Test Final Audio A6000 : des écouteurs filaires, légers et confortables, pour amateurs de son clair

Avec ses A6000, le grand spécialiste des écouteurs mono-transducteurs Final Audio lance un modèle ambitieux mais au tarif encore raisonnable. Petits frères de son vaisseau amiral A8000, ces écouteurs intra-auriculaires filaires constituent une très belle vitrine audiophile.
Final Audio A6000
Type : écouteurs intra-auriculaires filaires
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix : 450 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Châssis léger pour un confort royal
Assez proches des Sennheiser IE 600 du fait de leur approche mono-transducteur, les Final Audio A6000 profitent d’un des gros avantages de cette architecture : un format nettement plus compact que celui des écouteurs multivoie.
Typique de la marque, le design est un mélange de courbes (sur la face interne) et d’angles (dos), ce qui confère à chaque écouteur des allures de pierre taillée. Le châssis est intégralement en résine ABS, avec une finition granitée noir profond très agréable au toucher. Ce matériau implique un poids plume (moins de 4 g par écouteur), tout en conservant une réelle robustesse.
Pour ne rien gâcher, Final Audio inclut dans le packaging des crochets d’oreilles (détachables), ainsi que cinq paires d’embouts en silicone Type E, déjà utilisés sur les A8000. Ces deux accessoires, associés à la légèreté de la structure et à un volume réduit, permettent aux A6000 d’être extrêmement confortables et stables.
Enfin, l’ensemble est livré avec un câble torsadé en cuivre pur de 1,2 m avec prise jack 3,5 mm (connecteurs 2 broches 0,78 mm côté écouteurs) et une coque de rangement souple en silicone.
Un son technique et vivant, mais très brillant
Fidèle à sa philosophie, Final Audio opte ici pour un unique transducteur dynamique de 6 mm. Armé de la technologie f-Core DU, il renferme une bobine ultra fine et un châssis partiellement en laiton, le tout monté dans un cadre en acier.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Premier constat : les A6000 ne plairont pas à tout le monde, puisqu’ils font la part belle aux aigus. Le son, brillant bien que maîtrisé, est souvent trop appuyé pour les genres rentre-dedans et les mixages agressifs. Nous pouvions nous attendre à pire, mais il est clair que, statistiquement, ces écouteurs séduiront davantage une cible d’un certain âge, qui a tendance à privilégier le haut du spectre.
Hormis cette particularité, les A6000 sont presque irréprochables. Les basses sont très légèrement appuyées, très techniques. Moins sèches et plus amples que sur la plupart des modèles à armature équilibrée, elles apportent une texture très agréable au son. Les médiums, de leur côté, sont à la fois détaillés et précis.
Cette personnalité simple mais efficace est portée par une scène sonore certes un peu plus intimiste que sur les Sennheiser IE 600, mais tout aussi détaillée. À ce titre, les Final Audio A6000 ne donnent pas l’impression de vouloir en mettre plein la vue malgré leur accentuation dans les aigus. La qualité technique du haut-parleur maison est indéniable.
Enfin, notons que ces écouteurs, sans être trop exigeants, nécessitent tout de même un minimum de puissance pour s’exprimer, une simple sortie de smartphone pouvant être limitante.
En résumé
Si les Final Audio A6000 reproduisent un son technique et clivant, nul doute que ces écouteurs audiophiles trouveront leur public parmi les utilisateurs privilégiant la clarté. Surtout, tous les avantages que nous attendions de bons écouteurs mono-transducteurs sont respectés, à commencer par le confort.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les Final Audio A6000 sur le banc de mesure
Ci-dessus, la mesure (compensée) de la réponse en fréquences. Très efficace et naturelle dans les basses et les aigus, la signature est assez clairement mise en avant dans les aigus.
>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ÉCOUTEURS AUDIOPHILES
Spécifications
- Type : écouteurs intra-auriculaires filaires
- Châssis en résine ABS
- Architecture audio mono-transducteur
- Transducteur dynamique f-Core DU de 6 mm
- Réponse en fréquence : NC
- Impédance nominale : 18 ohms
- Sensibilité : 101 dB/mW
- Inclus : 5 paires d’embouts en silicone Final Audio Type E, câble torsadé en cuivre de 1,2 m, crochets d’oreilles amovibles, coque de rangement souple en silicone
- Prix : 450 euros
Notre avis
- Construction :
(4/5)
- Confort :
(5/5)
- Qualité sonore :
(4,5/5)
- Musicalité :
(4,5/5)
- Intérêt :
(4,5/5)
Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser
Final Audio Design, Final Audio