Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Yamaha R-N800A : beau et grand ampli Hifi démocratique, connecté, avec correction acoustique... Qui a tout bon ?

Les numéros ne se suivent pas forcément, mais se ressemblent chez Yamaha. Le R-N800A est la nouvelle itération du R-N803D que nous avons testé en 2017. Ce nouvel ampli-tuner stéréo en reprend les principales caractéristiques : puissance de 2 x 100 watts, lecteur réseau MusicCast intégré, correction acoustique YPAO. Mais son design a été repensé et son équipement a été mis à jour pour qu'il demeure un des best-sellers de sa catégorie.

Yamaha R-N800A

Type : ampli-tuner Hifi connecté
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
Prix au moment du test : 1100 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le R-N800A reprend le style néo-vintage désormais devenu le signe distinctif des électroniques Hifi de Yamaha, mais affiche plusieurs changements par rapport à son prédécesseur. Il dispose d'une fine façade en aluminium avec des boutons en plastique et adopte les nouveaux codes esthétiques inaugurés par le RN-2000A. De prime abord, l'afficheur semble avoir disparu. Il se fait en réalité plus discret, et aussi plus lisible, dissimulé dans le bandeau de plexiglas noir soulignant le panneau frontal.

Yamaha R N800A test ON mag 1

Le dessin est globalement plus épuré, seules deux prises (jack 6,35 mm pour casque et mini jack pour le microphone de calibrage YPAO) persistent à l'avant. Malgré cette apparente simplification, le Yamaha R-N800A conserve de nombreuses commandes : grave, aigu, balance, loudness variable, mode Pure Direct, bouton rotatif de sélection des stations de radio ou de navigation dans les menus…

À l'arrière, la connectique est moins analogique et plus numérique qu'auparavant, mais toujours relativement riche. Elle compte notamment des borniers pour deux paires d'enceintes, une prise réseau Ethernet en plus de l'antenne WiFi et Bluetooth, une entrée USB-Audio, une entrée phono MM pour platine vinyle ou encore une sortie subwoofer. Une entrée HDMI aurait pu être la cerise sur le gâteau. Mais en l'état, le Yamaha R-N800A se classe déjà parmi les amplis Hifi les mieux équipés de sa catégorie. Il dispose d'un tuner FM/DAB tandis que son lecteur réseau MusicCast est compatible avec un maximum de produits de la marque, de protocoles et de services (Spotify Connect, AirPlay 2, Deezer, Qobuz, Tidal, webradios, contrôle vocal Google et Alexa…).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Yamaha R N800A test ON mag 2

Jusqu'à 290 watts par canal en dynamique et une top-Art-ologie optimisée

Le Yamaha R-N800A possède les mêmes étages de puissance que son prédécesseur, le R-N803D. Ces derniers travaillent en analogique en classe A/B à partir de deux paires de transistors Sanken par canal (2SA1694 et 2SC4467) en configuration double push-pull. Ils revendiquent en régime continu 2 x 100 watts sous 8 ohms et une puissance dynamique impressionnante montant jusqu'à 290 watts par canal sous 2 ohms ! Pour y parvenir, ils sont alimentés par un transformateur en C très sérieux (10 x 8,5 x 12,5 cm) suivi de deux capacités de filtrage de 12 000 µF sous 71 V chacune, spécialement fabriquées sur cahier des charges par Nippon Chemical.

De son côté, la carte de gestion numérique du Yamaha R-N800A a été totalement redessinée par rapport à celle du R-N803D et dispose de son propre circuit d'alimentation indépendant. Elle utilise un processeur Texas Instruments Cinema DSP (D80YK113DPTP5) estampillé Dolby et DTS et un DAC ESS Sabre (ES9080EQ), modèle 8 canaux compatible PCM 32 bits/768 kHz et DSD512, complété par deux ADC (convertisseurs analogique vers numérique, Burr-Brown PCM1802 et PCM9211).

Le R-N800A est fabriqué sur les lignes de production de Yamaha en Malaisie. La réalisation est digne d'une grande marque comme Yamaha, plus industrielle qu'audiophile, éliminant tout aspect pouvant paraître du bricolage. C'est sérieux et efficace, optimisé suivant la méthode Top-Art propre à la marque japonaise. Le coffret est en tôles fines, mais bien rigidifié par une barre de renfort centrale, le double châssis support du transformateur visant à limiter la transmission de vibrations parasites et le cadre en matériau synthétique découplant les étages d'amplification. Ces derniers sont en outre disposés en configuration double-mono avec un radiateur en aluminium indépendant pour chacun des canaux.

Yamaha R N800A test ON mag 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un ampli Hifi docile, puissant et caméléon

Certes, les vastes possibilités du Yamaha R-N800A engendrent parfois quelques complexités, mais dans la pratique, on constate que le concept est très bien maîtrisé. L'appareil reste relativement simple, intuitif à utiliser et très agréable à vivre. L'application de pilotage Yamaha MusicCast est par ailleurs aussi mature et aboutie que riche en fonctionnalités. Elle intègre les réglages YPAO.

L'installation de l'appareil, son raccordement au réseau et le calibrage acoustique automatique YPAO en une seule prise de mesure à partir du microphone fourni ne nous ont réservé aucune mauvaise surprise. Tout s'est opéré du premier coup et sans délai.

Pour raccorder le R-N800A à notre système, nous avons comme d'habitude utilisé des cordons de la marque française Real Cable, qui est le partenaire que nous avons choisi pour nous fournir ces accessoires de test.

Sur le terrain, l'ampli Yamaha montre immédiatement qu'il en a sous le capot. Il est capable d'alimenter sans peine la plupart des enceintes, des plus petites références de bibliothèque aux plus grosses colonnes en passant par celles relativement énergivores ou inversement ayant un bon rendement. Sa restitution n'est pas au sens strict du terme la plus "Hifiste" que nous connaissions. Le passage de ses étages d'amplification à la classe D aurait certainement pu apporter plus d'impact dans les basses tandis que les aigus pourraient être un peu plus incisifs. Le Yamaha R-N800A est précis mais arrondit également les angles, mais c'est là aussi une de ses grandes forces. Par défaut, il délivre un son d'un bon équilibre, qui convient à tous les styles de musique et s'adapte à toutes les enceintes acoustiques. Avec le calibrage YPAO activé, il va encore plus loin.

Pour nos essais, nous avons volontairement réalisé la calibration YPAO en un endroit de la pièce légèrement décalé par rapport au point d'écoute optimal, mais sur lequel nous aimons bien nous poser pour profiter de la musique de façon détendue. L'effet boomy de l'acoustique de notre salle a été parfaitement gommé par le calibrage YPAO. On a gagné en clarté et en précision sur les basses. Au point d'écoute optimal, l'image stéréophonique est devenue plus centrée, avec un meilleur relief. Nous avons juste noté un léger "détimbrage" sur les voix dans le haut médium.

Le système YPAO permet d'accorder et égaliser à merveille le son en fonction de la pièce d'écoute et des enceintes. Il offre le meilleur équilibre, même dans des configurations difficiles. De même, le mode YPAO Volume, qui est un loudness qui adapte automatiquement son intensité au volume, est parfaitement pensé. Il apporte juste ce qu'il faut de grave et d'aigu en plus pour donner du peps et du corps aux écoutes à faible niveau et s'efface progressivement à mesure que l'on pousse le son. Si on trouve parfois que l'YPAO et l'YPAO Volume dénaturent la restitution, il reste toujours possible de les désactiver temporairement et de passer en mode Pure Direct.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En résumé

Le Yamaha R-N800A est un ampli Hifi puissant, déjà un tantinet haut de gamme, mais encore abordable, très convivial, qui permet de profiter du maximum de sources classiques, sans fil ou connectées, sans se prendre la tête. Il n'est pas le plus indiqué pour l'audiophile pur et dur qui fait ses écoutes pile poil au centre, en face de ses deux enceintes positionnées au millimètre près au sein d'une pièce à l'acoustique optimisée. Mais grâce à son système de calibrage YPAO, il est parfait pour tous les autres qui recherchent un produit polyvalent qui s'adapte aux besoins et à l'environnement pour délivrer en toutes circonstances un très bon son.

Le Yamaha R-N800A décortiqué par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI

Spécifications

  • Type : ampli-tuner Hifi connecté
  • Puissance nominale : 2 x 100 watts sous 8 ohms
  • Puissance dynamique : 140/170/220/290 watts sous 8/6/4/2 ohms
  • Sources intégrées : tuner FM/DAB, lecteur réseau MusicCast
  • Calibrage acoustique automatique YPAO avec microphone fourni
  • Connectique analogique : 3x entrées Ligne, entrée phono MM, sortie préampli, sortie subwoofer paramétrable, borniers haut-parleurs pour 2 paires d'enceintes, prise casque
  • Connectique numérique : 2x optiques, 2x coaxiales, USB-Audio, Bluetooth
  • Connectique réseau : WiFi, Ethernet
  • Consommation max./veille réseau WiFi/veille réseau/veille : 250/2/1,6/0,2 watts
  • Dimensions : 435 x 151 x 395 mm
  • Poids : 11,3 kg
  • Prix : 1100 €

Notre avis

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Fonctions : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4,5/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Yamaha

PUBLICITÉ