PUBLICITÉ

Test Paradigm Founder 120H : une enceinte Hifi colosse au format de colonne haut de gamme

Paradigm Founder 120H ONtopaudioAward

Modèle phare de la nouvelle gamme d'enceintes acoustiques Founder du constructeur canadien Paradigm, la Founder 120H est un modèle colonne atypique. Avec ses trois haut-parleurs de grave amplifiés, disposant d'un système de calibrage automatique en fonction de l'acoustique de la pièce, elle entend descendre sans faiblir jusqu'à 22 Hz ! C'est impressionnant sur le papier. L'est-ce autant dans la réalité ?

Paradigm Founder 120H

Type : enceinte colonne 3 voies, bass-reflex, avec grave actif
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
Prix : 9600 € la paire

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Nous avons déjà publié un article présentant en détails les caractéristiques techniques, les technologies et la topologie acoustique de la Paradigm Founder 120H. Rappelons qu'il s'agit d'une enceinte trois voies, équipée de cinq haut-parleurs. L'aigu est assuré par un tweeter à dôme AL-MAC (aluminium, magnésium et céramique) armé d'une amorce de pavillon et d'une lentille acoustique. Le médium est confié à un transducteur AL-MAG (aluminium et magnésium) de 15,2 cm qui dispose également d'une lentille acoustique d'optimisation de la phase et de sa propre charge close isolée. Puis viennent, pour le grave, trois woofers de 21,5 cm de type Carbon-X (polypropylène renforcé par fibre de carbone), accordés par un gros évent tubulaire débouchant sous l'ébénisterie. Ces woofers sont amplifiés. La Paradigm Founder 120H est donc semi-active. Elle revendique 1000 watts RMS en régime continu et 2000 watts sur les pics dynamiques. Ses étages de puissance sont gérés par DSP et le système de correction acoustique ARC (Anthem Room Correction) développé par Anthem, marque canadienne spécialiste des amplis Hifi et Home Cinéma, qui fait partie du même groupe que Paradigm.

Paradigm Founder 120H explode

Tous les haut-parleurs de la Paradigm Founder 120H emploient des technologies propriétaires et sont exclusifs. L'enceinte fait par ailleurs appel à de nombreux systèmes d'amortissement, de découplage et de renfort pour juguler l'apparition de vibrations parasites. Paradigm fait partie des rares constructeurs d'enceintes qui maîtrisent de bout en bout leur production.

Une enceinte colosse finalement pas si massive que ça

Les spécifications de la Paradigm Founder 120H sont impressionnantes. L'enceinte annonce couvrir de 22 Hz à 23 kHz à ±2 dB et même atteindre 18 Hz selon la norme DIN avec un rendement de 92 dB et une puissance admissible de 300 watts. Avant de l'avoir vue en vrai, on peut s'imaginer que c'est un monstre. Elle est certes assez grande et relativement lourde, mais finalement moins imposante qu'on ne pourrait l'anticiper. Elle est un peu plus profonde et plus large, mais à peine plus haute qu'une Kelinac Kel 714 MG.

La construction de l'enceinte paraît en tous points extrêmement sérieuse. L'intégralité est d'une extrême rigueur industrielle, ne laissant pas de place au bricolage. La réalisation et la finition sont impeccables, incontestablement haut de gamme. Le baffle aimanté, fait d'une épaisse plaque d'aluminium qui habille les pourtours des haut-parleurs, apporte une touche premium. Bien que les parois latérales soient à doubles pans inclinés, on peut néanmoins trouver la ligne un peu austère. Il manque aussi quelques éléments d'artisanat de luxe pour passer dans la sphère de la Haute Couture de la Haute Fidélité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pardigm Founder 120H inside

Un registre grave viscéral qui s'apprivoise grâce au calibrage automatique ARC

À l'écoute, il ne faut pas 30 secondes pour se rendre compte avec les Paradigm Founder 120H que l'on a affaire à des enceintes Hifi (ou Home Cinéma) hors norme. La présence de deux caissons de grave amplifiés dans les coffrets permet de "contraindre les modes de résonance de la pièce" (ce qui n'est pas faisable à partir d'un seul caisson de grave) et descendre extrêmement bas en fréquence. La sensation de pression physique est ici particulièrement impressionnante, voire perturbante sur certains morceaux de musique.

