Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Kanto TUK : des enceintes Hifi actives, Bluetooth, polyvalentes, bercées au tweeter AMT

Kanto Tuk 1

Haut de gamme du catalogue Kanto, les TUK sont en apparence de simples enceintes actives et sans fil aussi élégantes que menues. Pourtant, elles disposent d'un avantage technique de taille : l'intégration d'un tweeter de type AMT, rare dans cette gamme de prix (1 000 euros). La promesse d'un son extrêmement raffiné, pour un tarif abordable ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Kanto TUK

Type : enceintes de bibliothèque actives et Bluetooth
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Prix : 1 000 euros

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Les frères TUK, compacts et polyvalents

Enceintes au format mini, les Kanto TUK ont été développées pour s'adapter à n'importe quelle configuration de pièce à sonoriser, ce qui est facilité par l'adoption d'un fonctionnement actif, donc avec amplis intégrés. De plus, ce duo aux lignes simples joue efficacement de sa sobriété, particulièrement dans la version blanche testée. Nous pouvons saluer la présence d'un woofer à membrane en aluminium, matière qui permet de conserver cette unité stylistique qui n’est pas sans rappeler Apple.

Kanto Tuk 2

Si leur qualité de construction est très classique, les Kanto TUK n'en sont pas moins sérieuses. Leur grande compacité (17,8 x 21,5 x 27,6 cm chacune) en fait une paire d'enceintes particulièrement discrète, tout à fait adaptée à un petit salon et parfaite pour un bureau. Sur ce point, nous pouvons largement les comparer à des KEF LSX II.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Kanto Tuk 5

Très polyvalentes, les Kanto TUK bénéficient d'une connectique complète, à la fois dans le registre numérique (USB-B, optique, Bluetooth) et le genre analogique (RCA, RCA avec préampli phono, sortie pour caisson de basses, sortie casque en façade). Le tout est pilotable très simplement, à l’aide d’une molette multifonction accessible en façade, mais surtout d’une télécommande dédiée, particulièrement complète.

La transparence qui ne manque pas d'Air Motion Transformer

Les Kanto TUK sont des enceintes deux voies actives qui fonctionnent selon le principe d'une enceinte maître et d'une enceinte esclave. La première intègre toute l'électronique et relaie le signal amplifié à la seconde via un câble d'enceinte à fiches banane. Pour les basses/médiums, Kanto dote chaque enceinte d’un transducteur de 13,3 cm avec une membrane en aluminium. Mais le point le plus marquant vient du tweeter, un modèle de type AMT (Air Motion Transformer, à membrane plissée), technologie souvent confondue avec celle des haut-parleurs à ruban qui sont techniquement plus simples.

Kanto Tuk 3

À l'écoute, le duo exploite à merveille les caractéristiques de l'AMT, dont une belle linéarité et une bonne extension dans les aigus, mais également son importante rapidité et sa grande précision. Cela permet à l'ensemble d'être à la fois très percutant et très détaillé, sans sécheresse ou pic trop marqué lors de l'écoute. En outre, la directivité du transducteur AMT est franchement bonne ; elle permet de laisser une petite marge de liberté dans le placement des Kanto TUK, en distillant une très bonne scène sonore et une appréciable sensation d'équilibre dans la signature acoustique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Kanto Tuk 7

À l'inverse, pas de miracle dans le bas du spectre au vu de la très petite taille de chaque enceinte. Kanto opte ici pour une réponse assez étendue dans les graves, mais un peu au-delà de ses moyens. Sur de nombreux morceaux de musique, il est préférable de baisser légèrement le niveau de grave (via la télécommande) afin de gagner en équilibre et en maîtrise. Il y a mieux dans cette gamme de prix, mais cela passe presque obligatoirement par des enceintes plus imposantes. Compte tenu de la taille des Kanto TUK, le rendu est donc satisfaisant dans le bas du spectre, mais pas magique.

En résumé

Petites et élégantes, les enceintes actives et Bluetooth Kanto TUK sont aussi douées dans un petit salon que posées sur un bureau. Leur sonorité riche et sans excès va de pair avec une belle polyvalence ergonomique, ce qui en fait une paire d'enceintes hautement recommandable pour les amateurs de très beaux aigus.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES ACTIVES 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : enceintes de bibliothèque actives et Bluetooth
  • Filtrage passif
  • Transducteurs : 1 woofer de 13,3 cm avec membrane aluminium, 1 tweeter AMT de 28 x 35 mm par enceinte
  • Entrées : RCA Ligne, RCA phono, USB-B, audionumérique optique Toslink, Bluetooth 4.2 avec support du codec AptX HD
  • Sorties : casque sur jack 3,5 mm, subwoofer sur RCA
  • Amplification : classe D de 130 W RMS (total)
  • Réponse en fréquences : 50 Hz à 20 kHz
  • Dimensions : 17,8 x 21,5 x 27,6 cm par enceinte
  • Poids : 5 kg (enceinte active) / 4,5 kg (enceinte passive)
  • Inclus : télécommande, 2 caches en tissu à fixation magnétique, câble USB, câble jack 3,5 mm vers double RCA, câble secteur, câble de liaison entre les deux enceintes avec terminaisons banane, pieds en caoutchouc
  • Prix : 1 000 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Connectique :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


kanto

PUBLICITÉ