Test Epos Adapt 660 : un casque de travail à l'allure moderne, mais loin d'être audiophile
Casque de bureau/pro assez design, l'Epos Adapt 660 est un modèle d'aspiration haut de gamme. Réduction de bruit active, connectivité Bluetooth Multipoint, sonorité soignée, excellents microphones ; les promesses sont nombreuses. Mais le prix élevé ne laisse pas de place aux erreurs : 440 euros pour l'édition standard, 500 euros pour l'édition Aston Martin aux couleurs de l'écurie (testée ici).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Epos Adapt 660
Type : casque Bluetooth ANC pour applications vocales
L'avis d'ON-mag : (3/5)
Prix : 440 euros pour la version classique, 500 euros pour la version AMC
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Léger mais rigide
Esthétiquement parlant, l'Epos Adapt 660 est entièrement inspiré du Sennheiser PXC 550-II, héritant ainsi d'une conception à la fois légère et pliable. Malheureusement, cet héritage implique une structure très plastique (dans le mauvais sens du terme), légèrement grinçante malgré quelques bonnes idées de finition, comme le repose-tête en tissu.
Le confort n'est par conséquent pas aussi impressionnant qu'espéré, du moins pour les longues sessions de travail ou d'écoute. Du fait de la rigidité de sa structure, l'Epos Adapt 660 répartit la pression sur les oreilles et le crâne de façon trop inégale à notre goût.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pari tactile, orientation pro
À défaut d'être parfaite, l'ergonomie du casque demeure simple mais efficace. Les commandes reposent principalement sur la zone tactile placée sur la coque de l'oreillette droite, qui donne accès aux fonctions de navigation et au réglage du volume, via un ensemble d'appuis et de balayages. Sur ce point, rien à dire, la zone tactile est réactive et les manipulations deviennent rapidement intuitives.
En complément des commandes classiques, l'application pour smartphone Epos Connect propose quelques réglages ergonomiques (comme l'activation de la pause automatique) et sonores. Ces derniers se limitent toutefois à des égaliseurs prédéfinis et quelques effets un peu difficiles à appréhender (type reverb ou effet de spatialisation). Cette application est globalement efficace, claire, mais pas indispensable.
La particularité de l'Epos Adapt 660, à l'instar du Poly Voyager 8200 UC, tient dans son dongle USB-A dédié. Une fois raccordé sur un ordinateur, cet émetteur crée un pont Bluetooth prioritaire, sans couper la connexion Bluetooth classique (Multipoint). Certifié Teams et pourvu d’un bouton physique dédié, ce casque est ouvertement optimisé pour les applications de visioconférence.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour ce qui est des performances des microphones intégrés, à défaut de rivaliser avec un bon casque filaire à microphone rabattable, l'Epos Adapt 660 offre une bonne qualité de captation. La voix est ainsi détaillée et parfaitement claire. Nous lui adresserons un seul petit reproche : sa tendance à légèrement accentuer les sibilances sur les phonèmes en S et en F.
ANC minimale, sonorité claire
Si la qualité des micros en appel est bonne, ceux-ci ne sont visiblement pas bien exploités pour l'isolation phonique du système de réduction du bruit (ANC). L'atténuation active des basses et des médiums est particulièrement faible, dépassant péniblement les 10 dB tandis que l'isolation phonique passive dans les aigus n'est pas tellement mieux lotie. Sans être catastrophique dans ce domaine, l'Epos Adapt 660 assure à peine le minimum syndical.
La qualité de la restitution sonore, quant à elle, prend le contrepied des habituels casques nomades, puisque l’Adapt 660 distille un son plutôt équilibré dans les basses et les médiums, assez riche et détaillé d'une manière générale. Mais s'ajoute à ce tableau une accentuation très marquée dans les aigus, qui ont tendance à devenir agressifs et un peu artificiels à un certain volume. Avec de la parcimonie, Epos aurait pu rendre une meilleure copie sonore.
En résumé
Bien qu’il soit léger et ergonomique, le casque Epos Adapt 660, principalement destiné au travail et à la visioconférence, est loin de la perfection, particulièrement si on considère son tarif. Isolation phonique faiblarde, confort moyen, sonorité détaillée mais un peu criarde - il se rattrape en partie par une captation vocale efficace et par l’utilisation judicieuse de son dongle USB de liaison Bluetooth prioritaire.
Le casque Epos Adapt 660 sur le banc de mesure
Mesure de la réponse en fréquence de l'Epos Adapt 660. Un certain sens de l'équilibre dans les basses et les médiums, contrebalancé par des aigus un peu trop mis en avant et artificiels.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mesure de l'isolation du casque. En rouge : le signal témoin. En bleu nuit : l'isolation passive, correcte mais pas immense en montant en fréquence. En vert, l'isolation active (très faible) mesurée en plaçant le casque normalement sur la tête. En orange, même mesure, mais en forçant (un peu trop) le couplage.
Le casque Epos Adapt 660 décortiqué par ON-mag
>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT, DE CASQUES SANS FIL ET DE CASQUES NOMADES
Spécifications
- Type : casque Bluetooth ANC pour applications vocales
- Connexion Bluetooth classique + dongle USB
- Portée annoncée : 25 m
- Codecs : SBC, AAC, AptX, AptX Low Latency
- Certifications : Made For iPhone (MFi), Microsoft Teams
- Autonomie annoncée : 30 h (ANC + Bluetooth)
- Port de charge micro-USB
- Réponse en fréquence : 17 Hz – 23 kHz
- Limitation sonore Epos ActiveGard
- Inclus : dongle USB BTD 800, câble micro-USB, câble jack, housse de transport
- Poids : 227 g
- Prix officiel : 440 euros pour la version classique, 500 euros pour la version AMC (déclinaison testée, aux couleurs d'Aston Martin, qui se distingue uniquement par l'esthétique)
Notre avis
- Construction : (3,5/5)
- Confort : (3/5)
- Ergonomie : (4,5/5)
- Isolation phonique : (2/5)
- Autonomie : (4,5/5)
- Qualité sonore : (2/5)
- Captation sonore (microphone) : (4/5)
- Intérêt : (3/5)