Skip to main content
PUBLICITÉ

Accent Acoustique Trois : à la découverte d'une enceinte atypique très haut de gamme made in France

Accent Acoustique 17

Il est toujours rafraîchissant de constater que, aussi mature soit-il, le monde de la Hifi laisse encore de la place aux très petites marques, aux créateurs qui s'accrochent à leur rêve de faire évoluer le son, voire de le révolutionner. Portée par son fondateur Cédric Carlavan, la nouvelle marque française Accent Acoustique compte bien se faire un nom grâce à des enceintes colonnes très haut de gamme, les "Trois". Un pari risqué, d'abord parce qu'il se joue dans le royaume du High-End. Nous avons eu l'occasion de poser nos oreilles de manière attentive sur ces étranges créations au sein du grand auditorium du magasin parisien Hifi 113 (Alain Choukroun). Voici ce que nous en avons pensé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'Accent sur les matériaux composites et sur un transducteur de médiums/aigus très spécial

Il y a une histoire derrière chaque enceinte. Celle des Trois, et d'Accent Acoustique plus largement, est étroitement liée à l'esprit passionné de son fondateur Cédric Carlavan, à la base spécialisé dans le domaine des matériaux. Ses connaissances constituent l'un des socles de ce premier modèle, qui ne se contente pas d'une construction classique en MDF. Le nom de Trois fait référence au troisième prototype développé par Cédric Carlavan, qui deviendra ladite enceinte.

L'Accent Acoustique Trois se présente ainsi comme une enceinte colonne d'assez belle taille quoique très compacte (pas trop haute et assez fine) pour un produit très haut de gamme, qui peut trouver sa place dans n'importe quel salon. Comme nous pouvions presque nous y attendre, cette enceinte comporte les forces et faiblesses, les petits défauts et les charmes d'une création personnelle. Cette référence made in France (Clermont-Ferrand) mise sur un dessin plutôt classique, assez élégant et passe-partout, marqué d'arêtes et d'un sommet arrondis et de quelques touches caractéristiques.

Accent Acoustique 18
La plaque de l'évent présente une touche élégamment boisée dans ce monde de matériaux modernes.

En façade, un duo de haut-parleurs, en apparence classiques, encadre un transducteur qui attire immédiatement l'attention de par ses airs de grand tweeter ou de petit haut-parleur de médiums. Une certaine sobriété se dégage de l'ensemble. Pas d'exubérance sur la forme ni d'élément trop tape-à-l'œil de prime abord.
À l'inverse, plusieurs petites touches permettent à l'enceinte de se distinguer. La première, la plus visible, provient des deux panneaux en noyer qui recouvrent presque l'intégralité de la face arrière, laissant seulement déborder un évent et le bornier d'entrée. Pour aller dans le même sens, l'un des flancs de l'enceinte abrite lui aussi un panneau de noyer, plus petit, et amovible.

Accent Acoustique 19

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mais le point le plus marquant, non stylistique, vient de la présence d'une prise de raccordement au courant secteur. En effet, nous y reviendrons, mais nous pouvons d'ores et déjà signaler que cette enceinte possède une dimension active pour les basses fréquences, à l'image de la Paradigm Founder 120H.

En apparence assez classique donc, cette Accent Acoustique Trois se démarque pourtant par son châssis. Celui-ci se présente comme un bâti monobloc, coulé dans un mélange spécial, fortement chargé en poudre de céramique et renforcé par des fibres. L'épaisseur de ses parois n'est jamais inférieure à 30 mm, ce qui assure une rigidité et une densité très importantes à l'ensemble. Cela se traduit particulièrement dans le poids : le seul châssis pèse 45 kg. Notons que ce dernier est personnalisable, puisque plusieurs couleurs sont disponibles. Des personnalisations un peu plus poussées sont aussi possibles, notamment concernant la couleur des pieds, celle de la face avant, mais également l'essence de bois utilisée pour les panneaux arrière et le panneau latéral.

Accent Acoustique 20
Le châssis monobloc (nu) du modèle Accent Acoustique Trois.

Sur cette base, Accent Acoustique a élaboré un montage trois voies très original et ambitieux. La partie "passive" de l'enceinte, couvrant les fréquences au-delà de 80 Hz, s'appuie sur trois haut-parleurs en montage MTM, aussi appelé montage d'Appolito (du nom de son inventeur américain). Ce montage permet de simuler une source sonore ponctuelle, en intégrant deux haut-parleurs couvrant les mêmes fréquences (généralement médiums ou bas-médiums) autour d'un troisième (aigus ou médiums/aigus). Ici, Accent Acoustique utilise deux haut-parleurs de bas-médiums de 16,5 cm de chez Kartesian, couvrant des fréquences allant de 80 Hz à 650 Hz. Seulement 650 Hz ? Oui, car le troisième haut-parleur, au centre de toutes les attentions, n'est pas un simple tweeter.

Accent Acoustique 13
Le fameux transducteur "mystère", objet de toutes les attentions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Créé par Cédric Carlavan, ce haut-parleur (breveté), qui couvre à la fois les haut-médiums (à partir de 650 Hz) et les aigus, possède bien une base technique de type électrodynamique (au sens large), mais est agencé de façon très particulière et épaulé par une large membrane de 48 mm en balsa. Ce choix, volontairement atypique, est le fruit de la réflexion personnelle de Cédric Carlavan sur la signature audio de la plupart des enceintes, trop agressives selon lui, trop fatigantes dans le haut du spectre.

Accent Acoustique 7
Sur les flancs, de larges boomers Atohm de 23 cm, associés à un module actif Atohm S500.

