PUBLICITÉ

Yamaha YAS-207 : la première barre de son 360° avec DTS Virtual:X

Yamaha YAS-207 : la première barre de son 360° avec DTS Virtual:X  

La YAS-207 est la première barre de son sur le marché compatible DTS Virtual:X. Ce format n'est pas un nouveau format d'encodage que l'on va trouver sur la bande son des films, c'est un programme DSP qui recrée un environnement à 360° à partir de toute source stéréo ou multicanaux 5.1 à 7.1.4. La YAS-207 placée sous un téléviseur est donc capable de recréer virtuellement des canaux latéraux, arrières et au plafond pour une immersion totale.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Pourquoi encombrer son salon de multiples enceintes ?

C'est ce que propose Yamaha en intégrant le tout nouveau DTS Virtual:X dans cette barre de son. Une étude US indique que dans beaucoup de cas, les consommateurs n'installent pas toutes les enceintes nécessaires à une véritable installation multicanales :

  • 52% des propriétaires d'amplificateurs multicanaux 5.1/7.1 n'installent aucune enceinte arrière ou latérale 
  • 70% des propriétaires d'amplificateurs multicanaux 9.1/11.1 n'installent aucune enceinte de plafond

Il y a plusieurs raisons à cela : l'impossibilité technique de faire passer les câbles nécessaires, le refus de truffer sa décoration intérieure d'enceintes disgracieuses, et enfin une question de coût quand on doit multiplier le nombre d'enceintes à acheter. Pourtant, les consommateurs restent en demande d'un son de qualité et remplissant l'espace pour accompagner correctement les écrans plats de plus en plus grands : 18% des foyers américains sont dotés d'un écran plat de plus de 60'' de diagonale !

DTS l'a bien compris en développant cette nouvelle technologie parfaitement adaptée aux besoins actuels. On peut bénéficier de bandes son 3D immersives depuis un unique diffuseur comme une barre de son. En fin d'année, des amplificateurs home cinema intègrement le DTS Virtual:X également, ils pourront donc se délester de nombreux canaux d'amplification trop souvent inutilisés. Enfin, 2018 verra l'apparition des premières TV avec DTS Virtual:X intégré.

La barre de son YAS-207 embarque 2 twitters, 4 médiums et un woofer. Un subwoofer sans fil intègrant un haut-parleur de 16,5 cm accompagne la barre de son. Elle se raccorde à un téléviseur avec un simple câble HDMI et intègre l'ARC et le CEC : le son de la TV revient via le câble HDMI (pas de connexion optique nécessaire) et l'allumage/extinction de la barre est synchronisé avec celui de la TV. Dans ce cas, le volume de la barre est piloté par la TV et sa télécommande. Le contrôle peut également s'effectuer depuis l'app Yamaha Home Theater Controller. Une entrée optique supplémentaire ainsi qu'une entrée analogique sont disponibles. On note également la présence du Bluetooth pour lire le contenu de son smartphone ou d'une tablette. 

Sachez également que Yamaha propose une version simplifiée, sans subwoofer déporté et sans DTS Virtual:X, mais qui conserve toutes les autres fonctionnalités à l'identique. Elle sera disponible uniquement à la FNAC et chez Darty sous la référence YAS-107 et vendue 299 €. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Pour rationaliser son installation home cinema

On peut ranger le gros amplificateur et sa cohorte d'enceintes au placard, la barre de son Yamaha YAS-207 se propose de remplacer tout ce petit monde. Il reste maintenant à tester le DTS Virtual:X en situation pour confirmer avec nos oreilles que la rationalisation est le bon choix. C'est de toute façon une réelle tendance dans le monde de l'audio/vidéo grand public. On l'a vu hier avec des téléviseurs sous Android qui n'ont plus besoin de sources externes. Quand ces mêmes téléviseurs intégreront le DTS Virtual:X, on aura fait une boucle pour revenir aux années 60, quand le téléviseur était tout seul dans le salon. Sauf qu'en 2017 ou en 2018, il est sacrément mieux équipé !

Prix public indicatif : 449 € disponible en exclusivité chez Boulanger

Source : Yamaha

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Yamaha, DTS Virtual:X

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus