Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Final Audio ZE8000 : des écouteurs true wireless haut de gamme et atypiques, au chant très démonstratif

Final Audio ZE8000 1

Sans être les premiers écouteurs zéro fil de la marque japonaise Final Audio, les ZE8000 sont incontestablement les plus ambitieux. Design atypique et architecture sonore avancée : le cocktail parfait pour se faire une place au sein de cet univers impitoyable ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Final Audio ZE8000

Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Prix : 330 euros

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Grand volume, mais bonnes capacités

Amis de la compacité, passez votre chemin. Les Final Audio ZE8000 affichent un design intéressant car original, mais plus imposant que la moyenne, les écouteurs présentant trois parties distinctes. La boîte de charge suit le même chemin ; il est donc très difficile de la placer dans une poche de pantalon. Pourtant, le poids de l'ensemble reste modéré : environ 5 g par écouteur et 50 g pour l'ensemble.
La qualité de finition générale est certes loin de celle des luxueux Bang & Olufsen Beoplay EX, mais reste sérieuse. Les écouteurs ainsi que le boîtier sont astucieusement revêtus d'une surface grainée d'assez bel effet. Surtout, malgré leur grande taille qui les fait dépasser assez largement des oreilles (ce qui n’est pas très esthétique), les écouteurs ZE8000 sont suffisamment confortables et jouissent d'une bonne tenue. Ils sont fournis avec pas moins de cinq paires d'embouts, ou plutôt cinq ensembles de maintien (embouts + bases en silicone), ce qui est un excellent point.

Final Audio ZE8000 3

Loin de posséder la force de frappe technologique de marques comme Sony, Bose ou Apple, Final Audio s'en sort relativement bien sur le volet technique. Armés d'une puce Bluetooth haut de gamme de chez Qualcomm (certifiée Snapdragon Sound), avec prise en charge du moderne codec AptX Adaptive, les ZE8000 intègrent un système de réduction de bruit active et sont compatibles avec une application dédiée.
Cette dernière, sans être aussi riche que celles de Sony ou Shure en termes de réglages, affiche un bon équilibre entre fonctions et simplicité. Il est possible de modifier le type de réduction de bruit, d'ajuster la sonorité avec un égaliseur (malheureusement limité à 4 bandes), mais également d'optimiser le volume grâce à une interface très bien pensée.
Ce fonctionnement faisant appel à une application va de pair avec une ergonomie un brin complexe, mais fonctionnelle, mettant à profit la zone tactile placée sur la tige de chaque écouteur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Final Audio ZE8000 6

Côté réduction de bruit (ANC), Final Audio réussit correctement l'exercice, notamment sur les médiums. Pas de miracle avec les très basses fréquences, atténuées de façon bien moins efficace que chez les bons concurrents. Quant aux aigus, sans réussir à rattraper les meilleurs intra-auriculaires (comme les Shure Aonic Free), les ZE8000 parviennent à abaisser suffisamment le niveau de bruit, à condition d'utiliser les embouts les mieux adaptés aux oreilles. En plus de l'ANC, trois autres modes sonores sont activables, tous se concentrant sur un type de retour sonore : retour sonore classique, mode anti-vent, mode voix. Là encore nous avons déjà vu plus efficace, mais Final Audio livre une copie convaincante. Dommage, en revanche, de ne pas proposer un simple mode ANC off, qui couperait tout traitement électronique lié à l'environnement sonore extérieur.
L'autonomie en simple charge atteint de 5 h à 5 h 15 environ avec ANC sous codec AAC et encore un peu moins en utilisant le codec AptX Adaptive. Une endurance très moyenne en 2023, mais boostée par les trois recharges supplémentaires permises par le boîtier de rangement.

Énergie ténébreuse

Sans donner une foule de détails concernant l'architecture audio de sa création, Final Audio précise que chacun de ses écouteurs ZE8000 est équipé d'un large transducteur dynamique de 13 mm de diamètre, comportant une suspension en silicone spécial, raccordée à un dôme (visiblement en métal) via un montage sandwich. Outre l'électronique associée, décrite comme haut de gamme, Final Audio met en avant un traitement numérique maison (DSP), appelé un peu pompeusement "8K Sound", pour faire référence à la précision de la vidéo 8K. En apparence, ce traitement ne semble pas si éloigné de l'algorithme de reconstruction DSEE Ultimate de Sony.
À l'écoute, grande est notre surprise. En effet, alors que nous nous attendions à une signature sonore plutôt neutre et équilibrée, Final Audio opte pour une philosophie totalement opposée : basses largement en avant, puis réponse descendant en pente presque inaltérable jusqu'aux aigus avant un pic très prononcé autour de 10 kHz afin d'apporter une bonne dose de brillance. Les ZE8000 constituent l'exemple même d'une signature sonore très sombre, ou physiologique et chaleureuse, avec tout ce que cela implique comme avantages et comme défauts, légèrement contrebalancée par le net élan de brillance dans le haut du spectre.

Final Audio ZE8000 21

De la qualité technique, le transducteur en a à revendre. Malgré cette approche atypique, nous n'assistons pas à un effondrement à la moindre difficulté. La force de l'ensemble est de pouvoir combiner cette personnalité avec une scène sonore particulièrement large et assez détaillée.
Il est clair qu'en favorisant une mise en avant progressive des bas-médiums et des graves, les ZE8000 n'échappent pas aux habituels débordements des basses sur les médiums surtout audibles sur les voix, ni au manque de séparation des instruments dans les morceaux très chargés. Mais, sauf cas extrême, la qualité des écouteurs leur permet de se sortir assez bien de ces écueils. En projetant davantage la scène vers l'avant, ce qui aurait été possible en poussant un peu plus les haut-médiums, l'ensemble gagnerait sans aucun doute en richesse.
À l'inverse, cette signature permet aux écouteurs Final Audio de déployer une énergie assez jouissive. Les basses sont enveloppantes, assez ciselées à défaut d'être ultra impactantes, le tout sans aucune agressivité. Grâce à leur bonne dynamique, les ZE8000 sont déjà très intéressants à bas volume.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Final Audio ZE8000 4

Bien qu'assez polyvalents, les écouteurs manquent malgré tout de linéarité dans les aigus pour être de véritables caméléons. La musique Classique, par exemple, n'est pas leur spécialité. Les ZE8000 sont taillés avant tout pour les styles musicaux énergiques et puissants, dans lesquels ils peuvent se lâcher.
Nous n'avons donc pas affaire aux écouteurs les plus nuancés du genre, mais les Final Audio ZE8000 évitent au moins de tomber dans la caricature. Ils sont très particuliers et ne conviendront définitivement pas à tout le monde. Ils auraient à notre sens mérité un peu plus de parcimonie pour délivrer leur plein potentiel, mais ils offrent une approche du son qu'on ne trouve chez aucun concurrent. Un son qui aura ses amoureux et ses détracteurs, mais presque personne entre les deux.

Final Audio ZE8000 14

Sans trop de surprise, nous ne percevons aucune différence nette (à l'aveugle) avec ou sans le traitement 8K Sound. Celui-ci dévoile peut-être une extension très légèrement supérieure dans les aigus, mais cela n'est absolument pas flagrant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En résumé

Les Final Audio ZE8000 sont définitivement des écouteurs true wireless pas comme les autres, qui portent une vision originale et haut de gamme du genre. À l'image de leur design extravagant, ils misent sur un son qui peut être considéré comme clivant, mais amusant, avec des basses très démonstratives.

Les Final Audio ZE8000 sur le banc de mesure

Final Audio Design 01
Ci-dessus, la mesure de réponse en fréquence des écouteurs. En violet, non compensée. En rouge, compensée. Final Audio fait ici le choix d'un son très porté sur les basses et les bas-médiums, afin de donner énormement de corps à l'écoute.

Final Audio Design ANC
Ci-dessus, mesure de l'isolation des écouteurs. En marron, le signal témoin. En vert, avec réduction de bruit active. En bleu, avec retour sonore classique. 

Les Final Audio ZE8000 décortiqués par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS SANS FIL

Spécifications

  • Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active
  • Transducteurs dynamiques de 13 mm à suspension silicone
  • Réponse en fréquences annoncée : 20 Hz – 44 kHz
  • Puce Bluetooth 5.2 Qualcomm QCC5141 compatible Snapdragon Sound
  • Codecs supportés : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX Adaptive
  • Amplificateur en classe AB avec condensateurs PML (condensateurs à film multicouche polymère) en sortie
  • 4 modes de réduction de bruit/retour sonore : ANC, retour sonore, mode anti-vent (retour sonore qui retire les effets de saturation du vent), mode voix (accentuation des fréquences vocales)
  • Compatible avec l'application Final Connect
  • Égaliseurs 4 bandes
  • 2 microphones par côté
  • Résistance IPX4
  • Poids : environ 5 g par écouteur
  • Inclus : 5 paires d'embouts, accessoire de nettoyage, filtres antipoussière
  • Coloris : noir (version testée), blanc
  • Prix : 330 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Ergonomie/réglages :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Réduction de bruit :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Autonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Final Audio Design, Final Audio

PUBLICITÉ