icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Focal Astral : ampli Home Cinéma monstre avec processeur 16 canaux et 2,4 kilowatts de puissance, pour 20 k€

Focal Astral 16 front

Focal entre dans l'arène des processeurs et amplificateurs home cinéma très haut de gamme adressant au minimum 16 canaux. L'Astral 16 est fabriqué en association avec StormAudio, ce ne sera un secret pour personne - l'application pour iPad de l'Astral 16 se nomme d'ailleurs StormRemote. Cela tombe bien car c'est tout de même un spécialiste du domaine.

16 canaux, 12 amplificateurs

Le Focal Astral 16 gère jusqu'à 16 canaux, pour faire typiquement du 9.1.6. Toutes les configurations intermédiaires sont envisageables. Il faut savoir que Focal n'a prévu que 12 canaux d'amplification de 200 Watts RMS tous en service avec 0,1% de distorsion. Les quatre restants sont préamplifiés sur prises XLR.

Le cas le plus courant sera l'utilisation des quatre XLR pour amplifier de façon externe les canaux gauche/centre/droit ainsi que pour le caisson de basses. Les 12 canaux internes seront dédiés aux enceintes d'effets horizontales et de hauteur/plafond.

16 canaux pour l'amplificateur intégré home cinema Focal Astral 16

On peut aussi utiliser les quatre XLR pour autant de caissons, et amplifier toutes les enceintes avec l'Astral. Comme il y a un nombre pair de canaux, on utilisera par exemple le canal front height center, on passera les surround back en mono sur un canal ou bien on mettra en place la "voix de dieu", le canal central de plafond pour l'Auro-3D. À ce niveau de gamme, l'Astral 16 est évidemment compatible Dolby Atmos, DTS:X et Auro-3D.

Tout est envisageable et paramétrable à votre convenance. Tout comme le bass management applicable sur chaque canal afin d'extraire les fréquences basses et de les envoyer sur un autre canal, avec ou sans le LFE. 

Le calibrage s'appuie sur le Dirac Live en version complète (de 20 à 20 000 Hz et gestion de la phase sur chaque canal). Le micro est livré, c'est un UMIK avec son fichier de calibration en usine et son trépied.

Focal Astral 16 micro

Une connectique suffisante

L'Astral 16 dispose de sept entrées HDMI toutes compatibles 4K, HDCP2.2 et HDR. Elles sont complétées par deux sorties fonctionnant en miroir. Côté audio, on compte quatre entrées analogiques RCA, trois entrées numériques coaxiales et trois optiques. Focal a également prévu une sortie stéréo sur fiches XLR en mode downmix, pour les écoutes HiFi. Des connecteurs IR et trigger 12V complètent le panneau arrière.

La configuration complète s'effectue depuis un PC via le réseau. Le contrôle est possible depuis l'application pour iPad mais également à travers un système d'automation tiers comme ceux de Control4, Crestron, RTI et Savant. Enfin, n'oublions pas l'écran LCD de 11 cm très informatif positionné en façade.

Focal Astral 16 connexions

L'Astral 16 est la suite logique du développement de l'offre Focal. Ses différentes gammes d'enceintes sont parfaitement adaptées au home cinéma. Elles peuvent être complétées par les nombreux modèles encastrables pour les canaux surround. Les fabricants impliqués aujourd'hui dans l'audio et la vidéo (très) haut de gamme prennent petit à petit la voie du processeur 16 canaux.

Prix public indicatif : environ 20 000 € 

Source : Focal


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Focal

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework