icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Sonos veut faire du multiroom en dehors de la maison, mais où ? Enceinte portable ? Casque audio ? Car audio ?

Sonos veut faire du multiroom en dehors de la maison

Dans une interview accordée au site Wired, le chef de produit de Sonos Nick Millington fait un grand retour sur l'histoire de la marque depuis la sortie du premier ZonePlayer en 2005. Après les récentes Sonos One et Sonos Beam, toutes deux équipées de micros pour les commandes vocales, Nick Millington donne quelques informations sur les pistes de développement actuellement exploitées pour développer les futurs produits.

Contrôle vocal et AirPlay 2, de plus en plus d'universalité chez Sonos

Sonos a failli rater le wagon de l'enceinte vocale en laissant Amazon avec ses Echo puis Google et ses modèles Home occuper le marché pendant près de 3 ans. Sonos conserve une bonne avance sur la qualité sonore et bon nombre de fonctionnalités. Mais le contrôle vocal est devenu une vraie tendance qui ne pouvait plus être ignorée. Sonos a rapidement corrigé le tir en équipant ses deux derniers modèles de microphones. Le constructeur n'a pas développé son propre moteur vocal. Plus malin, le fabricant américain a décidé d'ouvrir ses enceintes à tous les assistants vocaux. Pour l'instant c'est uniquement Alexa d'Amazon, mais bientôt on pourra aussi sélectionner Google Assistant ! Et pourquoi pas Apple Siri dans quelques mois. 

Sonos a également ouvert son multiroom propriétaire petit à petit. Il y avait déjà Spotify Connect ou TIDAL Connect qui permettent d'envoyer de la musique vers les enceintes Sonos sans jamais utiliser l'application mobile Sonos. Et tout dernièrement, AirPlay2, le protocole multiroom d'Apple, est arrivé sur quatre modèles d'enceintes Sonos différents. Sonos devient toujours plus ouvert.

De la musique signée Sonos dans la maison et en dehors de la maison 

Alors qu'attendre désormais de Sonos ? De nouveaux modèles d'enceintes. Oui, il y en aura forcément. Des renouvellements, des plus petites, des plus grosses. Une compatibilité avec encore plus de services audio en streaming ? Difficile de faire mieux avec près de 100 services du monde entier qui peuvent déjà être écoutés sur les produits Sonos. Le multiroom universel Google Chromecast ? Il pourrait arriver avec Google Assistant. Le Bluetooth ? Sonos s'y est toujours refusé, mais pourquoi pas.

Dans cette fameuse et très intéressante interview, le chef de produit de Sonos dévoile qu'ils réflechissent au sujet de la musique en dehors de la maison : "from home to everywhere". Nick Millington déclare qu'ils souhaitent développer des produits qui permettront de profiter de la musique "dans et hors de la maison, de la meilleure façon possible, en profitant de tous les contenus possibles".

Alors que pourraient être ces produits ? Nick ne veut pas en dire plus pour l'instant. À nous de deviner ! On peut citer pêle-mêle quelques idées : une enceinte sur batterie, un casque audio, un système pour la voiture. Ou alors quelque chose de totalement innovant, comme cela a été le cas lors de la commercialisation du tout premier système Sonos multiroom Wi-Fi grand public en 2005, quand le Wi-Fi étant encore balbutiant pour la plupart des gens.

On peut espérer que Sonos nous fera à nouveau le même coup de la création d'une nouvelle catégorie de produits audio, ce qui permettra à la société de reprendre quelques années d'avance sur la concurrence, qui se montre désormais féroce sur le marché de l'enceinte sans-fil...

Source : Wired


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sonos

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework