Skip to main content
PUBLICITÉ

La Mort marche en talons hauts (Nuits d'amour et d'épouvante) : un giallo invraisemblable mais distrayant (en Blu-ray et DVD)

Blu ray La Mort marche en talons hauts 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Après avoir dérobé des diamants, un homme se fait assassiner dans le train. N'ayant pas trouvé ce qu'il cherchait, le meurtrier va s'en prendre à sa fille, Nicole, strip-teaseuse à Paris. Il s'introduit chez elle et la menace, ne laissant voir que ses yeux d'un bleu étrange. Terrorisée, la jeune femme se réfugie chez son amant, Michel. Mais elle découvre chez celui-ci des lentilles de contact bleues.

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : La morte cammina con i tacchi alti
• Support testé : Blu-ray
• Genre : giallo, thriller
• Année : 1971
• Réalisation : Luciano Ercoli
• Casting : Frank Wolff, Nieves Navarro (Susan Scott), Simón Andreu, Carlo Gentili, George Rigaud, José Manuel Martín, Fabrizio Moresco, Luciano Rossi, Claudie Lange
• Durée : 1 h 47 mn 46
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Piste sonore : LPCM 2.0 monophonique italien
• Bonus : Digipack 2 volets avec fourreau avec, en version intégrale, le Blu-ray (107 mn 46) et le DVD du film (103 mn 21)
• Bonus sur le Blu-ray : présentation du film par Emmanuel Le Gagne (2022, 24 mn 13) - Bons baisers d'Espagne, entretien avec Luciano Ercoli et Susan Scott (VOST, 2022, 23 mn 15) - Le Crime imparfait, entretien avec Ernesto Gastaldi (VOST, 2022, 28 mn 44) - diaporama d'affiches et photos (2 mn 36) - bande annonce originale (VO, 2 mn 39)
• Éditeur : Artus Films

Commentaire artistique

Avec La Mort marche en talons hauts, réalisé par Luciano Ercoli en 1971, tous les ingrédients du giallo semblent bien présents : éclairages crus, couleurs saturées, cadrages tarabiscotés (photo «mesurée» de Fernando Arribas), pointe d’érotisme… Le genre, initié en Italie par les œuvres phares de Mario Bava et de Dario Argento, a connu une grande popularité au cours des années 60/70. Ce film, intitulé également Nuits d’amour et d’épouvante, s’en distingue cependant par des emprunts plus larges aux thrillers anglo-saxons. Certains y ont même décelé des influences hitchcockiennes (Psychose, 1960) avec l’escamotage précipité de l’héroïne présumée. Dans sa première partie, le film expose les menaces qu’un mystérieux tueur cagoulé, portant des lentilles de contacts, fait peser sur Nicole Richard (Nieves Navarro), fille d’un cambrioleur et stripteaseuse peu avare de ses charmes, pour se transformer, dans une seconde partie, en une enquête policière plus classique mettant en jeu l’amant Michel Aumont (Simón Andreu), le docteur optométriste Robert Matthews (Frank Wolf) et l’inspecteur Baxter (Carlo Gentili). L’intrigue très torturée, expédiée en quelques semaines par Ernesto Gastaldi (cf. bonus), n’est pas très crédible à force de multiplier les sources et les emprunts. Et même si le casting de cette coproduction hispano-italienne joue le jeu de l’interprétation sérieuse, elle peine à convaincre d’autant plus que la mise en scène nerveuse un peu trop démonstrative force sur le trait comique. La désinvolture du traitement appliqué au tandem amusant de la police britannique, formé par l’inspecteur ultra-flegmatique Baxter et de son jeune adjoint maladroit Bergson (Fabrizio Moresco), duo calqué sur Sherlock Holmes et le docteur Watson, est bien trop caricaturale et affaiblit considérablement la violence inhérente au genre. Il faudra d’ailleurs regarder La Mort marche en talons hauts comme un giallo délibérément léger qui ne prétend pas rivaliser avec ses illustres modèles. Pour son auteur, le producteur Luciano Ercoli, passé à la réalisation avec un premier giallo Photo interdite d’une bourgeoise (1970) et auteur plus tard de La Mort caresse à minuit (1972), ce nouveau film est l’occasion de reprendre une bonne partie de son équipe… dont sa femme, la séduisante actrice espagnole Nieves Navarro, devenue Susan Scott au cinéma, à laquelle il accorde une attention soutenue méritée. À condition de ne pas être trop tatillon sur les ressorts dramatiques extravagants de l’intrigue, La Mort marche en talons hauts constitue néanmoins un spectacle distrayant.

 

Blu ray La Mort marche en talons hauts 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Commentaire technique

Nouvelle restauration par L'Immagine Ritrovata, Bologne à partir du négatif Techniscope original de 35 mm à 2 perforations qui a été numérisé en résolution 2K sur un Arriscan et étalonné sur le Nucoda Film Master de Digital Vision. Les taches et les rayures légères ont été supprimées, la stabilité globale de l'image et les fluctuations de densité ont également été améliorés. La bande sonore originale du film a été transférées à partir du négatif sonore optique original 35 mm avec une technologie minimisant le bruit optique.

Image : copie HD, très bonne définition avec un excellent piqué sur les détails, texture argentique fine (tournage en 35 mm 2 perforations, Master Format 2K restauré), excellente homogénéité du contraste malgré quelques variations mineures de densité et de perte de détail dans les ombres, noirs assez soutenus, étalonnage chatoyant à la colorimétrie vive, teintes éclatantes et tons nuancés

Son : mixage italien 2.0 monophonique, voix très claires mais pas toujours très synchro (toute la bande son a été enregistrée en post-production) ce qui lui donne, comme souvent pour les films italiens des années 70, un caractère assez artificiel, pas de distorsion, dynamique excellente, bruit de fond minime

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0067446/

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Digipack Combo Blu-ray/DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