Nous avons tout d'abord essayé les Paradigm Founder 120H sans faire intervenir le système de correction acoustique ARC. Cela nous a permis de constater qu'elles sont tout à fait exploitables en l'état et relativement peu sensibles à la proximité d'un mur, mais qu'il faut disposer de préférence d'une pièce relativement vaste. La nôtre mesure environ 35 m2.
Sur "Au début c'était le début" des The Limiñanas avec Laurent Garnier et Bertrand Belin, on découvre une nappe de grave monumentale qui rythme la chanson et donne l'impression toutes les trois secondes qu'un éléphant saute à pieds joints dans l'appartement du dessus ou bien qu'un semi-remorque de 36 tonnes nous passe au-dessus de la tête. Les Paradigm Founder 120H sont les seules enceintes de leur catégorie et bien au-delà à produire ce ressenti viscéral du registre grave et permettre de prendre la mesure de l'effet artistique voulu dans cet enregistrement.

Nous avons ensuite mis en œuvre le système de correction acoustique ARC. Pour cela, il faut un ordinateur avec deux ports USB disponibles. Les deux câbles USB de plusieurs mètres de longueur, le microphone de mesure et son trépied sont fournis avec les Paradigm Founder 120H. La procédure consiste à brancher successivement chacune des enceintes par le biais de son port USB situé à l'arrière afin qu'elle soit reconnue par le logiciel ARC. Les deux enceintes sont ainsi appairées et communiquent entre elles sans fil. Puis on lance la mesure en plaçant le microphone au point d'écoute et en quatre autres points de la pièce. Le logiciel ARC calcule automatiquement la courbe de correction à apporter au registre grave de chaque enceinte puis lui transmet. Si l'on prend son temps et que l'on suit bien la notice, l'opération de paramétrage se déroule sans accroc. Dans notre cas, elle nous a permis de découvrir une grosse tonique de notre pièce entre 25 et 30 Hz. Une fois ce phénomène corrigé, la restitution a gagné en équilibre tout en conservant ses basses monumentales. La liaison entre le grave et les autres registres s'est améliorée, devenant plus fluide, plus naturelle.

Les Paradigm Founder 120H ne délivrent pas uniquement des basses renversantes, ultra physiques. Elles sont aussi capables d'une image sonore vaste et profonde. Leurs médiums et aigus sont d'une très haute définition, très précis et détaillés. Ils ne laissent aucun détail dans l'ombre. Le son est d'une grande transparence, vif et sans coloration ni acidité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En résumé

Les enceintes Paradigm Founder 120H sont de grosses colonnes haut de gamme, capables de remuer des montagnes. Avec leurs sections graves amplifiées et leur système de calibrage automatique ARC tenant compte de l'acoustique de la pièce d'écoute, elles fournissent un registre grave d'une profondeur et d'une tenue sans égales. Leur haut du spectre est également d'une excellente définition. Ce sont des réalisations aux performances totalement hors norme. Elles ne sont pas faites pour plaire à tout le monde, mais ne laissent personne indifférent et peuvent se révéler enthousiasmantes.

Les Paradigm Founder 120H décortiquées par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceinte colonne 3 voies, bass-reflex, avec grave actif
  • Filtrage des voies : coupures à 300 Hz et 2,4 Hz du second ordre
  • Grave : 3x woofers de 21,5 cm Carbon-X contrôlés par DSP et ampli de 1000 watts RMS
  • Médium : transducteur de 15,2 cm AL-MAG
  • Aigu : tweeter à dôme de 25 mm AL-MAC
  • Réponse en fréquence : 22 Hz - 23 kHz à ±2 dB
  • Sensibilité : 92 dB
  • Puissance admissible : 300 watts
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Dimensions : 115,3 x 35,4 x 44,1 cm
  • Choix de finitions : noir laqué, noyer teinté noir, merisier, noyer
  • Poids : 41,7 kg
  • Prix : 9600 € la paire
  • Site web du constructeur : www.paradigm.com

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Finition : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



OnTopAudioAward, Paradigm

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus