Harman/kardon HK Surround : un pack de haut-parleurs Home Cinéma 5.1 qui se met au sans fil WiSA
Le WiSA, c'est ce protocole sans fil destiné au home cinéma et au multiroom. Il permet la mise en place d'un système 7.1 très facilement et de façon universelle. Tous les appareils WiSA sont censés être compatibles entre eux. Harman Kardon se lance dans la danse.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cette fois-ci, c'est la bonne
Le home cinéma est en plein essor, mais ça n'est pas forcément le cas de tous les appareils auxquels on pense. Les amplificateurs AV se vendent moins tandis que les ventes de barres de son explosent. Les consommateurs veulent moins de fils, moins d'encombrement, plus de simplicité de mise en œuvre et d'usage. Le WiSA existe depuis quelques années, mais il n'a pas réellement réussi à percer jusqu'ici. Pour cela, il faut des acteurs de poids qui adoptent le concept.
Quelques marques inconnues ont essayé de se lancer sur le créneau sans que l'on entende vraiment parler de leurs produits. Bang & Olufsen y est fidèle avec plusieurs modèles d'enceintes amplifiées WiSA, mais la marque ne communique pas réellement sur ce point. Au moins, les enceintes sont-elles prêtes au cas où. Klipsch en est à sa deuxième génération d'enceintes home cinéma WiSA dévoilée en début d'année. Quand à LG, ses téléviseurs 2019 devraient être compatibles WiSA via l'achat en option d'un dongle USB dont on attend la disponibilité.
Kit 5.1 à fixation murale
Harman Kardon se lance à son tour avec une solution prête à l'emploi. Le kit 5.1 HK Surround comprend quatre enceintes identiques, une enceinte centrale et un caisson de basses. Le tout est animé par un hub dont le but est de centraliser les sources grâce à ses quatre entrées HDMI, de décoder les bandes-son multicanales et de transmettre le son sans fil à chaque enceinte. Pour l'écoute de la musique, il y a également une entrée analogique et une numérique optique ainsi que le Bluetooth. Le système est compatible Google Chromecast et peut ainsi se piloter à la voix via Google Assistant.
Côté son cinéma, le HK Surround semble être compatible DTS et Dolby Digital uniquement. Ce qui est de toute façon bien suffisant pour un système 5.1. Notez enfin que les supports muraux sont fournis pour les cinq enceintes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Il faut des fabricants comme Harman Kardon, B&O, Klipsch ou LG pour développer le format WiSA. Il en faudra encore d'autres pour que cela prenne réellement. Surtout quand les fabricants d'amplificateurs AV et d'autres marques de téléviseurs auront franchi le pas. Il faudra peut-être aussi revoir le placement tarifaire : à 2500 € le kit 5.1, on n'est pas encore dans la démocratisation la plus totale du home cinéma sans fil.
Source : Harman Kardon