icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

L'installation A/V de la semaine : du Dolby Atmos parfaitement intégré dans un salon par MultiZone

L'installation de la semaine : du Dolby Atmos parfaitement intégré dans un salon par MultiZone

Nous évoquons souvent dans ces colonnes les différents produits qui vous permettent de profiter des bandes son multicanales immersives en Dolby Atmos et en DTS:X. Entre amplificateurs home cinema et enceintes supplémentaires dédiées, il est certain qu'il n'est pas toujours facile d'imaginer autant de matériel installé dans un salon. Cette réalisation signée MultiZone à Montpellier vient prouver que c'est tout à fait possible !

>>> DECOUVREZ LES PRECEDENTES INSTALLATIONS HOME CINÉMA & SMART HOME DE LA SEMAINE 

Le pari a été pris de tout encastré afin d'occuper la place minimale au sol. On y trouve d'ailleurs uniquement le caisson de basses. Le meuble bas à droite de la baie vitrée renferme l'amplificateur home cinema Yamaha ainsi que le lecteur Blu-ray Oppo, deux références dans leur domaine respectif. Toute l'électronique est pilotée via une télécommande universelle Logitech Harmony Elite avec écran tactile.

Les enceintes sont au nombre de neuf. Elles sont toutes encastrées dans les murs et le plafond, et elle proviennent toute du catalogue Kef. Les voies avant sont des Ci3160RL-THX, des modèles 3 voies à 4 haut-parleurs. Elles renferment le célèbre médium/aigu concentrique Uni-Q en 16,5 cm de diamètre entouré de woofers de 16,5 cm. La voie centrale est une Ci4100QL-THX avec 3 voies et 5 haut-parleurs, tous en 10 cm de diamètre. Cette largeur moindre a permis de la placer à l'horizontale, dans le débord au-dessus de la baie vitrée.

Cette baie vitrée est en effet autant un atout qu'une contrainte. Elle est face au canapé pour pouvoir profiter de la lumière naturelle à tout moment de la journée. Et lorsque l'on passe en mode cinéma, l'écran encastré dans le plafond vient se dérouler devant elle. Aucun carter ni mécanique ne sont visibles : quand l'écran remonte, il est entièrement camoufflé dans le débord au-dessus de la baie vitrée. Le vidéoprojecteur D-ILA JVC 4K est fixé quant à lui au plafond, à l'arrière de la pièce.

Revenons aux autres enceintes qui constituent ce système. Il a ici était fait le choix d'utiliser les voies "front wide" proposées habituellement sur les amplificateurs haut de gamme, tel que le Yamaha utilisé dans cette installation. Leur but est d'élargir la scène sonore et de lui apporter également plus de profondeur. Ce sont des KEF Ci160QS qui s'en occupent. Enfin, les quatre voies au plafond pour le Dolby Atmos sont gérées par deux paires de KEF Ci160QR.

Cette très belle alternative à une salle dédiée permet d'utiliser le système au quotidien. Que ce soit pour regarder la TV, un film ou jouer à la console, le système est prêt à l'emploi. La superbe intégration qui respecte totalement la décoration intérieure devrait finir de convaincre le plus grand nombre du bien fondé d'un salon home cinema. 

Source : MultiZone

 

Galerie photos

 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Installation AV-SmartHome

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework