Skip to main content
PUBLICITÉ

Caavo : une télécommande universelle simplissime avec un switch HDMI inclus

Caavo : une télécommande universelle avec un switch HDMI inclus

Cette télécommande est en effet indissociable de son switch HDMI à installer près du téléviseur. Ils fonctionnent de concert pour une nouvelle expérience audiovisuelle, sans contrainte, sans app, sans écran tactile. Est-ce que ça peut marcher ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le système proposé par Caavo est une alternative aux télécommandes universelles type Logitech Harmony. Le but est sensiblement le même : pouvoir piloter tous ses appareils depuis une télécommande unique. Le point de départ est similaire avec une base de données d'appareils compatibles. Quand les Harmony sont compatibles avec des dizaines de milliers d'appareils, Caavo démarre avec cinq appareils seulement : les lecteurs multimédia Apple TV, Nvidia ShieldTV, FireTV, Roku et les box TV américaines Dish.

Ca fait un peu court ! Parce que Caavo a choisi un angle totalement différent. La société est partie du principe que l'on consomme aujourd'hui essentiellement la télé à travers des services, que ce soient l'App Store, Netflix, Amazon ou le replay.

Dans l'ordre, il faut relier ses différentes sources en HDMI sur le boîtier indissociable de la télécommande. La sortie sera reliée à la TV. Ensuite, il faut définir quelle source est reliée à quelle entrée. Enfin, l'objectif est de sélectionner ce que l'on veut regarder à travers un moteur de recherche géré et affiché par le boîtier. Ca fonctionne en vocal bien sûr avec le micro intégré à la télécommande.

Après avoir demandé la dernière saison de Game of Thrones, l'interface va afficher les épisodes disponibles sur toutes les plateformes auxquelles ont a accès, quel que soit l'appareil relié. Si l'on sélectionne par exemple le premier épisode et que celui-ci est sur Amazon, alors le boîtier va basculer automatiquement sur l'entrée du lecteur multimédia auxquel est lié son abonnement Amazon. Puis il lancera directement la lecture de l'épisode demandé.

On comprend donc que Caavo est pensé pour que n'importe qui puisse gérer un système multi plateformes et multi abonnements, sans programmation, sans avoir à chercher sur de multiples appareils les uns à la suite des autres. A priori, même les plus réfractaires à la technologie devraient pouvoir s'en servir sans encombre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

caavo 2

Cependant, plusieurs interrogations nous arrivent immédiatement, et qui peuvent concerner toute ou partie de la cible de cet appareil :

  • Caavo ne gère pas de lecteur de disques DVD, BD et UHD BD, il faudrait donc une télécommande supplémentaire juste pour lui, même si les gens qui possèdent un lecteur de disque ne sont pas la cible de Caavo
  • quand on est accro au point d'avoir 3, 4, 5 ou plus de lecteurs (Caavo a 8 entrées HDMI), on possède a priori un amplificateur home cinema qui joue déjà le rôle de switch HDMI, et qui ne sera pas géré par cette télécommande
  • les lecteurs multimédias accèdent de plus en plus à beaucoup de services, et quand on a déjà 2 ou 3 abonnements sur un même lecteur multimédia, n'est-ce pas suffisant ? Exemple de la Nvidia ShieldTV compatible Netflix, Amazon, myCanal, Molotov
  • Caavo n'est pas compatible HDR, au moment où Netflix et Apple mettent en avant leurs contenus 4K respectifs

Caavo a déjà répondu à ces questions en affirmant que sa cible de clients ne se trouve dans aucun des cas ci-dessus. Cette cible correspond donc a un utilisateur qui possède au minimum 3-4 lecteurs multimédia différents, au minimum 3-4 abonnements à des services vidéo, pas d'amplificateur home cinema et qui n'est pas gêné de ne pas tirer le meilleur de son équipement en l'absence de support HDR. Enfin, il est prêt à dépenser le prix de plus de deux lecteurs multimédia dans cette télécommande affichée à 399$.

Cette cible existe sûrement, mais elle nous semble être si restreinte que ce n'est pas encore la solution universelle pour tous tant attendue. D'autres se posent la même question, surtout quand on sait que Caavo a levé près de 32,5 M$ de financement et emploie 80 personnes. Cette "preuve de concept" doit sûrement cacher d'autres projets que l'on est impatient de découvrir !

Source : Caavo

LA SUITE APRÈS LA PUB

caavo 3



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Caavo

PUBLICITÉ