L'installation A/V de la semaine : les membres d'AVS Forum ont élu le plus beau home cinéma de la décennie

L'installation A/V de la semaine : les membres d'AVS Forum ont élu le plus beau home cinema de la décennie

AVS Forum est un espace de discussion américain qui couvre tout ce qui touche de près ou de loin au home cinéma et à la HiFi. Cette énorme communauté très active renferme une partie installations où les membres présentent leur système. AVS Forum a sélectionné le home cinéma le plus complet, le plus ultime, en somme la référence qui aura représenté les années 2010. Rendez-vous en 2030 pour la prochaine élection.

>>> DECOUVREZ LES PRECEDENTES INSTALLATIONS HOME CINÉMA & SMART HOME DE LA SEMAINE 

Un home cinéma de 90 m2

Le propriétaire, Rob Hahn, est directeur de la photographie pour les studios hollywoodiens. Après des semaines passées sur les tournages, il en avait assez de revoir les films sur lesquels il avait travaillés massacrés par des salles mal réglées et peu respectueuses de la source d'origine. C'est de là qu'est née chez lui l'envie de créer une mini salle de cinéma dans sa maison. Cette installation est réalisée dans une énorme pièce dédiée construite sur-mesure d'environ 90 m2, et surtout sous 4 mètres de plafond.

Tout a été réalisé dans les règles de l'art. Tant au niveau de la fabrication de la salle, de son insonorisation que de son traitement acoustique, mais aussi au niveau du câblage électrique et de la climatisation. À ce propos, Keith Yates Design, la société en charge de l'installation, a mis à disposition sur son site tous les plans d'exécution détaillés. Vous les trouverez en suivant le lien à la fin de cet article. Tout est haut de gamme dans cette pièce, des appareils et enceintes utilisées jusqu'aux 15 fauteuils en passant par les menuiseries de toutes sortes.

home cinema JBL M2 construction

L'infragrave jusqu'à 3 Hz

Pour Rob, l'infragrave est un sujet sérieux. Physique, il est nécessaire à l'immersion dans le film. Mais pour cela, il faut des haut-parleurs costauds. L'installateur a donc développé UberSub, une solution spécifique pour reproduire les fréquences les plus basses possible. Ce caisson est constitué de deux haut-parleurs de 24" de diamètre se faisant face, et alimentés par 6.000 Watts de puissance. Le système descend ainsi à 3 Hz, avec moins de 3% de distorsion harmonique, et cela sans exciter la pièce, donc sans résonance désagréable. Il y a six UberSub en façade et deux de plus intégrés dans l'estrade, sous les rangées des fauteuils.

La façade est animée par trois enceintes JBL M2, de grosses colonnes professionnelles habituellement dédiées aux studios. Quatre amplificateurs Mark Levinson s'occupent d'elles. Les effets sont assurés par vingt enceintes JBL, amplifiées par des blocs JBL Synthesis et issues de trois gammes différentes : des AC28/26 pour les effets avant et latéraux avant, des 8340A pour les effets latéraux arrière et arrière, et des SCS-8 pour le plafond. Elles sont complétées par huit caissons de basses passifs avec chacun leur amplificateur JL Audio déporté dans le rack technique. 

home cinema JBL M2 fauteuils

Un Trinnov Altitude 32 au cœur de ce home cinéma exceptionnel

L'écran est un Stewart Filmscreen de 5,8 mètres de base. C'est un modèle avec caches motorisés pour s'adapter à tout format d'images. La source principale est un système Kaleidescape 4K avec deux serveurs et 17 changeurs multidisques. Il y a également une Apple TV et quelques boîtiers TV. Le cerveau de tout ce système est un processeur Trinnov Altitude 32 capable de gérer toutes ces enceintes avec brio. Un processing externe est assuré entre le Trinnov et les amplificateurs par le biais de 11 unités DSP Lake.

L'ensemble des électroniques réside dans trois racks 44U, juste derrière la salle et à proximité du vidéoprojecteur Sony VPL-VW5000ES 4K SXRD, le haut de gamme de la marque. Les serveurs Kaleidescape et tout ce qui concerne le réseau ainsi que la distribution audio et vidéo dans la maison prennent place dans six autres racks au sous-sol. Tout est parfaitement rangé et l'organisation du câblage est une véritable œuvre d'art. L'ensemble est piloté par de multiples processeurs Crestron PRO3.

home cinema JBL M2 racks

Voilà une installation qui fera rêver à défaut de pouvoir être facilement reproductible. Grâce à la documentation détaillée mise à disposition, il y a de quoi piocher de bonnes idées. De multiples visuels sont disponibles dans la brochure réalisée spécialement via le lien de l'installateur ci-dessous. D'autres informations sont disponibles sur AVS Forum pour aller plus loin.

Source : AVS Forum / Keith Yates Design

©Keith Yates Design pour toutes les photos


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Installation AV-SmartHome

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework