Skip to main content
PUBLICITÉ

Second tour : une comédie farfelue sur l’exercice de la politique (en Blu-ray, DVD et VOD)

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5) 

Synopsis 

Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l'entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d'une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu'elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.

>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE BLU-RAY
- LE DVD

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Second tour
  • Support testé : Blu-ray
  • Genre : comédie dramatique
  • Année : 2023
  • Réalisation : Albert Dupontel
  • Casting : Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Uri Gavriel, Philippe Uchan, Catherine Schaub-Abkarian, Gilles Gaston-Dreyfus, Scali Delpeyrat
  • Durée : 1 h 36 mn 33
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,39/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
  • Bonus : commentaire audio d'Albert Dupontel - Dans les coulisses du tournage (11 mn 40) : premier jour de tournage (3 mn 24), Cécile et Albert au travail (1 mn 59), Cécile et Nicolas (3 mn 10), bêtisier (3 mn 07) - entretiens avec l'équipe du film : Albert Dupontel, Cécile de France et Nicolas Marié (30 mn 59)
  • Éditeur : Pathé !

  

Commentaire artistique  

Second tour, huitième long métrage d’Albert Dupontel a divisé les critiques avec des avis défavorables fondés sur une confusion supposée de sa réalisation. Pourtant avec Second tour, le cinéaste, acteur et scénariste, ne fait qu’adhérer à son style inimitable, mélange de tendresse poétique et de critique acerbe, qu’il avait largement utilisé dans son œuvre précédente Adieu les cons (2020)… film qui avait été justement plébiscité. Accuser le cinéaste de manquer d’imagination, de vouloir cultiver le spectacle racoleur et d’oublier toute rigueur dans son travail, semble excessif, voire irrationnel, sauf à vouloir limiter Second tour à une farce au premier degré. Pourtant connaissant le cinéma d’Albert Dupontel, toujours porté vers la fable, les recherches visuelles et la mise en scène sophistiquée, son film Second tour ne déçoit pas : cette comédie politique est une fable avec pour point de départ la « puissance émotionnelle » de la parole politique sincère. Il est vrai que l’auteur ne lésine pas sur la caricature et sur une esthétique clinquante à l’esbroufe, mais son film, sans baisse de rythme, reste constamment un très bon divertissement qui navigue entre la bande dessinée et le roman de gare. Albert Dupontel assume avoir réalisé un film aux couleurs chatoyantes et très artificiel avec un tournage entièrement en studio dont le caractère factice soutient la métaphore. Second tour est, comme le définit son auteur, une histoire intentionnellement rocambolesque de manière à éviter toute accusation visant les hommes politiques actuels. Interprétant le double rôle du candidat Pierre-Henry Mercier et son jumeau Santu, le cinéaste a imaginé un duo sympathique de journalistes dont il a confié les rôles à Cécile de France (Nathalie Pove) et Nicolas Marié (Gus), un couple inénarrable qui mène l’enquête dans des conditions farfelues. Emportée par la mise en scène virevoltante d’Albert Dupontel, l’intrigue, semée de références et de situations ahurissantes, livre une avalanche de scènes délirantes dont l’humour singulier ne masque pas la profondeur de la critique. Il suffira d’un peu de recul pour comprendre que Second tour n’est pas une apologie du complotisme mais une observation de l’inquiétude suscitée par l’impasse de la politique. Cependant, faisant feu de tout bois, Second tour explore trop de pistes romanesques au détriment de sa clarté narrative, mais sa sincérité et son énergie méritent d’être appréciées. Désopilant.  

 

Blu ray Second Tour

Commentaire technique 

Image : copie HD, excellente définition et bon piqué sur les détails (tournage en numérique avec caméras Arri Alexa Mini), gestion appuyée du contraste avec des images aux éclairages très tranchés, noirs solides, étalonnage chaud chatoyant, colorimétrie vive aux teintes franches et tons saturés

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage français 5.1, dialogues clairs au centre, excellente dynamique sur les ambiances (tribunes, foule, véhicules) et sur la musique enlevée de Christophe Julien, spatialisation immersive aux effets surrounds enveloppants, LFE très efficaces (explosions)

 

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt27851639/

>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE BLU-RAY
- LE DVD

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