes pour les salles de cinéma. Rien d'anormal à ce que ses modèles soient dérivés en version "domestique", comme le font d'autres acteurs travaillant dans les deux domaines, JBL ou Klipsch par exemple. Les systèmes modulaires Krix se composent d'enceintes et de caissons de basses associés les uns aux autres pour constituer un mur complet. Il se retrouvera forcément derrière un écran de projection trans-sonore.

krix MX 40

Les trois enceintes frontales du M-40 sont des trois voies. L'aigu comme le médium font appel à des chambres de compression de 90°x40° pour obtenir un niveau sonore important et une large couverture horizontale contrôlée. Le médium au fond du pavillon mesure 152 mm, le tweeter 25 mm. Le woofer qui les accompagne n'est rien moins qu'un 38 cm. C'est habituellement ce que l'on trouve dans un très gros caisson de basses ! Sa membrane en papier est maintenue par une suspension à double pli pour améliorer la linéarité de son excursion. Obligatoirement bi-amplifiées, ces enceintes nécessitent deux canaux : jusqu'à 400 Watts pour le médium-aigu, 700 Watts pour le 38 cm.

krix MX 40 dimensions

Deux caissons avec du subwoofer de 46 cm 

Les enceintes trois voies decendent à 38 Hz seulement. Elles seront parfaites dans l'impact, mais il leur manque un support pour restituer l'infra-grave. D'où l'importance des deux caissons placés entre les trois enceintes avant. Pour faire mieux qu'un 38 cm, rien de mieux qu'un 46 cm. Leur fabrication est identique. Mais avec un volume de charge dédié plus important, le système peut ainsi descendre à 25 Hz. Avec du niveau bien sûr puisque sa sensibilité s'établit à 100 dB pour 2.83 volts à 1 mètre. Krix recommande un amplificateur développant jusqu'à 1400 Watts.  

krix MX 40 detail

Pour choisir le système modulaire Krix qui s'adapte le mieux à votre pièce, il faut prendre en compte le recul. Un mur M-40 est adapté à des pièces où les fauteuils se situent entre 5 et 14 mètres de l'écran. Ce n'est pas la salle dédiée du commun des mortels. Etant donnée la largeur du mur, l'écran devra mesurer pour sa part au moins 3,2m de base.

Ce type de mur de son représente ce qui peut se faire de mieux pour obtenir un son cinéma à la maison. À associer avec des amplificateurs de très forte puissance, un processeur multicanaux moderne et toutes les enceintes d'effets à piocher dans le reste du catalogue Krix. 

Source : Krix


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Krix

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework