Skip to main content
PUBLICITÉ

Test ampli Hifi Advance Paris A12 Classic : une œuvre musicale complète et imposante

Advance Paris A12 Classic 1

Cousin proche de l’A10 Classic, l'ampli stéréo/DAC A12 Classic de la marque française Advance Paris en reprend l'essentiel des codes dans une version améliorée et plus puissante. Véritable centre audio doté d'une connectique pléthorique, l'appareil fait la part belle à l'architecture sonore, dans une interprétation moderne des bons vieux amplificateurs d'antan. Une réussite ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Advance Paris A12 Classic

Type : ampli stéréo/DAC intégré hybride dual-mono
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix : 2 700 euros


>>> RETROUVEZ 
TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Géant complet et élégant, mais peu soucieux des détails

À l'image de l’A10, l'Advance A12 Classic ne ressemble pas à un ampli stéréo de 2022. Ses dimensions et son poids (43 x 19,5 x 45,5 cm pour 18 kg), bien supérieurs à la moyenne, évoquent davantage un ampli home cinéma. Pourtant, cet appareil se distingue assez rapidement de ces derniers, avec sa très épaisse façade en verre synthétique, animée de deux beaux vumètres analogiques rétroéclairés, et discrètement "illuminée" par deux lampes de préamplification.

Advance Paris A12 Classic 2

Clairement, l'A12 en impose, d'autant qu'il parvient à associer design rétro et approche moderne. En apparence, tout est parfait, mais les entrailles de la bête prouvent que la qualité d'assemblage reste, à l'image de ce que nous avions observé sur l'A10 Classic, perfectible. L'architecture interne est très riche, parfaitement organisée en modules, mais la propreté de certaines liaisons et le soin porté à l'implantation des petits composants (très souvent inclinés) pourraient être améliorés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Advance Paris A12 Classic 11

En revanche, impossible ou presque de prendre en défaut l'A12 Classic concernant la connectique. Digne de celle d’un ensemble home cinéma justement, celle-ci multiplie les entrées et sorties tant numériques qu'analogiques (asymétriques et symétriques), pour une polyvalence parfaite.

Noblesse sonore

Très ambitieuse, la topologie des circuits de l'Advance A12 Classic est à la fois hybride et dual-mono. L'étage de préamplification s'appuie sur deux lampes 12AT7 (de type double triode) et l'étage de puissance abrite un montage en triple push-pull de transistors bipolaires.

Advance Paris A12 Classic 10

Plus encore que l'A10, l'amplificateur A12 Classic distille à l'écoute un caractère éminemment musical, marqué par des timbres légèrement chaleureux et une très belle présentation de la scène sonore. Bien qu'assez proche de son petit frère, l'A12 Classic accentue encore cette authentique sensation de musicalité. Bien sûr, nous n'atteignons pas l'excellence technique de modules en Classe D haut de gamme, notamment sur le bruit de fond (presque inaudible mais présent), mais l'intérêt de cet amplificateur réside avant tout dans sa capacité à faire vivre l'esprit d'une écoute "à l'ancienne", sans la singer ou la caricaturer, sans traîner avec elle de mollesse sonore et d'excès de rondeur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Advance Paris A12 Classic 5

Au contraire, sa sonorité très polyvalente peut réellement plaire au plus grand nombre et sa puissance de sortie lui permet de se confronter sans sourciller à l'immense majorité des enceintes du marché. Sa personnalité sonore s'affirme encore davantage avec le mode High Bias (haute tension de polarisation), qui permet à l'appareil de s'approcher d'un fonctionnement en Classe A dans les premiers watts, de quoi apporter encore un peu plus de richesse et de détails dans les aigus.

En résumé

S'il n'est irréprochable ni sur la forme ni sur le fond, l'Advance A12 Classic est un ampli stéréo/DAC intégré aussi complet que musical. La topologie de ses circuits, piochant à la fois dans la Hifi vintage et les techniques modernes, montre une fois encore le savoir-faire de la marque française.

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'AMPLIS HIFI

Spécifications

  • Type : ampli stéréo/DAC intégré hybride dual-mono
  • Puissance de sortie : 190 W par canal sous 8 ohms, 280 W par canal sous 4 ohms
  • Préamplification : 2 lampes 12AT7 de type double triode
  • Amplification de puissance : montage en triple push-pull de transistors bipolaires
  • Entrées numériques : 1 entrée HDMI, 1 HDMI ARC, 3 prises optiques Toslink, 3 entrées S/PDIF RCA, 1 USB-B, 1 USB-A (lecture de clés USB), 1 prise AES/EBU en XLR, 1 prise pour module sans fil Bluetooth (Advance X-FTB01 ou X-FTB02)
  • Entrées analogiques : 2 entrées symétriques en double XLR 3 broches, 5 entrées Ligne RCA, 1 entrée phono RCA compatible MM et MC (réglage de l'inductance et impédance d'entrée, ainsi que le gain), 1 entrée RCA préamplifiée
  • Sorties analogiques : 1 sortie préamplifiée symétrique en double XLR, 1 sortie préamplifiée en RCA, 1 sortie Rec Out, 2 sorties RCA bas niveau pour caisson de basses (avec réglage de la fréquence de coupure), 1 sortie casque jack 6,35 mm et 1 sortie casque
  • 2 paires de borniers stéréo (A et B). Configuration en A, B et A + B
  • Réponse en fréquence : 10 Hz – 50 kHz
  • Consommation max : 600 W
  • Dimensions : 43 x 19,5 x 45,5 cm
  • Poids : 18 kg
  • Prix : 2 700 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Fonctions:etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Performances pures :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Advance Acoustic, Advance Paris

PUBLICITÉ