Test casque sans fil de travail Poly (Plantronics) Voyager 8200 UC : faire du neuf avec du bon vieux, pour plus de productivité ?
Casque Bluetooth ANC mettant l'accent sur les applications vocales, le Voyager 8200 UC de Poly (anciennement Plantronics) fait partie de cette nouvelle génération de modèles pro/de bureau d'orientation hybride. Mélange réussi ou entre-deux perfectible ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Poly Voyager 8200 UC
Type : casque Bluetooth ANC pour applications vocales (version micro-USB)
L'avis d'ON-mag : (3,5/5)
Prix "officiel" au moment du test : à partir de 477,95 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
La valeur tient au nombre des années
Excepté sur quelques points de détail, le Voyager 8200 UC n'est ni plus ni moins qu'une claire réutilisation du modèle BackBeat Pro 2, excellent casque Bluetooth ANC sorti en 2016. Antédiluvienne à l'échelle du marché des casques nomades, cette création n'a pourtant pas tellement vieilli, tant elle brillait alors par son sérieux et sa robustesse.
Le casque Poly Voyager 8200 UC est assez massif et un peu plus lourd que la moyenne (environ 289 g), mais confortable, si l'on omet ses coussinets circum-auriculaires très étroits. Pour le reste, l'assemblage est excellent, la sellerie de très bonne qualité et le design plutôt inspiré. Le seul reproche qu’on peut lui adresser concerne l'utilisation d'un port de charge micro-USB, connectique obsolète. Une version USB-C semble exister, mais pour un tarif beaucoup plus élevé.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Multiusage, priorité au travail sur PC
Bien qu’il s’agisse d’un casque Bluetooth ANC, le Voyager 8200 UC est avant tout un modèle pro. Il se distingue ainsi du BackBeat Pro 2 par l’ajout d'un dongle USB parmi ses accessoires. Celui-ci permet de créer un pont (Bluetooth) prioritaire avec le casque, tout en ajoutant des raccourcis pour le logiciel Microsoft Teams. Rien à dire sur la connectivité, la puce Bluetooth est parfaitement stable et la connexion ne souffre d’aucune coupure, particulièrement avec le dongle dédié.
À l'usage, ce casque est très efficace, bénéficiant d’une ergonomie un peu perturbante mais très complète. Tout se pilote à l’aide de boutons et de commutateurs, ce qui évite les erreurs de manipulation, d'autant plus ennuyeuses dans un contexte pro.
Bon son, mais une réduction du bruit datée
L'ombre du modèle de Plantronics pèse sur la forme et l'ergonomie, mais également sur la partie technique. Sur ce point, nous retrouvons clairement la sonorité très puissante mais maîtrisée propre aux anciennes réalisations de la marque. La qualité du son n'a presque pas pris une ride… Bien moins que la fonction de réduction de bruit en tout cas. Correcte en 2016, celle-ci est très loin des standards d'exigence de 2023. L'ANC permet d'atténuer les graves et les bas-médiums dans une certaine mesure, mais le casque pèche clairement sur l'isolation phonique passive, beaucoup trop faible. Relevons tout de même la présence d’outils spécifiques très pratiques, comme un système de protection contre les volumes élevés.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Point central du casque, la captation de la voix est correcte, mais légèrement voilée, marquée par deux limitations : premièrement le Bluetooth, dont aucun profil voix ne fournit un résultat de qualité ; deuxièmement, le fait que le microphone soit intégré au casque et non placé sur une tige rabattable, près de la bouche.
En résumé
Le Poly Voyager 8200 UC est un casque sans fil avec microphone plutôt efficace, suffisant pour une utilisation vocale dans la plupart des usages professionnels, mais qui reste très loin de ce que peut proposer un modèle filaire avec micro sur tige, même bien plus abordable. Néanmoins, si l'on met de côté son isolation phonique en retrait, ce casque constitue une proposition hybride plus que convenable, qu'il faudrait tout de même songer à moderniser.
Poly Voyager 8200 UC sur le banc de mesure
Ci-dessus, la réponse en fréquence (non compensée) du casque. La sonorité est très particulière, mais maîtrisée, marquée par des basses puissantes. Fait particulier, la réduction de bruit active ne s'enclenche visiblement pas si le casque n'est pas mis sur la tête (on ne dispose pas de mesures viables, donc).
Le casque Poly Voyager 8200 UC décortiqué par ON-mag
>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT, DE CASQUES SANS FIL ET DE CASQUES NOMADES
Spécifications
- Type : casque Bluetooth ANC pour applications vocales (version micro-USB)
- Puce Bluetooth 5.0 + dongle USB (également Bluetooth)
- Codecs supportés : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX Low Latency
- Portée annoncée : 30 m
- Certification : certifié pour Skype Entreprise et optimisé pour Microsoft Lync
- Autonomie annoncée : 24 h en musique, 20 h en mode vocal
- Protection sonore SoundGuard Digital contre les sons dépassant 118 dB et brusques variations de volume
- Poids : 289 g
- Inclus : câble de chargement USB, câble audio 3,5 mm, dongle Bluetooth USB BT600, étui de transport
- Existe en deux versions : Voyager 8200 UC (réf. P/N 211716-01), Voyager 8200 UC USB-C (réf. P/N 208769-01)
- Prix "officiel" au moment du test : à partir de 477,95 €
Notre avis
- Construction : (4/5)
- Ergonomie :(3,5/5)
- Isolation phonique : (2,5/5)
- Autonomie : (4/5)
- Qualité sonore : (4/5)
- Captation sonore (micro) :(3,5/5)
- Intérêt : (3,5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|