Skip to main content
PUBLICITÉ

immersiveDSP SPK-4P : une enceinte connectée et amplifiée qui ne nécessite qu'un câble réseau

immersivedsp spk 4p

La technologie PoE (Power over Ethernet) est de plus en plus utilisée dans le monde connecté. Cela permet à travers un unique câble réseau d'envoyer les données mais aussi d'alimenter l'appareil distant. C'est utilisé pour les caméras de surveillance par exemple. immersiveDSP est le premier à l'utiliser pour des enceintes HiFi.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Pourquoi utiliser autre chose qu'un câble réseau ?

Quand on dit HiFi, c'est en termes d'usages que l'on parle. Jusqu'ici, des enceintes PoE existaient déjà, mais elles étaient exclusivement dédiées au monde de la diffusion dans les lieux publics, les salles de réunion, etc. immersiveDSP est une toute nouvelle société qui dépend de miniDSP, bien connue pour ses nombreuses solutions de DSP et autres amplificateurs. immersiveDSP va se concentrer justement dans les applications directes en intégrant la technologie miniDSP dans des enceintes. L'objectif est de recréer des environnements audio 3D facilement configurables et personnalisables grâce à la puissance des DSP.

L'enceinte proposée est donc cette SPK-4P, un petit modèle cubique d'une douzaine de centimètres de côté qui intègre un haut-parleur large bande de 8,9 cm de diamètre. A l'arrière se trouve la plaque signée miniDSP qui propose une entrée optique, un port USB pour le service, le port Ethernet PoE+, une prise d'alimentation 12V (en alaternative possible au PoE) ainsi qu'une sortie amplifiée pour une seconde enceinte esclave.

immersivedsp spk 4p rear

Le DSP intégré pilotable via le réseau permet d'effectuer de la correction de pièce avec égalisation paramétrique, filtrage, etc. La technologie de diffusion audio via le réseau qui a été retenue est AVB (Audio Video Bridging). C'est un protocole normalisé utilisé par d'autres fabricants, dans le domaine professionnel avant tout.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le DSP intégré repose sur un processeur 400MHz Analog Devices SHARC. La partie amplification est un module eximo® de la société Merus Audio qui tient dans une puce renfermant un processeur 500MHz XMOS. La qualité première de ces modules est une très faible consommation pour pouvoir sortir tout de même 2x15 Watts RMS, ce qui est parfait lorsque l'on sait que l'alimentation arrive uniquement par le câble réseau.

merus audio eximo

 

Pour débuter dans la HiFi sans câble haut-parleur ni câble d'alimentation

Aujourdhui, on a ce choix : soit un câble haut-parleur relie une enceinte passive à un amplificateur, soit un câble d'alimentation relie une enceinte active à une prise de courant. immersiveDSP nous présente ce que pourrait être l'enceinte active de demain où seul un câble réseau est nécessaire. Quand on sait que les spécialistes de l'éclairage comme Philips travaillent activement sur des lampes et luminaires PoE, les électriciens n'auront bientôt plus qu'une seule sorte de câble dans leur camionnette : le câble réseau !

Prix : 395$ version Poe / 75$ version passive

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : immersiveDSP



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


immersiveDSP

PUBLICITÉ