icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Comment choisir un écran de projection haut de gamme, pour se faire une bonne toile... en Home Cinéma

choisir son ecran de projection

L'achat d'un vidéoprojecteur est un premier pas vers la magie de la grande image cinéma chez soi. Ce n'est pourtant pas suffisant, on peut encore faire mieux avec un bon écran de projection. C'est un élément primordial dans la restitution d'une image de qualité. Il apporte un meilleur contraste, plus de finesse dans les détails et des couleurs plus intenses. Selon ses caractéristiques il va améliorer le rendu de la HDR, celui de la 4K ou encore permettre de projeter en réduisant les reflets de lumière ambiante. Il convient de bien choisir cet écran selon la pièce et les conditions dans lesquelles il sera utilisé. Il en existe de plusieurs types avec des toiles de plus en plus techniques lorsque l'on monte en gamme. Nous vous convions à la découverte des dernières technologies en la matière et à une sélection des produits les plus intéressants. Votre vidéoprojecteur va vous dire merci ! 

Le jour J est arrivé, vous venez d'acquérir un superbe vidéoprojecteur Ultra HD 4K HDR et vous vous apprêtez à l'installer dans votre salon, votre chambre ou mieux dans une salle dédiée au home cinéma. Avez-vous pensé à la surface de projection ? Un simple mur blanc ou un drap tendu sont vos seules options pour projeter une grande image, certes cela peut faire l'affaire mais vous allez perdre en qualité d'image et en sensations cinéma. Un vidéoprojecteur sans un bon écran c'est un peu Jacob sans Delafon ou les moules sans les frites, cela manque de saveur et d'intensité. Il existe de multiples possibilités d'écrans, ils peuvent être fixes, manuels, motorisés, enroulables, transportables, encastrables, transonores ou équipés de toiles techniques très sophistiquées. Selon vos besoins, avec ou sans présence de lumière du jour par exemple, vous allez vous orienter vers telle ou telle solution. Une bonne surface de projection va vous permettre de gagner en luminosité, contraste et en colorimétrie ainsi qu'en angle de vision. Le choix est donc très important. 

Le bon choix du cadre

Il faut donc commencer par l'ossature, le cadre qui va soutenir la toile, son emplacement, sa taille et son aspect fixe, enroulable etc. Généralement le cadre est en aluminium avec un revêtement en velours noir tout autour de l'image, la toile vient se poser sur cet élément à l’aide de boutons-pression à l'arrière. Il existe également des cadres sans bords et d'autres options avec LED intégrées, courbes pour une luminosité plus uniforme ou encore avec rideaux intégrés ! Un écran de projection peut aussi se décliner au format 4/3 ou 16/9.
Opter pour un écran motorisé est souvent une bonne option dans un salon pour une meilleure intégration ; il existe différentes déclinaisons. Un écran avec barre de lestage, motorisé encastrable ou motorisé tensionné. C'est cette dernière option qui est la plus intéressante car elle assure une parfaite planéité de la toile et une surface sans gondolage. 

Toile en PVC ou fibre de verre

La toile est l'autre partie à ne surtout pas négliger, elle est déterminante dans le résultat final. Il existe plusieurs technologies de toiles - ces toiles techniques vont optimiser l'image. La plus simple est la toile en PVC blanc mat, c'est la plus répandue sur les écrans d'entrée de gamme. Elle dispose d'un gain compris entre 1 et 1,2 et d'un angle de vision de 110 degrés, elle sera à sa place dans une salle sans lumière avec des projecteurs peu lumineux.
Des toiles en fibre de verre mates sont également disponibles, elles sont plus épaisses que celles en PVC et assurent ainsi une meilleure planéité.
Si votre salon possède des murs blancs, vous pourrez passer à une toile technique grise. Cela va améliorer le contraste et combattre la pollution visuelle engendrée par l'environnement blanc. Cette solution peut avoir des inconvénients car elle réduit la puissance lumineuse et peut modifier la colorimétrie. Il faut préférer une toile avec un gain supérieur à 1 et une toile certifiée ISF (Imaging Science Foundation).

Des toiles techniques sophistiquées 

Toujours dans la famille des toiles, on peut opter pour une toile transonore ou acoustique. C'est comme au cinéma, les enceintes seront dissimulées derrière l'écran, qui va laisser passer le son de façon transparente ou avec une atténuation très légère. Ces toiles doivent être sélectionnées avec soin, le maillage doit être le plus fin possible pour éviter toute perte de luminosité et un tissage visible lorsqu'on projette une image.
Continuons ce rapide tour d'horizon avec les toiles ALR (Ambiant Light Rejecting), qui vont rejeter la lumière ambiante. Elles permettent d'obtenir une image lumineuse, contrastée et un angle de vision très large. Elles conviennent à tout type de vidéoprojecteur et d'environnement.
Par ailleurs, avec l'arrivée de la 4K, du HDR, et demain de la 8K, plusieurs toiles ont été conçues pour ces images. Elles sont extrêmement lisses, sans aucun grain dans leur texture afin de respecter la finesse de l'image. Chez Lumene, des modèles comme Lumene Platinium ou Lumene Coliseum 4K/8K Platinum sont équipés d'une toile en PVC sans texture, donc lisse.
Enfin, si vous voulez réaliser vous-même votre écran de projection, des toiles sont disponibles au mètre. Les écrans de vidéoprojection et les toiles techniques se sont adaptés aux nouvelles habitudes et aux nouveaux formats d'image. Tout est désormais possible pour revivre à domicile la magie inégalée d'une grande image cinéma !

Le gain d'une toile c'est quoi ?

Dans les critères de choix d'un écran de projection, le gain est souvent mis en avant par les différents constructeurs. De quoi s'agit-il ? Le gain de la toile est un chiffre qui indique sa capacité à absorber ou réfléchir la lumière. Ce gain peut être négatif en cas d'absorption ou positif dans l'autre cas. Le point d'équilibre est 1, une toile possédant un gain de 1 est considérée comme neutre. Plus la valeur est supérieure à 1 plus le gain est élevé et plus la toile est capable de réfléchir la lumière en provenance du vidéoprojecteur. Il convient donc de bien connaître la luminosité de son appareil : en présence d'un modèle peu lumineux, on se dirigera vers une toile avec un gain élevé. Ce sera également le bon choix dans une salle lumineuse ou avec une grande distance de projection pour compenser la perte de luminosité. A contrario, avec un vidéoprojecteur très lumineux, il faudra privilégier une toile avec un gain neutre ou négatif pour ne pas voir apparaître un halo lumineux. 

Notre sélection d'écrans de projection

Orion faux plafond HC 16/9

ORION FAUX PLAFOND

Cet écran à moteur est disponible jusqu'à une base (largeur) de 5 m, il est monté encastré dans un faux-plafond. Le carter blanc peut être peint en noir ou dans d'autres couleurs sur demande. Un cadrage noir de 4 cm entoure la surface de projection. Son prix est de 2320 euros en 3 m de base avec une toile blanc mat et 4084 euros avec une toile Microperf'oray HD 4K.
Plus d'infos : www.oray.fr

 

Orion Tensionné

Orion tensionne

Ce modèle à moteur dispose d'une toile tensionnée par deux câbles latéraux, cela évite le gondolage et assure une bonne planéité de la surface dans le temps. Il est proposé au prix de 2472 euros avec une toile blanc mat et en 3 m de base. Le budget passe à 4621 euros avec une toile Microperf'Oray HD 4K. D'autres informations sur les toiles et les cadres sont disponibles à cette adresse : www.oray.fr

 

Screenline Wave Tensioned Plus

screenline Wave Plus tensioned 1

La gamme Wave de Screenline devient Wave Plus avec un nouveau moteur plus silencieux et rapide et un réglage des butées simplifié. Ce modèle est équipé d'un système de tension de la toile, le carter est blanc ou noir et trois toiles sont disponibles : Home Vision (blanc neutre avec un gain de 1.0), microperforée (transonore) et Radiance (gain 0.8, gestion des reflets et du contraste, pas de hotspot, pas d'effet paillette, bords noirs dynamiques). Les bases varient de 170 cm à 440 cm, tous les écrans peuvent être réalisés sur-mesure. Dans cette catégorie, un écran de 305 cm de base vaut 1710 euros avec une toile HomeVision, 1992 euros en Microperforée et 1987,20 euros en Radiance.
Plus d'infos : www.screenline.it

 

Screenline Fashion White

screenline new only white

La toile technique Radiance équipe ce Fashion White, ce qui apporte de nombreux avantages comme par exemple l'absence de gris autour de l'image selon le format et la taille projetée, la toile ayant des effets de bord noirs dynamiques. Cet écran est également capable d'absorber plus de lumière parasite dans un environnement lumineux et il peut ainsi se placer dans une salle dédiée ou une pièce de vie. Son prix est de 1182 euros avec une base de 300 cm et de 1500 euros en 400 cm de base.
Plus d'infos : www.screenline.it

