[CES2018] Roku Connect, un nouvel OS audio/vidéo face à Apple et Google
Roku est un concurrent sérieux des Apple TV, Chromecast et autres lecteurs multimédias sur le marché US. La marque est peu présente en France avec un seul modèle, alors qu'il existe 5 ou 6 modèles dans d'autres pays. Cela n'empêche pas Roku d'accélérer en 2018 pour tenter de devenir un OS audio vidéo.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Qu'est-ce qu'on entend pas OS audio vidéo ? C'est une plateforme globale de distribution audio/vidéo entre plusieurs appareils, intercompatibles entre eux. C'est déjà ce que propose Google avec Chromecast ou Apple avec AirPlay. Ce sont deux plateformes de diffusion d'un appareil à un autre. Il leur est également possible de faire du multiroom audio en groupant des appareils ensemble, pour qu'ils reproduisent le même programme.
Roku propose donc des lecteurs multimédias identiques dans l'idée à ce que sait faire une Apple TV par exemple. On a une interface à l'écran avec des applications qui correspondent à des services, comme Netflix, au hasard. Il y a bien sûr un moteur de recherche pour retrouver un programme parmi les multiples sources possibles.
Roku a réussi aux Etats-Unis à vendre son OS à différents fabricants de téléviseurs. Chez TCL, Hitachi ou Sharp, l'interface à l'écran est donc signée Roku. C'est cette voie que va poursuivre Roku cette année en déclinant son OS dans d'autres appareils comme des barres de son ou des enceintes intelligentes. Roku va mettre son OS à disposition pour que des fabricants tiers puissent développer des produits Roku Connect qui pourront alors tous fonctionner de concert.
Avec cet OS accompagné de son propre moteur vocal destiné à la recherche, et bientôt à la multi diffusion à travers plusieurs pièces de la maison, Roku va donc se retrouver en concurrence frontale avec Apple et Google. Comme point de repère, il faut savoir que sur le marché US, une smart TV sur cinq vendue en 2017 tourne déjà sous Roku TV. La bataille s'annonce passionnante !
Source : Roku
LA SUITE APRÈS LA PUB
|