Test KEF Q Concerto Meta : un petit chef-d’œuvre d'enceinte Hifi au format bibliothèque

Ambitieuses mais encore abordables (1200 euros la paire), les KEF Q Concerto Meta sont des enceintes Hifi de bibliothèque à l’architecture trois voies. Elles se présentent comme une version moins luxueuse et à peine simplifiée des R3 Meta. Une paire d’enceintes qui a tout pour s’imposer comme l’une des meilleures de sa catégorie.
Kef Q Concerto Meta
Type : enceintes de bibliothèque
L’avis d’ON-mag : (5/5)
Prix : 1200 euros la paire
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Une conception classique, mais avec haut-parleur Uni-Q et en configuration 3 voies
Sans être quelconques, il est vrai que les Q Concerto Meta ne sont pas exceptionnelles sur le plan du design, ni même de la fabrication. Semblables aux Q3 Meta en plus imposantes et plus lourdes (chacune des enceintes pèse 9,5 kg) elles conservent le même format parallélépipédique très sobre, des finitions identiques (placage vinyle) et le même système de simple bornier placé dans une encoche.
Sérieuse mais pas haut de gamme, la qualité de conception des Q Concerto reste ainsi un bon cran derrière celle des R3 Meta, qui bénéficient d’un coffret plus robuste, de finitions plus abouties et d’un double bornier.
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L'atout des KEF Q Concerto est que, contrairement à la majorité des enceintes de bibliothèque, elles disposent d'une architecture trois voies, laquelle est portée par un unique woofer et par le célèbre transducteur coaxial Uni-Q de douzième génération, réunissant une section médium et un tweeter.
Cette différence marquante par rapport à l'enceinte de bibliothèque Q3 Meta, qui utilise la section annulaire du haut-parleur Uni-Q (plus imposant dans son cas) pour les basses, permet clairement à la Q Concerto de "débloquer" ses capacités réelles.
Les meilleures enceintes Hifi de bibliothèque de leur catégorie ?
À l'écoute, la signature sonore, typique de KEF, est légèrement descendante, ce qui confère un aspect passe-partout à la restitution, qui n’est jamais trop douce ou voilée. Ici, le passage à un petit transducteur Uni-Q apporte une bien meilleure linéarité dans la transition médiums-aigus, petit talon d’Achille des modèles deux voies de la marque. La qualité de ce haut-parleur permet, malgré l’absence totale de pics de brillance, de distiller un excellent niveau de détails, mais surtout une spatialisation très aérée. La scène sonore est un peu moins précise que sur la gamme R, mais d’une certaine façon très légèrement plus ample, encore plus impressionnante pour les contenus vidéo. Comme toujours avec ce transducteur, la directivité est excellente.
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Avant tout, les Q Concerto ne donnent jamais l’impression de manquer de quoi que ce soit, en particulier dans le bas du spectre. Les graves, très étendus, sont suffisamment puissants pour emplir un salon de bonnes dimensions. En ce sens, les Q Concerto Meta font bien mieux que les LS50 Wireless II. Sans offrir le rendu le plus ciselé dans cette gamme de fréquences, ce duo ne souffre pas de mollesse et ne déborde pas dans les médiums ni dans le haut du spectre. Il faut néanmoins apprécier la personnalité très sobre, absolument pas démonstrative de ces enceintes KEF. Les détails sont là, l’énergie également, mais rien n’est ostentatoire. En revanche, la sensibilité de seulement 85 dB nécessite une amplification assez robuste.
La simplicité musicale, associée à une grande qualité technique, font des Q Concerto Meta des incontournables au vu de leur tarif. Nous ne sommes pas loin de penser qu’il s’agit des meilleures enceintes de bibliothèque vendues à moins de 2000 euros.
En résumé
Si les enceintes compactes KEF Q Concerto Meta n’impressionnent pas spécialement par leur forme, c’est de toute évidence pour mieux se concentrer sur le son, pratiquement parfait. Naturel, aéré, technique, il ne rebutera que les adeptes de sonorités très expressives.
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Spécifications
- Type : enceintes de bibliothèque
- Architecture 3 voies
- 1x haut-parleur Uni-Q de 12èmegénération avec système MAT : tweeter de 19 mm, transducteur de médium annulaire de 100 mm
- 1x haut-parleur de grave de 165 mm, charge bass-reflex
- Réponse en fréquences (-3 dB) : 48 Hz – 20 kHz
- Impédance nominale : 4 ohms
- Impédance minimale : 3,2 ohms
- Sensibilité : 85 dB
- SPL max : 108 dB
- Amplification recommandée : 15 – 180 W
- Dimensions : 415 x 210 x 315 mm
- Poids : 9,5 kg
- Coloris : noir satiné, blanc satiné, noyer
- Prix : 1200 euros la paire
Notre avis
- Construction :
(4/5)
- Finition :
(4/5)
- Qualité technique :
(5/5)
- Musicalité :
(5/5)
- Intérêt :
(5/5)
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Commentaires (30)
j'aimerais bien avoir un comparatif ICI SUR ON-MAG avec des triangles
Boréa 03
www.on-mag.fr/index.php/topaudio/tests-a...ante-et-a-prix-d-ami
ou et avec la même Boréa 03 Active
(bien sur vous cavez compris que je préfère les actives)
www.on-mag.fr/index.php/topaudio/tests-a...son-autonomie-active
Voir même avec la nouvelle Capella
www.on-mag.fr/index.php/topaudio/tests-a...es-et-made-in-france
sinon je ferais comme d'Habitude j'irais faire un tour en magasin
a bientôt bonne journée a vous Rémy
Tout comme vous, je suis On-Mag depuis quelques années.
Je ne crois pas que des dossiers comparatifs entre produits fassent partie de la ligne éditoriale du site officiel ...
Mais peut-être pourrait-on les "titiller" sur ce sujet dans le Forum
Vas y écris sur le forum .. et au passage indique ton nom car tu est en Anonyme
avec Q350 / borea peut etre, mais concerto c'est clio contre gti
a quoi sert une gti a une mamie qui va faire ses courses ?
une enceinte tu n est pas obliger d écouter a fond a 20 pourcents pour avoir une musique d ambiance lors d un repas entre copain ou je ne t inviterais pas a t on
besoin d une enceinte puissante ?
et pour info si le mec en clio prends tous les ronds sur 3 roue et que papy en gti ne fait rouler qu'a 50 km sa voiture y en a plein sur la cote d'azur comme ca
en ben la gti reste derrière
juste pour ce marrer un défi toi en gti EN PLEIN HIVER A L OMBRE DANS LA NUIT dans les gorges de la bourne en dessous de Grenoble contre ma femme qui connais la route comme sa poche avec une clio
tu veux tenter le coup ? je te promets que ma femme sera devant
alors cesse de dire n importe quoi
et si tu veux on va ensemble dans un magasin comme son et vidéos a Antibes et on fait la comparaison sur des fichiers en DSD sans les pousser au mx ca te dis ? en plus de faire des comparaison idiote tu poste en anonyme
poltron va
La photo sans doute fourni par KEF nous montre une enceinte avec des cables mais pas d'ampli sur la photo.
Testé avec le TAD-M2500TX.
Après à quoi bon s'inscrire sur le forum vu qu'il y a énormément de modération quand des vérités sortent ?
Beaucoup de professionnels qui travaillent pour des marques bien connues font leur popote marketing ici et ailleurs, ça se ressent, après c'est comme la pub à la télé c'est pas intéressant donc on zappe.
Il est exact que l'habitacle d'une auto n'est pas exactement l'endroit où il est envisageable de créer un sweet spot
difficilement envisagea d'e créer un sweet spot !Bref ceci semble bien vain... Quant à la modération elle est surtout effective sur On Mag et bien moindre sur le Forum. Paranoïa de ta part ? Néanmoins certaines discussions disparaissent rapidement du Forum A MOINS qu'elles ne soient difficiles à retrouver. Peace Audiophiles.À part des termes injurieux vous pouvez dire ce que vous pensez, et je sait de quoi je parle, donc evité "M_rd_" et ce devrait etre publié.
J'e reviend à ce probleme de la sensibilité faible, mais à part vouloir feter l'anniversaire de son Ado, qui doit écouter de la musique qui a un niveau d'enregistrement élevé, et donc pas besoin de pousser le volume, les pression sonore que peuvent fournir beaucoup d'enceinte suffit largement piur une écoute à un niveau aceptable, Ici les KEF ave un niveau max de 108 dB ce devrait etre bien suffisant avec la plupart des musiques, comme le jazz, ou le classique, ou meme de la pop comme Rickie Lee Jones (aucun lien à voir avec Norah Jones), Lana Del Rey ou meme Taylor Swift.
Certains se contentent de scanner en 3D laser pour reproduire un volume et hop on y balance un HP dedans, franchement c'est n'importe quoi.
La sensibilité, désolé, mais étant spécialiste c'est LE paramètre qui fait énormément de différence car haute sensibilité = aimantation puissante & membrane légère = pas besoin d'un ampli trop puissant = économies non négligeables sur les composants d'alimentation et étages puissances = plus faible consommation électrique = plus grande fiabilité sur presque tous les points = content = recommandations = rachat chez la même marque !
Quand on comprend ça alors on comprend aussi que ceux qui recherchent une haute sensibilité n'ont pas forcément le besoin d'un haut niveau SPL, et vu qu'il est là c'est toujours mieux ; écoute à niveau modéré ou élevé et faible distorsion.
Cher Edouard je suis entièrement d accord avec toi d'ailleurs même Devialet s'y est mis
www.latribune.fr/technos-medias/le-son-p...du-futur-837819.html
www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/devial...chinois-byd-20230322
www.radioclassique.fr/economie/devialet-...u-geant-chinois-byd/
www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actuali...-concept-car-symbioz
www.devialet.com/fr-fr/about-us/our-stor...uyH1YX4uZOnBy10s21fy
www.alpinecars.fr/modeles-electriques/a290/connectivite.html
www.larevueautomobile.com/actualites/dev...me-pour-voiture.html
www.homecinesolutions.fr/blog/posts/540-...de-la-haute-fidelite
FOCAL LE FAIT AUSSI
www.focal.com/fr/catalogue/car-audio
www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actuali...tegration-automobile
www.son-video.com/marque/haute-fidelite-...CanRLtCj4uDEg335VP3R
www.autoditorium.com/
fr.kef.com/blogs/news/kef-speakers-car-a...99IWiP7JZD_bXM5KCNHt
fr.kef.com/blogs/news/kef-lotus-partners..._FWZK4SVypkpdFs9QJS5
blog.son-video.com/2022/05/mclaren-et-bo...un-long-partenariat/
je peux continuer avec d autres marques
comme celle la
blog.son-video.com/2024/05/un-systeme-au...entor-et-cupra-leon/
mais aussi JBL BOSE BO Harman Kardon
petite liste la
blog.sportautomoto.ma/2020/04/5-systemes...e-pour-voitures/amp/
mark Levison
douradocars.com/list-of-luxury-car-brand...DJ9YKAe-M-lGBm3XHdLG
Naim Audio
www.automobili-pininfarina.com/partners/naimaudio
je continu ??
je suis bien d'accord avec Edouard oui les systèmes embarques première montre ou seconde monte doivent être considères comme des super système audio
Les HPs professionnels hautement fiable, connus et recommandés sont régulièrement depuis déjà presque 15 ans dans les 94, 96, 97, 98dB donc le besoin de puissance en amplification et 2, 3, voire 4 fois moindre avec aussi des économies vraiment non négligeables par les temps qui courent sur les sections cuivre des câbles.
Si en 2025 les fabricants Hifi ne proposent pas au moins du 94dB c'est qu'ils ne font pas du tout de développement et que tout est à l'arrêt chez eux, faut pas me la faire, ils prennent du Made in China et " Basta Cosi ! "
85 dB correspond à une rue bruyante.
Le seuil de risque situé entre 80 et 90 décibels : les oreilles et l’audition encourent des risques auditifs (acouphènes, légères pertes auditives,...).
C'est quand meme de bonne oreilles le plus important dans un systeme hifi.
PS: Anonyme je ne pensait à aucune marque en particulier.
Associées à des variations de rythmes et une plage de fréquence variant sur tout le spectre, pas de fatigue auditive : c'est le son parfait.
Voilà la raison de la musique italienne, même à très très haut niveau c'est un régal pour l'audition.
La musique italienne c'est souvent de la daube, Eros Ramazzoti et Zuchero, c'est pas ma tasse de café.
Si certaine musique ont des niveau élevé a ceratin momenr ce n'est pas en continu, non plus sinon, cela peut devenir inécoutable pour certain, mais un regal pour Bibi.
Le niveau élevé peut être étalé sur tout le spectre et la durée d'une chanson, beaucoup de récits et de sensations d'après concerts de ces grandes voix parlent d'un " vide " à la sortie en rentrant chez eux ; c'est en grande partie lié à ce phénomène de grande dynamique sonore.
La dynamique, c'est bien l'écart entre le son le plus faible et le plus fort, ce qui dans l'extrait en manque certainement, par contre le niveau est très élevé et sans doute que ça été enregistrer dans le "rouge".
Par voix Italienne, je suppose que depuis le début vous parler des interprètes de Œuvre lyrique, par contre je ne me rappel pas complètement des mot exact mais Μαρία Κάλλας (Μαρία Άννα Καικιλία Σοφία Καλογεροπούλου, pour être exact), aurait dit à Nάνα Μούσχουρη (ou plutôt Ιωάννα Μούσχουρη) "il vaut mieux être une bonne (ou connu) chanteuse de variété, qu'une ()mauvaise chanteuse (inconnue) d'Opéra", tout est à prendre avec des pincettes, comme je ne suis pas sur des termes exact.
Le vrai monde est fait ainsi et les gens parlent entre eux, entendent et voient des choses donc strictement aucune utilité de convaincre qui que ce soit.
De mon côté je viens sur les divers sites internet pour faire un peu de veille technologique qui fait partie de mon métier, voilà pas +, je suis bien équipé en système audio pas de pb.
Pourquoi ne pas faire une analyse ADN ou simplement une analyse chimique de la provenance de matériel audio ? Je sais pas une idée comme ça au hasard, ça pourrait être cool non ?
Par exemple, les écrans LCD et OLED de certains streamers contiennent des Terres Rares, on verra bien si l'évolution de l'actualité internationale y aura une influence...Sûr que oui.