 

Lumene Coliseum UHD 4K

Lumene LU ColiseumPremiumuhd 4k

Cet écran électrique tensionné est doté d'une surface de projection en PVC avec un gain de 1.0 et une directivité de 160 degrés. Ce Lumene est également équipé d'un dos noir occultant en cas de positionnement devant une fenêtre, de bords noirs et est livré avec une télécommande et son moteur est silencieux. Ce Coliseum UHD 4K est disponible au prix de 2299 euros en 3 m de base.
Plus d'infos : www.lumene-screens.com
Voir les prix : chez Son-Video.com

 

Lumene Movie Palace UHD 4K Extrabright

Lumene LU MOVIE PALACE EXTRABRIGHT side

La particularité de cet écran est d'être fixe et d'intégrer d'origine une toile technique Extrabright. Celle-ci est beaucoup plus lumineuse qu'une toile classique, elle possède un gain de 0.5 et une directivité de 175 degrés. Son dos noir est occultant. Les bords sont noirs et cet écran est destiné uniquement aux vidéoprojecteurs à courte focale. Son prix est de 1590 euros en 200 cm de base ou de 1990 euros en 240 cm de base.
Plus d'infos : www.lumene-screens.com
Voir les prix : chez Son-Video.com

 

Cine-Screen Edge

Cinescreen EDGE 3 700pix

Un écran au profil galbé de 80 mm (en option pour 150 euros), cette courbe apporte un meilleur confort visuel et une meilleure immersion dans l'image. Plusieurs tailles sont possibles, de 180 à 576 cm, et différentes toiles techniques vont venir se placer sur le cadre. Le cadre peut aussi être plat. Sur une base de 300 cm, ce modèle Edge est au prix de 1850 euros avec une toile transonore 4K Prestige, 2150 euros avec une toile transonore 4K Microperf, 1850 euros avec une toile pleine White Mat Pro 8K et 1750 euros avec une toile pleine ALR 1.5.
Plus d'infos : www.cine-screen.fr

 

Cine-Screen Infinite

Cinescreen infinite

La gamme Infinite se différencie par des bords fins de 12 mm, une finition velours et un dos peint en noir. Ce cadre mural est compatible avec les différentes toiles techniques disponibles chez Cine-Screen. Toujours sur une base de 300 cm, les prix sont de 1990 euros avec une toile transonore 4K Prestige, 2290 euros avec une toile transonore 4K Microperf, 1990 euros avec une toile pleine White Mat Pro 8K et 1890 euros avec une toile pleine ALR 1.5. L'option courbe est proposée au prix de 150 euros.
Plus d'infos : www.cine-screen.fr

 

Xtrem Screen CineMask Tensionné

xtremscreen cinemask tensionne 3

Cet écran motorisé haut de gamme est unique en son genre, il est équipé d'un système de masque permettant de passer du format 16/9 à d'autres comme le 1.85:1 sans avoir de bandes grises en haut et en bas de l'écran. Le CineMask affiche des contours noirs, ce qui provoque une immersion sans faille. Il est compatible avec de nombreuses toiles. Il est tensionné et équipé d'un moteur Somfy. Son prix public en 3 m de base varie de 7 990 euros avec une toile Daylight 0.9 à 9 490 euros avec une toile Absolute Perfect White 1.7 Acoustic.
Plus d'infos : www.xtremscreen.com

 

Xtrem Screen Zero Frame Ultra Black Contour

xtremscreen ultra black contour

Cet écran cadre est idéal pour de la vidéoprojection dans une salle éclairée. Le système Ultra Black Contour agit pour augmenter le contraste, ce rétroéclairage est placé à l'arrière du châssis. Celui-ci est ultrafin et sa bordure ne mesure qu'un centimètre, ce qui favorise l'absence de bandes grises. Ce modèle est compatible avec les toiles techniques developpées par Xtrem Screen. Son prix public en 3 m de base varie de 3825 euros (avec une toile Daylight 0.9) à 5340 euros (toile Absolute White 0.95 Super Acoustic).
Plus d'infos : www.xtremscreen.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Lumene, écran de projection, Orion, Screenline, Cine-Screen

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework