Skip to main content
PUBLICITÉ

Primare SPA23 et SP33 : les plus audiophiles des amplis Home Cinéma

PrimareSPA23 front

Trois ans après la sortie des SPA22 et SP22, la marque suédoise Primare lance une nouvelle génération d’appareils audio-vidéo avec l’intégré cinq canaux SPA23 et le préamplificateur-processeur SP33. Les circuits audio n'ont pas changé, par contre la section vidéo a été améliorée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avec les SPA22 et SP32, le fabricant suédois Primare avait déjà donné le ton en ne dotant pas ses appareils d’une multitude de fonctions (pas de liaisons réseau ou multimédia, ni pléthore d'effets DSP), mais au contraire en les concevant à la manière d’un vrai passionné de hifi dans la plus grande tradition audiophile du "fil droit avec du gain". À cette époque, ce qui avait également marqué les esprits, c’était la conception modulaire de ces deux appareils avec plusieurs cartes de connexion et de traitement numérique interchangeables, choses qui ont été reprises avec nos nouveaux venus d’aujourd’hui.

Ampli Primare SPA23 : le meilleur de la classe D

Toujours implanté dans un magnifique châssis en métal aux parois épaisses qui lui donnent un air rassurant et confortable, le SPA23 ressemble à s’y méprendre à son prédécesseur. Les parties dédiées à l'audio n'ont pas été changées, c'est plutôt le traitement vidéo qui a fait l'objet de modifications pour être à la hauteur des nouveaux standards d'aujourd'hui. En effet et contrairement au SPA22, le nouveau Primare SPA23 ne travaille qu’en numérique. Il est capable d’upscaler les images en 1080p/24 et ses circuits vidéo sont 3D Pass Through.
Son OSD est maintenant disponible sur les sorties HDMI, ce qui est totalement nouveau. Les menus ont été repensés et redessinés pour plus de facilité d’utilisation, ceci allant de pair avec un afficheur plus grand et plus complet.
En revanche, nous retrouvons les mêmes circuits d'amplification UFPD pour Ultra Fast Power Device, des circuits en Classe D optimisés par Primare en vue d'une musicalité proche de ceux en classe A./B. La recherche de la puissance ou de tenue en puissance, un aspect important dans le Home Cinéma afin d'assurer sur les films à grand spectacle, ne doit pas se faire au détriment de la qualité sonore général de l'appareil. Ici, chaque canal est capable de fournir 150 watts sous 8 ohms et 300 watts sous 4 ohms. Mieux encore, le Primare SPA23 peut fournir 5 x 120 watts sous 8 ohms tous canaux chargés.
Par ailleurs, toujours dans le but de garantir le plus haut niveau de musicalité, nous retrouvons sur le SPA23 une position By-Pass, qui permet lorsqu’on utilise une entrée analogique stéréo que le signal ne soit pas trafiqué par les étages de numérisation et reste fidèle à l'original, sans retouche digitale. Les audiophiles apprécieront grandement cette fonction.
En mode cinéma, le SPA23 ne dispose certes que de cinq canaux d'amplification, mais il est en mesure de traité les signaux en 7.1, type Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio et ses sorties préamplis multicanal donnent la possibilité d'alimenter un bloc de puissance stéréo supplémentaire si l'on veut passer en configuration 7.1

PrimareSPA23 back

Spécifications techniques SPA23

  • Amplification : 5 canaux de 120 watts chacun sous 8 ohms (tous canaux chargés !)
  • Décodage : Dolby ThrueHD, DTS-HD Master Audio, Dolby Pro Logic IIx, DTS Neo:6 Music et Cinema, LPCM 24 bits/192 kHz
  • Connectique : HDMI v1.4a (5 entrées, 2 sorties), 8 entrées analogiques (dont 4 assignables en entrée 7.1), 6 entrées numériques (4 optiques, 4 coaxiales), 2 sorties numériques (coaxiale et optique), sortie préampli 7.1, 1 zone
  • Dimensions : 43 x 18 x 38,5 cm
  • Poids : 15 kg
  • Prix : 4 300 € en finition noire ou titane

PrimareSP33 front2

Préampli-processeur Primare SP33 : la symétrie en plus

En dehors de la partie amplification pure, le SP33 ressemble à s’y méprendre à l’intégré SPA23, en tout cas en ce qui concerne la face avant et son nouvel afficheur comme le robuste châssis fait dans le même métal. C’est à l’arrière que les différences apparaissent. Immédiatement, on note la présence de prises XLR supplémentaires, indiquant de fait une architecture interne symétrique des circuits. Deux entrées analogiques stéréo sur XLR sont disponibles, une entrée numérique AES/EBU aussi, ainsi qu'une sortie multicanal analogique 7.1 sur XLR en plus de celle sur RCA asymétriques.
La sortie multicanal symétrique sur XLR est naturellement la mieux adaptée pour attaquer le bloc de puissance sept canaux Primare A30.7, parfait compagnon du SP33, qui est capable de délivrer 7x150 watts sous 8 ohms tous canaux chargés.
Pour ce qui est de la partie vidéo du SP33, elle est identique à celle de SPA23, avec cinq entrées et deux sorties HDMI au standard v1.4a. On retrouve aussi huit entrées analogiques stéréo sur RCA asymétriques, huit entrées et deux sorties numériques (optiques TosLink et coaxiales) ainsi qu'une sortie stéréo analogique zone 2.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des petites modifications qui rendent ces appareils déjà très musicaux plus en adéquation avec les nouvelles normes vidéo tout en conservant leur principe d’amplification spécifique et apportant une utilisation plus aisée.

PrimareSP33 back

Spécifications techniques SP33

  • Compatibilité audio : Dolby ThrueHD, DTS-HD Master Audio, Dolby Pro Logic IIx, DTS Neo:6 Music et Cinema, LPCM 24 bits/192 kHz
  • Connectique : HDMI v1.4a (5 entrées, 2 sorties), 8 entrées analogiques RCA (dont 4 assignables en entrée 7.1), 2 entrées analogiques XLR, 7 entrées numériques (4 optiques, 4 coaxiales, une XLR AES/EBU), 2 sorties numériques (coaxiale et optique), 2 sortie préampli 7.1 (RCA et XLR), 1 zone
  • Dimensions : 43 x 18 x 38,5 cm
  • Poids : 12 kg
  • Prix : 5 000 € en finition noire ou titane

Site du fabricant : www.primare.net
Site du distributeur : www.audioquartet.com

PrimareSP33-A30-7

 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