Skip to main content
PUBLICITÉ

Pour accompagner la future diffusion vidéo en 8K, bientôt 24 enceintes dans votre salon ?

Pour accompagner la future 8K, bientôt 24 enceintes dans votre salon ?

C'est ce que pensent les ingénieurs qui travaillent pour la chaîne japonaise NHK. Ils sont déjà à la pointe de l'innovation vidéo pour la Super Hi-Vision (quatre fois la résolution de la 4K), cela aurait été dommage de ne pas en rajouter aussi côté son. Et pas qu'à moitié, puisque par rapport aux 7.1.2 canaux du Dolby Atmos actuel, NHK propose de passer directement à 22.2 canaux. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pourquoi 22.2 canaux ? Et pourquoi pas ! Tant que l'on peut en mettre, allons-y. La NHK multiplie les canaux, mais elle simplifie au passage les enceintes. Dans les configurations Dolby et DTS en 5.1, 7.1, en Atmos ou en DTS:X avec deux ou quatre enceintes au plafond, l'accent est toujours mis sur la qualité des enceintes. Il faut des enceintes de façade identiques, de qualité et donc au volume plus ou moins imposant. Il en va de même pour les enceintes "surround" qui devront idéalement faire partie de la même famille que les enceintes avant. La facture monte très vite dès que l'on multiplie les enceintes.

NHK 22.2 micro
Micro NHK de prise de son en 22.2 canaux

NHK simplifie les enceintes puisqu'elle conseille l'usage de mini satellites pour chacun des 22 canaux. Il faut bien sûr qu'ils soient tous identiques, mais leur nombre est tellement important qu'ils vont recréer un bain sonore bien plus important que leurs qualités intrinsèques. Inutile donc de chercher de grosses enceintes dédiées au home cinema, ici ce n'est pas le but. Les satellites sont complétés par deux canaux de grave (LFE) distincts, donc deux caissons.

Toutes ces enceintes sont organisées en trois plans :

  • top - avec 9 enceintes, 4 dans les angles hauts de la pièce, 4 au milieu des murs en haut et 1 au centre du plafond
  • middle - avec 10 enceintes au niveau des oreilles, 2 sur les côtés, 3 à l'arrière et 5 en façade derrière l'écran
  • bottom - avec 3 enceintes en façade au niveau du sol et les 2 caissons de basses

Dans l'idée, on est assez proche d'un placement à la Auro-3D. Mis à part ces canaux de sol, positionnés sous l'écran, qui vont permettre d'offrir une vraie verticalité au message sonore en correspondance avec l'action à l'écran. NHK travaille depuis des années sur le format 22.2. La sortie des premiers écrans 8K et la captation d'événements en Super Hi-Vision remettent le 22.2 sur le devant de la scène. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir une démonstration effectuée il y a quelques mois lors d'un salon.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le format 22.2 est aussi appelé MPEG-H et c'est celui qui a été retenu pour la diffusion de la TV en 8K ! C'est-à-dire qu'au Japon, lorsque l'on recevra de la 8K à la TV, elle sera accompagnée d'un signal audio multicanaux en 22.2. Même si les enceintes sont de petits satellites tous identiques, nous ne sommes pas certains que leur intégration dans nos intérieurs sera réellement facilitée. Imaginez déjà le nombre de câbles à passer. Attendons de voir maintenant si le MPEG-H sera aussi retenu chez nous lors du lancement de la 8K. Ne vous pressez pas, on a encore quelques années devant nous pour réfléchir au placement de 22 enceintes et 2 caissons dans le salon.

Sources : NHK / 22.2 Surround Sound

NHK 22.2 channels

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


22.2, NHK

PUBLICITÉ