Test Audio-Technica AT-LP70XBT : une platine vinyle automatique simple, mais efficace et design

Abordable mais plus ambitieuse que la classique AT-LP60X, la platine vinyle Audio-Technica AT-LP70XBT ne promet pas l’extase audiophile, mais une expérience complète et sans défaut rédhibitoire.
Audio-Technica AT-LP70XBT
Type : platine vinyle automatique à entraînement par courroie
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix : 250 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Un design agréable et des fondamentaux bien présents
Se voulant très complète, mais également fort abordable, l'AT-LP70XBT fait évidemment quelques concessions, à commencer par la conception, qui laisse la part belle au plastique. La quasi-intégralité du châssis est conçue dans ce matériau, ce qui fait évidemment moins rêver qu’un modèle en MDF plaqué en bois, comme l’AT-LPW50BTRW par exemple.
Toutefois, Audio-Technica évite les pires écueils et se hisse à un niveau de qualité de fabrication plus qu’honnête, légèrement supérieur à celui de la Sony PS-LX310BT. Le corps n’est pas très dense (2,9 kg) mais sans erreur d’assemblage et l’ensemble est bien stable, grâce à quatre pieds à la base en caoutchouc. De son côté, le plateau en aluminium moulé sous pression prouve déjà que nous n’avons pas affaire à un modèle au rabais et le bras de lecture en aluminium est un peu plus dense que celui équipant la majorité des références concurrentes de cette gamme de prix.
Mais ce qui joue surtout en faveur de cette platine vinyle Audio-Technica reste son design. Le constructeur parvient à proposer une platine d’aspect aussi simple que moderne, pouvant s’accorder avec à peu près tous les intérieurs.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Côté fonctions, la marque ne lésine sur presque rien. Outre son fonctionnement entièrement automatique (notamment complété par des boutons lecture et stop), cette platine AT-LP70XBT renferme un étage de préamplification RIAA débrayable, permet la sélection directe de la vitesse de rotation et arbore même un commutateur pour passer des disques de 12 pouces aux disques de 7 pouces. Cerise sur le gâteau pour le grand public : elle est équipée d’un émetteur Bluetooth compatible AptX Adaptive.
Enfin, il n'est certes pas possible de changer la cellule, mais la pointe de lecture (cantilever + stylet) est évolutive, grâce à un large choix destiné à l’Audio-Technica VM95. Par défaut, une pointe VM95C à diamant conique est en place.
Une écoute plaisante
Si l’Audio-Technica AT-LP70XBT n’a pas le sens des nuances de sa grande sœur AT-LPW50BTRW, ni une précision fabuleuse dans les hautes fréquences, elle parvient à offrir un excellent équilibre entre douceur et énergie.
Sa gestion du bas du spectre, par exemple, est assez étonnante, car sans débordements ni ronflements marqués. À ceci s’ajoutent un niveau de détails honnête et une scène sonore profonde, malgré une gestion un peu brouillonne de la largeur. De fait, la cellule à pointe conique est suffisamment riche pour reproduire les qualités d’un bon mixage, sans être trop exigeante. Son avantage (ou défaut selon le point de vue) est de ne pas révéler la moindre impureté dans le microsillon.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Nos mesures de la rotation du plateau ont également permis de mettre en lumière le bon travail d’Audio-Technica en la matière. Si la valeur de pleurage et scintillement n’est pas impressionnante (autour de 0,20%), la vitesse de rotation en 33 tours est presque parfaite.
En résumé
Sans se poser comme le modèle abordable ultime, l’Audio-Technica AT-LP70XBT est une belle affaire pour qui désire une platine vinyle tout automatique, clés en mains, sans défaut de conception et musicalement réussie. Parfaite pour les utilisateurs débutants.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE PLATINES VINYLES
Spécifications
- Type : platine vinyle automatique à entraînement par courroie
- Émetteur Bluetooth compatible AptX Adaptive
- Vitesses de lecture : 33 et 45 tours
- Plateau de rotation en aluminium moulé sous pression
- Bras de lecture de 220 mm en J
- Cellule AT-VM95C (possibilité de changement de la pointe de lecture)
- Préamplificateur phono débrayable
- Sortie RCA (Ligne ou phono)
- Rapport signal/bruit annoncé (pas de précision de mesure) : >55 dB
- Fluctuation de lecture : <0,25%
- Gain du préampli phono : 36 dB
- Niveau de sortie (1 kHz) : 4 mV en phono, 252 mV en Ligne
- Dimensions : 400 x 330 x 110 mm
- Poids : 2,9 kg
- Inclus : tapis en feutrine, adaptateur disques 7 pouces, câble audio RCA vers RCA, alimentation
- Finitions : noir et chrome, blanc et chrome (version testée), noir et cuivre
- Prix : 250 euros
Notre avis
- Design et construction :
(4/5)
- Équipement et ergonomie :
(4,5/5)
- Performances :
(4/5)
- Musicalité :
(4,5/5)
- Intérêt :
(4,5/5)
Commentaires (3)