Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Advance Paris PlayStream A7 : un imposant ampli-tuner-streamer Hifi au charme rétro

Advance PlayStream A7 1

La marque française Advance Paris, qui fait la part belle aux électroniques multifonction, présente avec son PlayStream A7 l'ampli Hifi le plus complet de son catalogue. Il couvre à lui seul la quasi-totalité des besoins audio modernes. Il fait tout certes, mais le fait-il bien ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Advance Paris PlayStream A7

Type : ampli-tuner Hifi connecté avec fonctions DAC, préampli phono et récepteur FM/DAB
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Prix de lancement : 1 500 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Même charme, mêmes hésitations

Dans la lignée des A10 Classic et A12 Classic, le PlayStream A7 affiche un design néo-rétro simplifié, délaissant les lampes et disposant de Vumètres bien plus menus, mais tout de même réussi.

Advance PlayStream A7 6

LA SUITE APRÈS LA PUB

Aussi élégant soit-il, l'A7 n'échappe pas aux errements récurrents de la marque. Si les défauts extérieurs sont à peu près inexistants, l'assemblage des circuits prouve une fois encore que des progrès sont nécessaires : certains éléments sont bien soudés mais un peu tordus, des points de colle débordent, etc… Le PlayStream A7 ne présente pas une construction totalement haut de gamme.

Hub sonore, connexion réseau en prime

À l'image de l’A10 Classic, l'Advance Paris PlayStream A7 est un véritable hub sonore, qui multiplie les prises analogiques (sauf XLR) et numériques, y compris la moderne connectique HDMI. Préampli phono, sortie préampli, entrée ampli de puissance, sorties pour caissons de basses, récepteur FM/DAB : rien ne manque.

Advance PlayStream A7 2

L'appareil profite en outre d'un petit écran de contrôle, malheureusement un peu difficile à lire de loin. L'ergonomie, de son côté, est tout à fait acceptable, car intuitive malgré la débauche de fonctions. Plusieurs boutons tactiles en façade permettent de basculer rapidement entre les entrées, la molette multifonction est bien pensée et la présence d'une télécommande rend les opérations classiques simplissimes.

Advance PlayStream A7 8

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mais le gros atout du PlayStream A7 consiste à faire également une place à la musique connectée, ce qui est rendu possible grâce à l'adoption d'un module Linkplay en interne qui se pilote depuis l'application multiroom Legacy Player (application Linkplay officielle) ou Advance PlayStream (clone de la première). Pas de surprise, l'environnement Linkplay est toujours fonctionnel, quoiqu'austère et un peu limité. La plupart des utilisateurs profiteront surtout de la compatibilité AirPlay, Spotify Connect et DLNA. Mais en dépit de cette simplicité, nous avons observé quelques (rares) instabilités et micro coupures dans la lecture réseau.

Classe AB toujours maîtrisée

Le choix de la classe AB, quand le monde connecté se tourne presque exclusivement vers la classe D, permet à l'Advance PlayStream A7 de conserver la même personnalité atypique que les A10 et A12. Sans atteindre le degré de transparence et le niveau de détails des meilleurs appareils en classe D, nous avons une fois encore droit à une sonorité riche, moins chaude que celle de ses aînés mais légèrement typée, qui s'accorde sans mal avec la majorité des enceintes du marché, notamment grâce à la puissance de sortie conséquente.

Advance PlayStream A7 5

Pas aussi magistral que l'A10 Classic, le PlayStream A7 conserve cette sonorité plaisante, ample, musicale. L'amplification n'est jamais ni caricaturale, ni limitée techniquement, même dans le mode High-Bias, qui simule un fonctionnement en classe A. Advance Paris livre une fois de plus un appareil plein de charme, sorte de pont entre la vieille garde des amplis en classe AB et l'approche toujours plus technologique des références modernes.

Advance PlayStream A7 7

En résumé

Ampli Hifi connecté plutôt réussi, l'Advance Paris PlayStream A7 est un appareil agréable à l'usage et audiophile, mais qui n'échappe pas à quelques défauts, en partie liés à sa finition et à la multiplicité des fonctions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI ET NOS TESTS DE LECTEURS, SERVEURS ET AMPLIS RÉSEAU

Spécifications

  • Type : ampli-tuner Hifi connecté avec fonctions DAC, préampli phono et récepteur FM/DAB
  • Amplification en classe AB avec fonction High-Bias (premiers watts délivrés en classe A)
  • Double bornier haut-parleur stéréo (A et B)
  • Puissance de sortie : 2 x 115 W sous 8 ohms
  • Réponse en fréquences : 20 Hz – 80 kHz
  • DHT : <0,004% à 1 kHz
  • Rapport signal/bruit : 98 dB
  • DAC : AK4490 ou PCM1796
  • Interface numérique : AK4118 ou MS8416
  • Module Linkplay intégré
  • Compatibilité réseau : Linkplay, AirPlay, Spotify Connect, DLNA
  • Connectiques : HDMI ARC, sortie casque jack 6,35 mm, sortie casque jack 3,5 mm, 3x entrées numériques optiques, entrée numérique coaxiale, 5x entrées Ligne, entrée phono, sortie enregistreur, sortie préampli, entrée ampli de puissance, 2x sorties pour caissons de basses, port Ethernet, entrée pour module Bluetooth, entrée et sortie trigger en jack 3,5 mm, prise pour antenne WiFi, port USB-A pour la lecture de fichiers
  • Consommation électrique max : 400 watts
  • Dimensions : 430 x 135 x 370 mm
  • Poids : 11,15 kg
  • Prix : 1 500 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Fonctions/connectiques :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Connectivité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Qualité technique :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Advance Paris

Commentaires (14)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Quand je vois l'implantation des composants sur la carte moi qui ai fait des etudes électroniques je n'aurais pas eu une bonne note en rendant mon devoir :lol:
  • Bonjour, concernant Advance Paris je suis toujours à la recherche de retours d'expériences sur la qualité et durabilité des produits. J'ai un à priori négatif ... est-ce justifié ou "c'est du passé" ? exemple : bouton cheap en plastoc, durée de vie limitée, etc. 
    • D'accord avec vous, c'est nul.
    • J'ai depuis plus de deux ans un ampli my connect 150 qui fonctionne très bien sur des enceintes gourmandes en watts. aucun souci de qualité ou de durabilité à ce niveau. le fonctionnement en classe a est particulièrement apprécié de la part de mes auditeurs occasionnels. Bref rien à redire c'est efficace et bon.   
      • Merci beaucoup pour cet avis utilisateur. Il est tellement difficile de se faire une opinion sur une marque qui a, par le passé eu pas mal de problème de fiabilité et SAV. La suspicion règne toujours quand on voit un tel rapport Prix/Fonctionnalités/Puissance ...
    • Bonjour. Advance XI 125 depuis 3 ans, aucun problème, sauf un déficit de la balance quand j'utilise la correction du graves (mais je l'ai laissé comme ça, n'utilisant jamais les tonalités). J'ai aussi une MCD 204 (CD hybride) qui fonctionne très bien, seconde main.
  • Musicalement , c'est très moyen. La fiabilité est un peu meilleur.
    En qualité de fabrication très très moyen.

    Vaut mieux aller voir chez Atoll; rien à voir à tous les niveaux.
  • D'accord avec vous.
  • Je possède cet ampli depuis 13 mois. Acheté moins de 1000 € avec cette qualité sonore, cette puissance et son éventail de possibilités. Difficile de faire mieux. Très heureux de cet achat.
  • Encore du déchaînement contre Advance sans souvent avoir testé le produit. Le problème d'internet : on se forge un avis avec les avis des autres...... Advance XI 125 et MCD 204 depuis un paquet d'années, 0 soucis.
  • Bonjour
    J’ai cet amplificateur depuis 1 an. Je recommande malgré quelques petits défauts : l’écoute de streaming HR plante régulièrement ce qui m’a fait adopté un lecteur réseau Node 2021, les 2 vue mètres sont élégants mais à volume normal ils bougent trés peu.
    bonne écoute
  • Très déçu par le playstream a7, application mobile nul, pas de tidal connect, vu mètre juste la pour la décoration, appareil a tout faire mais qui fait tout très moyennement.
    Chauffe beaucoup, bouton de volume a revoir, mode high bias sans intérêt.
    Pour le prix mieux vaut acheter un ampli et un vrai dac/streameur.
    • Il faut pas exagerer! Vous voulez le beurre et l'argent du beurre .A se prix là, vous ne trouverai pas meilleur ou sinon beaucoup plus cher comme chez l'excellent constructeur Yamaha ! Comparons ce qui est comparable! Un peu de bon sens
  • Possesseur de cet ampli depuis 4 ans, j'en suis toujours aussi content. Il sait tout faire et sa musicalité est réellement excellente.
PUBLICITÉ