Integra, la marque d'amplis Home Cinéma haut de gamme d'Onkyo réservée à l'intégration

Integra, la marque haut de gamme d'Onkyo réservée à l'intégration

Depuis plusieurs décennies, le japonais Onkyo fonctionne dans le home cinema comme cela se fait chez ses confrères de l'automobile. Exemple : Lexus est le haut de gamme de Toyota, Infinity le haut de gamme de Nissan. Chez Onkyo, c'est la marque Integra qui s'occupe du haut de gamme.

Integra ou Onkyo ?

Si l'on reste sur l'analogie automobile, en dehors de la carrosserie, les différences entre les modèles normaux et haut de gamme ne sont pas toujours évidentes. Les motorisations sont souvent identiques, tout comme la plupart des équipements intérieurs. Chez Onkyo et Intégra, c'est un peu pareil. La robe est différente, et sous le capot les similitudes sont nombreuses.

Pour les amplis home cinema comme pour l'automobile, les deux marques s'adressent finalement à des cibles de clientèle différentes. Le surplus financier de la marque haut de gamme est justifié par des différences fondamentales qui vont orienter le client potentiel vers l'une ou l'autre marque.

Integra est réservé à l'intégration

Il faut tout d'abord savoir que la marque Integra ne se trouve qu'à travers les réseaux d'intégrateurs. Un appareil Integra ne s'achète pas sur Internet. La personne qui vous le vend en assure l'installation et la mise en œuvre.

Les appareils Integra sont reconnaissables entre mille grâce à leur façade qui ne change quasiment pas d'année en année. Integra annonce utiliser des composants triés, bien que sensiblement identiques à ceux des appareils Onkyo.

Si l'on prend le dernier Onkyo TX-RZ830 et l'Integra DRX-5.2, les faces arrières proviennent évidemment du même endroit. Mais il y a là quelques différences notables. Tout d'abord, ni Wi-Fi, ni Bluetooth, et donc pas d'antenne sur le modèle Integra. Le Wi-Fi sera avantageusement remplacé par une connexion Ethernet filaire dans tous les cas avec Integra. Pour le Bluetooth, on peut aisément s'en passer et se rabattre sur AirPlay ou Chromecast, qui offrent de meilleurs résultats. Ces suppressions des connexions sans fil vont donc dans le sens d'installations plus haut de gamme.

integra vs onkyo

Des installations associées le plus souvent à des systèmes d'automation tiers type Crestron, Control4, RTI, URC, Elan, etc. C'est pour cela que l'on trouve des ports infrarouge in/out et des triggers 12V en plus chez Integra. Les modules de programmation via le port IP sont également tout le temps disponibles pour les intégrateurs afin de leur faciliter la tâche.

Enfin, le DRX-5.2 intègre un émetteur HDMI HDBaseT. La seconde sortie HDMI, utilisée le plus souvent pour doubler un écran plat par un vidéoprojecteur, bénéficiera de ce connecteur RJ45. Un simple câble réseau de l'ampli vers le vidéoprojecteur au plafond ou à l'arrière de la salle suffit à laisser transiter le HDMI UHD @60Hz et en 4:4:4 si nécessaire. Sur l'ampli, on trouve également des ports RS232 et infrarouge récupérés du HDBaseT, qui seront ceux du vidéoprojecteur au final. Ceci pour faciliter tout le câblage au niveau de l'ampli.

 

Même si les amplificateurs home cinema milieu et haut de gamme Onkyo & Integra semblent similaires, ils proposent assez de différences pour adresser des publics différents. Onkyo dans les réseaux de vente traditionnels, Integra chez les intégrateurs, avec tous les petits bonus bienvenus pour l'intégration ! 

Prix public non communiqué, forcément

Source : Le Groupe Prestige

Integra DRX 5 2 front


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Onkyo, Integra

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework