Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Bluesound Powernode Edge : l'ampli Hifi connecté BluOS en version simplifiée, toujours aussi convaincant

BlueSound Powernode Edge 1

Simple et compact, l'ampli stéréo connecté Powernode Edge est le tout-en-un le plus abordable de Bluesound. La marque ne transforme pas la formule initiée avec son Powernode standard, mais s'attaque à un marché un brin moins premium (700 euros), déjà occupé par quelques concurrents sérieux, comme l'Octavio AMP ou le Sonos Amp.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bluesound Powernode Edge

Type : amplificateur stéréo connecté
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
Prix de lancement : 700 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Plus discret, moins exubérant

Sans doute pour coller à son orientation plus abordable, le Powernode Edge adopte un design moins élaboré que celui du Powernode. Adieu le châssis façon lingot scindé en deux ; le Powernode Edge arbore un style plus classique, dynamisé par une façade chanfreinée afin d'intégrer efficacement les commandes. Dommage d'avoir opté pour une enveloppe en plastique, car la construction est plutôt sérieuse. Notons que cet appareil peut, grâce à un petit support mural (livré), s'accrocher à la verticale afin de gagner encore de l'espace.

BlueSound Powernode Edge 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Concernant les commandes, ainsi que les connectiques, tout n'est pas parfait, bien que Bluesound ne fasse qu'appliquer presque à l'identique sa formule habituelle : pas d'écran, pas de molette, pas de télécommande livrée et des boutons tactiles limités au contrôle des fonctions simples. L'essentiel de l’ergonomie repose sur l'application de pilotage dédiée BluOS.

BlueSound Powernode Edge 2

Les connectiques, quant à elles, font surtout la part belle au numérique : HDMI eARC, entrée optique, USB-A pour la lecture de fichiers locaux, sortie RCA pour caisson de basses. L'entrée optique, au format jack 3,5 mm, sert également d'entrée analogique, laquelle fait un peu gadget par rapport aux prises RCA d'un appareil comme l’Octavio AMP qui, en contrepartie, fait l'impasse sur le très utile port HDMI.

Une belle expérience

Propulsé par l'écosystème BluOS, le Powernode Edge livre la même (excellente) expérience que son grand frère. L'application dédiée est stable, elle dispose de nombreux réglages et prend en charge la grande majorité des services de streaming. En outre, le streamer est compatible AirPlay 2, Roon Ready, Spotify Connect, Tidal Connect et UPnP (avec prise en charge de systèmes domotiques).

BlueSound Powernode Edge 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour l'amplification, le module HybridDigital de 2 x 80 watts du Powernode 2021 fait place à un module moins puissant, de 2 x 40 watts, de type DirectDigital. Malgré cette apparente simplification, le Powernode Edge montre une nouvelle fois la maîtrise du constructeur en la matière. Ce module en classe D délivre une sonorité très neutre sans être froide, à la fois technique et musicale.

BlueSound Powernode Edge 6

En matière d’ouverture sonore, de qualité des détails, de gestion des pistes audio difficiles, le Powernode Edge est à la hauteur de ce propose l'Octavio AMP. Par exemple, il a facilement réussi à alimenter les grandes enceintes colonnes Teufel Ultima 40 MK3, pourtant d’un rendement peu élevé, et à mettre en avant leurs limites techniques. Le Powernode Edge n'est pas intransigeant, mais il ne gomme pas les défauts d'un morceau de musique pour autant. Pour un prix très proche, le Powernode classique conserve toutefois un avantage sonore, léger mais audible, notamment lié à sa puissance plus importante.

En résumé

En dépit de son interface intégrée un peu spartiate et de sa construction simplifiée, le Bluesound Powernode Edge fait partie des amplificateurs connectés incontournables dans sa gamme de prix. Compact, doté d'une connectique suffisamment riche et bénéficiant de l’écosystème BluOS, qui se classe parmi les plus complets (avec celui de Sonos), il offre en outre une excellente qualité sonore.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI ET D'AMPLIFICATEURS MULTIROOM

Spécifications

  • Type : amplificateur stéréo connecté
  • Ecosystème BluOS, multiroom Bluesound
  • Compatibilité Amazon Alexa et Google Assistant
  • CPU : Cortex A53 quadricœurs
  • Connectiques : Ethernet RJ45, WiFi, Bluetooth (AptX HD), HDMI eARC, USB-A, entrée jack 3,5 mm (analogique et optique), sortie RCA pour caisson de basses (réglages dans l'application), borniers haut-parleurs
  • Compatibilité : PCM 24 bits/192 kHz
  • Amplificateur : module en classe D DirectDigital
  • Puissance de sortie : 2 x 40 W sous 8 ohms
  • Puissance dynamique IHF : 80 W sous 4 ohms, 50 W sous 8 ohms
  • Rapport signal/bruit : 91 dB
  • DHT + bruit : 0,008%
  • Inclus : câble Ethernet, adaptateur optique Toslink vers jack 3,5 mm, support de montage mural en métal, vis de montage mural, attache de montage en caoutchouc
  • Dimensions : 219 x 44,5 x 193 mm
  • Poids : 1,37 kg
  • Coloris : noir (version testée), gris
  • Prix : 700 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Connectivité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Bluesound

PUBLICITÉ