Skip to main content
PUBLICITÉ

barre de son et enceintes acoustiques encastrables, alimentées par le réseau informatique chez Savant

Des enceintes alimentée par le réseau informatique chez Savant

L'enceinte qui se raccorde uniquement avec un câble réseau est déjà disponible pour les applications professionnelles. Savant est la première marque "grand public" à proposer des enceintes de ce type pour la maison. Cette technologie risque de se généraliser dans les prochaines années, et peut-être même devenir la norme.  

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mini enceintes PoE encastrables pour la diffusion multipièces

Les Savant Micro Aperture sont de petites enceintes basées sur un haut-parleur coaxial médium/aigu de moins de dix centimètres. Il se trouve dans une enceinte close afin de ne pas dépendre du volume de résonance du faux plafond. Comme on peut le voir sur la photo d'ouverture de cet article, trois versions seront proposées. La première est un modèle classique, passif, à relier à un amplificateur traditionnel.

Le modèle IP, à droite, se raccorde au réseau informatique en RJ45 pour recevoir aussi bien le flux sonore que la puissance grâce au PoE (Power over Ethernet). Cette enceinte est équipée d'un triple bornier pour alimenter trois enceintes esclaves. C'est-à-dire qu'à partir d'un unique câble réseau et rien d'autre, même pas un seul câble de courant, on peut diffuser de la musique sur quatre enceintes. 

L'autre avantage de la musique sur le réseau, c'est la possibilité de réaffecter facilement l'utilisation des enceintes : une fois pour la musique en multiroom, une fois en enceintes surround. Un clic sur l'interface suffit à basculer de l'une à l'autre, voire automatiquement si cela est programmé ainsi.

Une barre de son sur IP selon le protocole AVB

Savant met aussi de l'IP dans sa nouvelle barre de son. C'est le protocole de diffusion audio professionnel AVB qui a été retenu. Ici, pas d'amplification via le câble réseau, mais uniquement le signal sonore. La barre embarque six canaux et ses 200 Watts de puissance avec un DSP pour modeler le rendu sonore. Elle est censée descendre correctement dans le grave avec 75 Hz au plus bas. Un caison pour l'infra pourra se faire nécessaire.

Savant AVB soundbar

LA SUITE APRÈS LA PUB

Côté finition, la personnalisation est possible. La grille peut être commandée à la bonne taille pour s'adapter parfaitement à la largeur du téléviseur au-dessus. Et si l'on change de TV pour une plus grande, il suffit de commander une nouvelle grille à la bonne dimension.

Savant mise tout sur la musique en réseau, non pas à travers du multiroom propriétaire, mais via un protocole universel, l'AVB pour être précis. C'est la façon de transporter le signal audio sur le réseau qui compte ici. Ensuite, absolument n'importe quelle source peut être utilisée et transiter via l'AVB. Justement, d'autres appareils audio AVB existent déjà au catalogue Savant.

Notons que ce protocole nécessite des switch réseau spécifiques. Presonus, un fabricant de matériel audio professionnel, explique très bien en détails le fonctionnement d'AVB sur son site. 

Source : Savant

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Savant

PUBLICITÉ