Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Sennheiser HD 505 : un casque Hifi au son riche et équilibré, sans se ruiner

Nouveau casque Hifi ouvert de la série de milieu de gamme HD 500 de Sennheiser, le HD 505 est une sorte de HD 600 plus abordable (280 euros). Se voulant simple à alimenter, mais surtout très équilibré, il pourrait bien devenir l’un des casques phares du moment.

Sennheiser HD 505

Type : casque Hifi ouvert
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
Prix : 280 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Une forme simple, qui a fait ses preuves

Pas fondamentalement différent du bon vieux HD 599, le nouveau HD 505 est un casque au design assez simple mais passe-partout, auquel quelques petites touches colorées apportent un peu d’élégance.

Sennheiser HD 505 6

La légèreté prime ici sur les matériaux, ce qui n’a rien de surprenant pour un casque Hifi Sennheiser. Le plastique est en effet omniprésent et seules les grilles protégeant les haut-parleurs sont faites de métal. Le reste est du genre simple mais efficace : coussinets circum-auriculaires habillés de velours et repose-tête en similicuir.

Le fait est que, si ce modèle sédentaire ne fait pas vraiment rêver sur la forme, d’autant que sa structure n’est pas repliable, il procure un confort irréprochable. Ce casque est léger (237 g), il serre peu et se permet de ne pratiquement pas générer de pression sur le sommet du crâne, ce qui reste le petit point noir de la série HD 600. Cela permet de porter le Sennheiser HD 505 pendant des heures en l’oubliant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sennheiser HD 505 2

Nouvelle époque pour ce nouveau casque Sennheiser qui se contente d’un packaging plus écoresponsable (une boîte en carton sans couleur) et assez simplifié. Le HD 505 est livré avec une pochette souple très basique, un câble de 1,8 m à terminaison jack 3,5 mm, malheureusement semi-propriétaire (prise jack 2,5 mm à verrouillage à baïonnette côté casque), et un adaptateur jack 3,5 mm vers jack 6,5 mm.

À l'écoute : un équilibre impressionnant, des bas-médiums jusqu'aux aigus

Animé par des transducteurs maison de 38 mm et affichant une sensibilité de 107 dB/VRMS pour une impédance de 120 ohms, le Sennheiser HD 505 est à la fois équilibré et vraiment simple à alimenter.

Sennheiser HD 505 7

L’extension dans les basses restant assez relative, ce casque a du mal à maintenir une véritable assise, ce qui constitue son principal et presque unique défaut. L’énergie est là, le son parvient à être percutant si besoin, mais il manque ce petit ronronnement qui lui ferait franchir un cap.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sennheiser HD 505 3

À l’inverse, l’équilibre est à peu près parfait dans les médiums et la réponse dans les aigus est légèrement montante mais maîtrisée. Si l’on omet un pic audible autour de 10 kHz, qui procure une légère brillance, la sensation de naturel est bien présente. Bien sûr, le HD 505 n’a pas encore l’inimitable qualité des timbres d’un HD 600, qui distille un message sonore légèrement plus nuancé, mais dans sa catégorie, il se défend particulièrement bien.

S’il n’est pas aussi impérial que son aîné, il s’en rapproche fortement dans tous les domaines. Le niveau de détails est très bon, la dynamique excellente et la gestion de la scène sonore, très cohérente sans être démesurée, en font un casque franchement passe-partout. Très à l’aise sur la musique, il parvient à être efficace en création (musicale), pour le gaming ainsi que pour accompagner le visionnage de films ou de séries.

Sennheiser HD 505 5

En résumé

S’il n’est pas bâti comme un tank, le Sennheiser HD 505 réussit parfaitement son pari. Très confortable et cultivant ses propres forces sonores, ce casque Hifi ouvert offre une alternative plus que crédible et abordable aux modèles de type planaire.

Le Sennheiser HD 505 sur le banc de mesure

Sennheiser HD 505
Ci-dessus, mesure de la réponse en fréquences (compensée) du HD 505. On remarque assez bien l'assez bonne linéarité des aigus, ainsi que l'extension limitée dans les basses, qui rappelle largement le profil sonore du HD 600.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Spécifications

  • Type : casque Hifi ouvert
  • Transducteurs dynamiques de 38 mm
  • Réponse en fréquences annoncée (pas de précision de mesure) : 12 Hz – 38,5 kHz
  • Sensibilité : 107 dB/VRMS
  • Impédance nominale : 120 ohms
  • Poids : 237 g
  • Inclus : housse souple, câble de 1,8 mm à terminaison jack 3,5 mm, adaptateur jack 6,35 mm vers jack 3,5 mm
  • Prix officiel : 280 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Qualité sonore : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


OnTopAudioAward, Sennheiser

PUBLICITÉ