Skip to main content
PUBLICITÉ

Test écouteurs Astell & Kern x Campfire Audio Pathfinder : une construction brillante et un chant très (trop ?) clair

Astell And Kern Pathfinder 1

Conçus en collaboration avec le spécialiste Campfire, les écouteurs Astell & Kern Pathfinder constituent un joli terrain d'expérimentation, puisqu'ils mêlent plusieurs technologies dans un produit à la fois luxueux et très audiophile. Assez pour justifier leur tarif très élevé (2 200 euros) ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Astell & Kern x Campfire Audio Pathfinder

Type : écouteurs intra-auriculaires filaires
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix : 2 200 euros

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le prisme d'un lourd bijou

Les connaisseurs d'Astell & Kern (A&K) et de Campfire s'en doutent, cette collaboration ne laisse pas de place aux matériaux cheap. Les écouteurs, très denses, disposent chacun d'un large corps en aluminium usiné, ainsi que d'une canule et un dos en acier inoxydable. Ce dernier, entièrement brossé, présente une allure facettée qui rappelle immanquablement le châssis des baladeurs A&K.

Astell And Kern Pathfinder 4

En matière de fabrication, difficile de reprocher quoi que ce soit aux Pathfinder, denses et sans défaut apparent. Même les trois câbles fournis (à terminaisons jack 3,5 mm, 4,4 mm et 2,5 mm) sont très haut de gamme, à la fois robustes et souples.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Astell And Kern Pathfinder 5

Le seul défaut formel et notable des Pathfinder est à mettre sur le compte du confort. La canule en acier des écouteurs affiche en effet un diamètre très conséquent (environ 6 mm), ce qui fera fuir une partie des utilisateurs. En effet, si le canal auditif n'est pas adapté (pas suffisamment large), inutile d'espérer un port agréable ou une bonne tenue, même si Astell & Kern livre pas moins de onze paires d'embouts de tailles différentes réparties en trois genres. Pour les autres, l'expérience s'avère tout à fait correcte, mais très loin d’atteindre le même niveau de confort que celui proposé par des écouteurs mono-transducteurs comme les Sennheiser IE 900.

De gros transducteurs pour un son… Très aéré et détaillé

Écouteurs hybrides trois voies, les Pathfinder développent une architecture acoustique plutôt originale. Chaque écouteur renferme deux transducteurs à armature balancée pour les aigus, deux transducteurs à armature balancée pour les médiums, mais surtout deux transducteurs dynamiques de 10 mm montés face à face pour les basses et placés dans une chambre acoustique à "évent radial" imprimée en 3D.
Nous aurions pu imaginer, au vu du montage à deux transducteurs de basses, une mise en avant prononcée du bas du spectre. Au contraire, ces écouteurs brillent par leur équilibre et leur précision dans ce registre. Assez peu énergivores, ils délivrent des basses détaillées et énergiques, mais bien plus sages qu'on ne pourrait le croire, l'ampleur n'étant pas démesurée. Cette régularité se retrouve dans les médiums, gamme de fréquences particulièrement riche et naturelle.

Astell And Kern Pathfinder 6

Le visage aventureux des Pathfinder apparaît clairement dans les aigus, qui bénéficient d'un traitement osé, marqué par des oscillations sensibles. Ici, Campfire (ou Astell & Kern) prend le pari d'une représentation légèrement excentrique, dynamique, voire tranchante. Mais malgré la présence de pics francs, l'agressivité reste à peu près contenue. Les écouteurs Pathfinder possèdent ainsi une sonorité fabuleusement aérée et d'un niveau de détails grandiose.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Astell And Kern Pathfinder 2

On s'en doute, ces écouteurs pardonnent assez peu les mauvais enregistrements. Leur personnalité va de pair avec un sens du détail aiguisé, qui reproduit voire accentue les défauts d'un mixage, particulièrement les sibilances. La signature sonore, toute maîtrise et technicité mises à part, reste très clivante. En voulant révéler le moindre détail, elle révèle aussi le moindre défaut.

En résumé

Portés par une sonorité claire et une fabrication brillante, les Pathfinder d'Astell & Kern sont des écouteurs atypiques. Que ce soit en matière de confort ou de sonorité, le constructeur développe un produit radical, qui ne s'adresse clairement pas à tout le monde.

Les Astell & Kern x Campfire Audio Pathfinder sur le banc de mesure

Astell And Kern Pathfinder 10
Ci-dessus, la réponse en fréquence (non compensée) des Astell & Kern Pathfinder. Bien qu'assez équilibrés dans les basses et les médiums, les écouteurs sont nettement plus joueurs (voire très oscillants) dans les aigus, ce qui donne à l'écoute un caractère très brillant, mais pas toujours à-propos.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS D'ECOUTEURS FILAIRES 

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires filaires
  • Architecture 3 voies hybride
  • Transducteurs (par écouteur) : 2 transducteurs dynamiques de 10 mm à membrane PU + LCP, 2 transducteurs à armature balancée Knowles à double chambre (médiums), 2 transducteurs à armature balancée et chambre acoustique TAEC (Tuned Acoustic Expansion Chamber)
  • Chambre acoustique imprimée en 3D à technologie Radial Venting
  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 20 kHz
  • Impédance nominale : 6,2 ohms
  • Sensibilité : 94 dB/mW
  • DHT : inférieur à 1%
  • Coque en aluminium usiné, canule en inox poli à la main, dos facetté en inox
  • Inclus : 11 paires d'embouts (5 paires Final Audio E-Type, 3 paires Campfire Marshmallow, 3 paires en silicone classique), 3 câbles de Litz en cuivre plaqué argent (terminaison jack 3,5 mm, 4,4 mm, 2,5 mm), 2 pochettes en tissu, pochette semi-rigide en cuir, appareil de nettoyage
  • Prix : 2 200 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Performances :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Astell & Kern, A&K

PUBLICITÉ