PUBLICITÉ

Test Audio-technica AT-LP60XBT : fabrication minimaliste mais bonne platine vinyle pour débutant

Audio Technica AT LP60Xbt ONmag 1

Modèle d'entrée de gamme du constructeur japonais Audio-technica, la platine vinyle AT-LP60XBT n'est certes pas un produit qui met des étoiles dans les yeux à première vue. Pourtant, sous ses atours de plastique, ce modèle tout-en-un se révèle une valeur sûre pour débuter simplement.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CETTE PLATINE VINYLE A ÉTÉ TESTÉE DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS

Audio-technica AT-LP60XBT

Type : platine vinyle à entraînement par courroie
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Prix au moment du test : 200 €

Au royaume du plastique, avec le Bluetooth en bonus

Il ne faut pas en demander trop à une platine vendue à moins de 200 euros, la première des concessions se faisant logiquement sur la fabrication. Sur ce point, l'Audio-technica AT-LP60XBT ressemble fortement à la Denon DP-29F aussi testée dans ce comparatif ; il est même possible que la base soit exactement la même tant leurs points communs sont nombreux.

Le châssis de l'AT-LP60XBT est principalement en plastique, boutons inclus, ce qui participe à la sensation de grande légèreté de cette platine. Toutefois, même en prenant en compte son bras en aluminium creux assez basique, elle ne présente pas de défaut majeur, ni de véritable souci de finition. Les boutons sont certes un peu cheap, mais résistent assez bien à l'usage.

Audio Technica AT LP60Xbt ONmag 12

Surtout, cette platine est réellement livrée clés en mains. La plupart des réglages classiques sont bien présents : vitesse 33/45 tr/min., taille du disque, abaissement et relevage du bras via un bouton, retour automatique du bras en fin de lecture. Mais surtout, contrairement aux autres modèles de notre comparatif, la sortie audio s’effectue par un câble détachable (et non un câble RCA soudé). La connexion du câble est en jack 3,5 mm, ce qui fait un peu gadget, mais cela permet d'utiliser n'importe quelle longueur de câble.

Autre point notable, presque obligatoire pour les débutants en la matière : un préamplificateur Phono RIAA est intégré. La platine peut ainsi être raccordée directement à un amplificateur classique, ou passer par un étage Phono externe via un petit commutateur à l'arrière.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio Technica AT LP60Xbt ONmag 17

Audio-technica livre tous les accessoires nécessaires (alimentation, câble jack-RCA, capot en plexiglass) et se permet, pour les adeptes du sans fil, de placer un émetteur Bluetooth avec support du codec AptX dans cette platine vinyle AT-LP60XBT. 

Lecture calibrée, mais de bonne qualité

L'unité de lecture est tout ce qu'il y a de plus classique, pour ne pas perdre le néophyte et va, de fait, au plus simple. La rotation mise sur un habituel entraînement par courroie, avec plateau en aluminium moulé pour un ensemble d'une planéité convenable.

Le bras, en aluminium creux, est secondé par des éléments de jonction en plastique, le tout sans possibilité de réglage. Il faut comprendre que la marque mise sur un bon préréglage, relativement universel. Elle ne compte notamment pas sur un changement de cellule, d'où l'absence de contrepoids réglable. Tout ici est simple, basique, pas appelé à évoluer. Des éléments comme le stylet ATN3600L de la cellule montée d'origine restent toutefois remplaçables.

Audio Technica AT LP60Xbt ONmag 14

Et pourtant, à l'écoute, que ce soit pour la cellule maison ou le préampli phono intégré, Audio-technica réussit assez bien son pari sur la qualité technique. Il manque certes la nuance des vraies bonnes platines, mais le rendu sonore est déjà très équilibré et assez détaillé, en particulier avec les disques à fort grammage (moins souples). Pour réellement monter en qualité sonore, il faudra tabler sur une gamme de prix un peu supérieure.

Bien que l'Audio-technica AT-LP60XBT ne soit pas la plus agréable du monde à l'usage, en particulier de par sa fabrication tout en plastique, elle relève parfaitement son pari en tant que platine pour débuter.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : platine vinyle à entraînement par courroie (servo CC)
  • Vitesse : 33 et 45 tr/min (via bouton)
  • Plateau en aluminium
  • Fluctuation de vitesse : moins de 0,25 % à 1 kHz
  • Rapport Signal/Bruit : > 50 dB
  • Connectique : sortie RCA
  • Préamplificateur Phono intégré
  • Gain du préampli : 36 dB nominal
  • Niveau de sortie : 150 mV en sortie Ligne (préampli phono), 2,5 mV en sortie Phono, tous les deux à 1 kHz et 5 cm/sec
  • Émetteur Bluetooth AptX
  • Dimensions : 359,5 x 97,5 x 373,3 mm
  • Poids : 2,6 kg
  • Prix : 200 euros

  >>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE PLATINES VINYLES

Notre avis

  • Design et finition :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Qualité de construction :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Equipement et ergonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Performances pures :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Audio-Technica

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus