icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

IOTAVX : le gros ensemble home cinéma en éléments séparés (ampli +préampli/processeur) à prix accessible

IOTAVX : l'ensemble home cinema en éléments séparés le plus accessible

IOTAVX est une marque plutôt méconnue du grand public face aux mastodontes japonais ou américains du home cinéma. Pourtant, sa proposition est claire : rendre accessibles au plus grand nombre le pré-amplificateur et l'amplificateur multicanaux. 

Pré-amplificateur et amplificateur séparés : la quintessence du home cinéma

Le rassemblement des différentes sources, le décodage des bandes-son (Dolby, DTS) et l'amplification représentent les trois grandes fonctionnalités d'un amplificateur intégré home cinéma. Pour aller plus loin dans l'excellence, il est possible de séparer ces fonctions dans deux appareils : le pré-amplificateur gère toutes les entrées/sorties et les décodages, l'amplificateur amplifie. En procédant de cette façon, la qualité sonore est accrue puisque la partie amplificatrice, la plus gourmande en énergie, bénéficie de sa propre alimentation. La partie traitement étant séparée, elle sera aussi normalement plus performante grâce à son alimentation dédiée.

On trouve des solutions séparées essentiellement dans le haut de gamme des marques grand public, et chez les fabricants moins connus positionnés uniquement sur le très haut de gamme. IOTAVX se positionne à cheval entre les deux : c'est une marque peu connue mais aux tarifs moins élevés que ceux des marques grand public !

IOTAVX AVX1 AVXP1

7.1 canaux tournés vers l'efficacité avant tout

Afin de pouvoir proposer cette solution en deux éléments à des tarifs bien moindres que la concurrence, IOTAVX a forcément fait des concessions. Non pas sur la qualité des composants mais sur les fonctionnalités. IOTAVX a volontairement laissé de côté ce qui était le moins utile pour se concentrer sur le principal : le décodage 7.1. Le pré-ampli AVX1 a donc fait l'impasse sur les formats immersifs Dolby Atmos et DTS:X. Il vaut mieux un système 5.1 ou 7.1 bien mis en œuvre qu'un système 9.1.6 mal installé. 

Les entrées HDMI sont 4K pour trois d'entre elles parmi six. Idem en sortie, avec une HDMI 4K et une HDMI 1.4. On trouve en plus deux entrées audio analogiques et deux entrées audionumériques. Un port d'extension pourra accueillir un adaptateur Bluetooth optionnel. Et c'est tout. Pas de réseau, de services musicaux en ligne ou de multiroom. On reste concentré. Les sorties 7.1 sont doubles : une sur prises RCA, une autre sur prises XLR. Le contrôle depuis un automate (Control4, RTI, Crestron...) est possible via le port RS232, les prises IR et trigger. IOTAVX n'a pas fait l'impasse sur la calibration automatique, livrant un micro associé à un système propriétaire EQFlex.

L'amplificateur de puissance AVXP1 délivre 7x170 Watts sous 4 ohms, les sept canaux en service. Une donnée plutôt rare lorsque la concurrence indique la puissance avec un seul ou deux canaux en service seulement. Quand tous tirent sur l'alimentation, c'est forcément différent. Il est équipé de sept cartes identiques avec une entrée RCA asymétrique et une XLR symétrique pour chacune d'elles. Enfin, notez que ce gros bloc de puissance pèse tout de même 30,3 kg.

Cet ensemble en deux éléments coûte tout juste 2000 euros. C'est bien moins cher que ce que l'on peut trouver chez tous les concurrents. C'est surtout moins cher que certains intégrés home cinéma délivrant beaucoup moins de puissance efficace.

Prix publics indicatifs :

  • pré-amplificateur AVX1 - 800 €
  • amplificateur AVXP1 - 1200 €

Source : Unified AV

Galerie photo IOTAVX


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: IOTAVX

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework