CES 2017 : Projet Ariana de Razer, la réalité virtuelle sans casque/masque de VR ?
Razer présentait sur le salon du CES de Las Vegas un drôle de prototypé, un vidéoprojecteur allié à des effets de lumières pour projeter sur les murs d’une pièce une image qui englobe l’utilisateur. Une nouvelle approche en matière de VR (réalité virtuelle)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le Projet Ariana pousse dans ses derniers retranchements le principe qui anime la gamme Razer Chroma : une immersion accentuée de par l’utilisation de périphériques lumineux, clavier ou enceinte par exemple, qui se synchronisent avec le jeu utilisé. Le projet Ariana intègre en plus un vidéoprojecteur, doté d’une lentille fisheye. Utilisé en complément d’un écran d’ordinateur, le vidéoprojecteur se sert d’informations contenues dans le jeu vidéo et les projette sur les murs, autours de l’écran utilisé. Des capteurs lasers permettent de "mapper" intelligemment la pièce et d’en prendre en compte les particularités, afin de s’y adapter et de maximiser l’immersion.
Complément de l’écran du PC pour jouer sur un écran géant immersif, ou ambiance lumineuse poussée comme dans le projet IlluminiRoom de Microsoft, les possibilités sont vastes mais encore floues, et les informations à dispositions peu nombreuses, que ce soit concernant la liste de jeux concernés, les usages possibles ou encore les contraintes techniques. Si le terme de Pre-VR utilisé par l’équipe marketing de Razer semble pour l’instant exagéré, le potentiel est important : l’absence de casque de VR (ou plutôt de masque) permet de partager l’expérience à plusieurs plutôt que de s’enfermer seul et coupé de son environnement. Espérons que le projet sera mené à son terme et non pas abandonné comme le projet IlluminiRoom de Microsoft. Il est possible de l’espérer puisque Razer annonce commercialiser les premiers exemplaires pour la fin 2017. Aucun tarif n’est encore annoncé, mais un budget conséquent est à prévoir pour les amateurs.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|