Le bas du spectre (en dessous de 80 Hz) prend une direction bien plus pragmatique, puisque l'enceinte gère cette gamme de fréquences à la manière d'un caisson de basses dédié, grâce à l'intégration d'un module actif S500 de chez Atohm (avec amplification en Classe D ICE Power), logé près de la base. Celui-ci alimente deux haut-parleurs Atohm de 23 cm, placés sur les flancs, ce qui permet selon Accent Acoustique d'atteindre les 20 Hz. Si l'on omet le petit câblage apparent, venant du fait que le module ne soit pas personnalisé (l'enceinte étant construite en petite série), l'intégration de l'ensemble est propre et les haut-parleurs de basses sont bien séparés des autres, dans un compartiment dédié.

À l'écoute, l'étrange charme d'un large bande

Présenté dans le célèbre showroom parisien Hifi 113, le duo d'enceintes Accent Acoustique Trois était raccordé lors de notre écoute à un amplificateur Audio Note d'assez faible puissance. Ce fut bien sûr l'occasion d'échanger avec le créateur d'Accent Acoustique, dont le profil de passionné d'enceintes mais issu d'un milieu assez différent illustre bien la diversité de l'univers de la Hifi.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Passons à présent à l'écoute, expérience tout aussi originale que ce à quoi nous nous attendions en découvrant l'architecture acoustique de cette création.

Accent Acoustique 16
Très intéressante vision du montage d'Appolito, habituellement utilisé avec deux HP de médiums autour d'un pur tweeter.

En effet, dès les premières secondes, il apparaît que les Accent Acoustic Trois disposent d'une qualité essentielle : elles ne peuvent pas laisser indifférent. Nous pouvons même dire, sans trop nous avancer, que certains les adoreront alors que d'autres les détesteront.
La promesse de douceur dans les aigus est bien respectée, voire poussée assez loin, puisque les Trois sont extrêmement linéaires dans les médiums et les aigus, très naturelles, mais ne possèdent visiblement pas l'extension dans le haut du spectre de certaines autres enceintes Hifi très haut de gamme. Le haut-parleur propriétaire de médiums-aigus, responsable de cette sonorité si particulière, montre en ce sens une excellente cohérence entre ces deux gammes de fréquences, habituellement confiées à deux haut-parleurs distincts. À ce titre, nous pouvons relever une image sonore très spacieuse. La membrane, très large, permet clairement une dispersion étendue du signal audio.

Le constat n'est pas si éloigné dans le bas du spectre, puisque celui-ci nous a paru assez sage. L'extension est là, probablement pas jusqu'à 20 Hz (du moins pas à l'oreille), mais aucun pic dans les bas-médiums ne vient ouvertement dynamiser artificiellement l'écoute.
Le résultat ? Étonnant, car tout sauf démonstratif, au contraire. Nous avons rarement entendu enceinte plus apaisée, sans qu'elle tombe pour autant dans la mollesse. Le haut du spectre, très équilibré mais plus écourté que la moyenne, donne à l'Accent Acoustique Trois une sonorité d'imposante enceinte large bande, légèrement chaleureuse, très douce, pas caricaturale. Une fois cette idée de "son large bande" en tête, il est difficile de s'en défaire tant cela colle bien à la personnalité du produit.

Accent Acoustique 9
Une des deux enceintes, installée juste à côté d'un élément arboricole, ce qui permet de se rendre compte de sa compacité.

Il est évident qu'une partie des audiophiles n'accrochera pas à cette philosophie, ne serait-ce que parce qu'un tweeter qui ne va pas aussi loin que les autres peut assez logiquement être considéré comme techniquement moins bon. Cela peut être particulièrement marquant face à des tweeters très haut de gamme à ruban, de type AMT, ou à membrane avancée (type béryllium ou carbone), très utilisés dans ces gammes de prix.

Accent Acoustique 4
Difficile de faire plus atypique que ce haut-parleur de médiums/aigus propriétaire à membrane planaire.

À l'inverse, les amoureux de ce type de sonorité seront clairement conquis, d'autant que l'enceinte se permet d'avoir suffisamment de réserve dans le bas du spectre sans occuper un volume déraisonnable, ce qui est difficile à atteindre sur un modèle large bande justement. Le son est particulièrement adapté aux styles Jazz et vocaux, mais il n'est jamais désagréable quel que soit le style musical et surtout, quelle que soit la qualité du mixage. Un très vieil enregistrement à la dynamique compressée, un morceau un peu criard ? Il conserve une bonne qualité d'écoute.

Accent Acoustique 15

Des prétentions très haut de gamme ? Oui, ne serait-ce que pour le travail effectué sur le châssis et le transducteur de médiums-aigus, qui ne ressemble à rien de connu. Ces prétentions se retrouvent dans le tarif demandé : 40 000 euros la paire.

Selon nous, l'Accent Acoustique Trois fonctionnera forcément au coup de cœur, par la rencontre d'un audiophile avec ce qu'il considérera immédiatement comme l'enceinte idéale, celle qui propose une sonorité qu'il ne retrouvera pas ailleurs. Pour les autres, il est évident que nous sommes sur un terrain très concurrentiel techniquement parlant, avec des marques armées de dizaines d'années d'expérience et d'équipes nombreuses. Les Accent Acoustique Trois ne peuvent se battre sur tous les fronts.

L'Accent Acoustique Trois peut être écoutée à Paris, chez Hifi 113, au 113 rue de Cambronne, dans le quinzième arrondissement.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Accent Acoustique

PUBLICITÉ