Skip to main content
PUBLICITÉ

Monitor Audio IA40-3 : un mini amplificateur 3x40 Watts pour le home cinéma et l'intégration

Monitor Audio IA40-3 : un mini amplificateur 3x40 Watts pour le home cinema et l'intégration

En marge de ses nombreuses gammes d'enceintes, Monitor Audio propose déjà toute une collection d'amplificateurs multicanaux pour l'intégration. Ils sont destinés à alimenter aussi bien des caissons de basses, des enceintes encastrables multiples qu'un système stéréo. Ce sont des appareils au format classique qui se retrouveront souvent dans un meuble HiFi ou un rack technique. Le nouveau IA40-3, beaucoup plus discret, est tout aussi utile.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Configuration 2 ou 3 canaux

Vraiment pensé pour l'intégration, le Monitor Audio IA40-3 peut prendre place au sein de différents systèmes. Il possède trois sources en entrées : une analogique sur mini jack, une numérique optique et le Bluetooth (AptX) prioritaire sur les deux autres dès qu'une connexion est initiée. En revanche, il est possible d'utiliser une seule entrée physique à la fois.

monitor audio IA40 3 amplificateur integration connexions

En effet, tout se configure via de petits dips switchs, dont le choix de l'entrée audio. L'appareil propose également un réglage de niveau +3 dB commutable pour chaque canal. C'est ici que l'on choisit si l'amplificateur fonctionne en 2 ou 3 canaux. Côté puissance, elle sera répartie comme suit : 3x40 Watts ou 2x60 Watts, sous 4 ohms. Une sortie subwoofer complète le tout. 

Trois modes de pilotage

Selon l'endroit où sera installé l'IA40-3, il existe trois possibilités de contrôle. La première est manuelle, c'est la plus simple. Elle passe par le potentiomètre de volume situé sur l'une des tranches et faisant également office de bouton marche/arrêt. Il y a ensuite le contrôle infrarouge via un récepteur filaire à brancher sur la prise jack concernée. 

monitor audio IA40 3 amplificateur integration tv

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, un port RS232 sur bornier détachable permet le pilotage via un système d'automation tiers type Control4, Crestron, URC, RTI, etc.

Multiples possibilités d'installation

Avec ses trois canaux et sa sortie subwoofer, ce petit amplificateur est tout indiqué pour gérer les canaux 3.1 de la façade d'un système home cinéma. Les trois canaux gauche/centre/droit peuvent prendre la forme de trois enceintes séparées ou bien celle d'une barre de son passive. L'IA40-3 décode le Dolby Audio sur l'entrée optique pour diriger les flux vers les bonnes enceintes. Dans ce cas, on peut envisager de cacher l'amplificateur derrière le téléviseur. 

En mode stéréo deux canaux, il se pose sur une étagère ou bien il se fixe derrière un meuble ou même au mur. Une plaque support en plastique avec de multiples trous offrent toute la latitude nécessaire. Dernière possibilité pour l'amplification d'enceintes encastrables : cacher l'amplificateur dans un faux plafond tant qu'il a accès à une source d'alimentation. Il suffit alors d'utiliser le Bluetooth, ce qui ne nécessite aucun accès physique à l'ampli.

Avec l'IA40-3, Monitor Audio propose un petit amplificateur bien pensé et très bien équipé aux multiples destinations. Le tout en occupant le moins de place possible.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Prix public indicatif : env. 400 €

Source : Monitor Audio

LA SUITE APRÈS LA PUB



Monitor Audio

PUBLICITÉ